Dernière minute :
DIPLOMATIE
Les ambassadeurs de Chine, d’Iran et d’Algérie présentent leurs lettres de créances à Fatshi
mercredi 15 janvier 2020

La République populaire de Chine, la République islamique d'Iran et la République démocratique et populaire d'Algérie ont de nouveaux ambassadeurs extraordinaires et plénipotentiaires accrédités en RDC. Les trois diplomates ont présenté leurs lettres de créance au président Felix-Antoine Tshisekedi hier mardi 14 janvier au Palais de la nation. Il s'agit, respectivement, de Zhu Jing, Mohamed Javad Shariati et Djouama Toufik.

C'est dans une ambiance de convivialité et de fraternité, à l'image de l'état actuel des relations diplomatiques entre la RDC et les trois pays cités ci-dessus, que le chef de l'Etat Félix-Antoine Tshisekedi a reçu les trois ambassadeurs accrédités en RDC. La cérémonie s'est déroulée en présence de la ministre d'Etat, ministre des Affaires étrangères Marie Tumba Nzeza. Le successeur de Joseph Kabila a, tour à tour, eu un bref échange avec ces chefs de mission diplomatique sur l'importance qu'attache la RDC au maintien des relations bilatérales assainies avec leurs pays respectifs.

DES DIPLOMATES DE CARRIERE

Nouvel ambassadeur de Chine en RDC, Zhu Jing débute sa carrière diplomatique en 1995 comme fonctionnaire au ministère des Affaires étrangères de son pays. Il a, entre 2000 et 2007, occupé les fonctions d'attaché, de troisième secrétaire et de directeur adjoint au département des Affaires d'Afrique, au sein du même ministère.

Avant d'être nommé ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de Chine en RDC, de 2015 à 2019, Zhu Jing a été conseiller, puis directeur général adjoint au département des Affaires d'Europe au ministère des Affaires étrangères de la République populaire de Chine.

Il remplace Wang Tongqing qui venait de passer pratiquement quatre ans sur le sol congolais. Ce dernier a, bien avant son accréditation en RDC en 2015, gravi tous les échelons au sein du ministère des Affaires étrangères à Pékin, où il a assumé les fonctions de 3ème et de 2ème secrétaire au département des Affaires d'Afrique, avant d'être affecté à l'ambassade de Chine à Madagascar où il a été le 2ème et le 1er secrétaire.

RELATIONS BILATERALES

Mohamed Javad Shariati est l'actuel ambassadeur extraordinaire et plénipotentaire d'Iran en RDC. Diplomate de carrière, il a occupé les postes de directeur de division de la coopération et des affaires religieuses, des arts et sports au niveau du ministère des Affaires étrangères de son pays.

De 1996 à 1997, Mohamed Javad Shariati a assumé les fonctions d'expert politique pour l'Union de la communauté des Etats indépendants et la Caucase. Il est détenteur d'un master en droit international et relations internationales.

Djouama Toufik est le nouvel ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République démocratique et populaire d'Algérie en RDC. Diplômé de l'Ecole nationale d'administration d'Alger, il a été recruté en 1995 en qualité de secrétaire général du ministère des Affaires étrangères algérien.

De 2012 à 2015, il a exercé les fonctions de conseiller et représentant permanent adjoint du chef de mission diplomatique d'Algérie à Genève.

L'accréditation de ces trois ambassadeurs en RDC constitue, dans une certaine mesure, un indicateur du climat assaini des relations diplomatiques entre la RDC et ces trois Etats. Orly-Darel NGIAMBUKULU
Des réactions dans la sphère politique et de la Société Civile après l’annonce du décès du Général Delphin Kahimbi ce vendredi 28 février 2020 à Kinshasa
lundi 2 mars 2020

Des réactions, selon des camps politiques ou des activistes de la Société Civile ; en tout cas, la polémique, les questionnements sont au (...)
lire la suite
L’Udps et le Pprd à nouveau dans une passe d’armes
lundi 2 mars 2020

L'accalmie imposée par les négociations sur le partage des entreprises publiques, entre le Front commun pour le Congo (FCC) et le Cap pour le (...)
lire la suite
La mort du général Kahimbi : politoscopie d’une insolite tragédie politico-militaire
lundi 2 mars 2020

(Kabasu Babu H.K, Libre-penseur, écrivain, chercheur en gouvernologie) Compagnon d'armes du Président Honoraire J.Kabila, le Général Delphin Kahimbi (...)
lire la suite
Au Nord Kivu, le PFCGL appuie le ministère provincial de Commerce
samedi 29 février 2020

Du 31 janvier au 5 février 2020, le Projet de facilitation du commerce dans la région des grands lacs (PFCGL) à travers sa coordination du Nord (...)
lire la suite
Le PFCGL installe des comités locaux aux postes frontaliers des provinces du Nord Kivu et du Sud Kivu
samedi 29 février 2020

*Il s’agit respectivement des postes de la Petite Barriere de Goma, Kasindi, Bunagana et Kamvivira Le Directeur de cabinet du Ministre (...)
lire la suite
Bukavu : Pose de la première pierre pour la construction des infrastructures définitives au poste frontalier Ruzizi 1
vendredi 28 février 2020

Le Gouverneur de la province du Sud-Kivu, Théo Ngwabidje, a posé ce jeudi 20 février 2020, la première pierre pour la construction des (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting