Dernière minute :
DIPLOMATIE
Les ambassadeurs de Chine, d’Iran et d’Algérie présentent leurs lettres de créances à Fatshi
mercredi 15 janvier 2020

La République populaire de Chine, la République islamique d'Iran et la République démocratique et populaire d'Algérie ont de nouveaux ambassadeurs extraordinaires et plénipotentiaires accrédités en RDC. Les trois diplomates ont présenté leurs lettres de créance au président Felix-Antoine Tshisekedi hier mardi 14 janvier au Palais de la nation. Il s'agit, respectivement, de Zhu Jing, Mohamed Javad Shariati et Djouama Toufik.

C'est dans une ambiance de convivialité et de fraternité, à l'image de l'état actuel des relations diplomatiques entre la RDC et les trois pays cités ci-dessus, que le chef de l'Etat Félix-Antoine Tshisekedi a reçu les trois ambassadeurs accrédités en RDC. La cérémonie s'est déroulée en présence de la ministre d'Etat, ministre des Affaires étrangères Marie Tumba Nzeza. Le successeur de Joseph Kabila a, tour à tour, eu un bref échange avec ces chefs de mission diplomatique sur l'importance qu'attache la RDC au maintien des relations bilatérales assainies avec leurs pays respectifs.

DES DIPLOMATES DE CARRIERE

Nouvel ambassadeur de Chine en RDC, Zhu Jing débute sa carrière diplomatique en 1995 comme fonctionnaire au ministère des Affaires étrangères de son pays. Il a, entre 2000 et 2007, occupé les fonctions d'attaché, de troisième secrétaire et de directeur adjoint au département des Affaires d'Afrique, au sein du même ministère.

Avant d'être nommé ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de Chine en RDC, de 2015 à 2019, Zhu Jing a été conseiller, puis directeur général adjoint au département des Affaires d'Europe au ministère des Affaires étrangères de la République populaire de Chine.

Il remplace Wang Tongqing qui venait de passer pratiquement quatre ans sur le sol congolais. Ce dernier a, bien avant son accréditation en RDC en 2015, gravi tous les échelons au sein du ministère des Affaires étrangères à Pékin, où il a assumé les fonctions de 3ème et de 2ème secrétaire au département des Affaires d'Afrique, avant d'être affecté à l'ambassade de Chine à Madagascar où il a été le 2ème et le 1er secrétaire.

RELATIONS BILATERALES

Mohamed Javad Shariati est l'actuel ambassadeur extraordinaire et plénipotentaire d'Iran en RDC. Diplomate de carrière, il a occupé les postes de directeur de division de la coopération et des affaires religieuses, des arts et sports au niveau du ministère des Affaires étrangères de son pays.

De 1996 à 1997, Mohamed Javad Shariati a assumé les fonctions d'expert politique pour l'Union de la communauté des Etats indépendants et la Caucase. Il est détenteur d'un master en droit international et relations internationales.

Djouama Toufik est le nouvel ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République démocratique et populaire d'Algérie en RDC. Diplômé de l'Ecole nationale d'administration d'Alger, il a été recruté en 1995 en qualité de secrétaire général du ministère des Affaires étrangères algérien.

De 2012 à 2015, il a exercé les fonctions de conseiller et représentant permanent adjoint du chef de mission diplomatique d'Algérie à Genève.

L'accréditation de ces trois ambassadeurs en RDC constitue, dans une certaine mesure, un indicateur du climat assaini des relations diplomatiques entre la RDC et ces trois Etats. Orly-Darel NGIAMBUKULU
L’Université de Kinshasa : "colline du savoir, colline des transactions (suite et fin)
mercredi 15 janvier 2020

(Par le Pr Bernard Mumpasi Lututala) Au cours de ces élections, l'université vit des moments d'intenses tractations politiques semblables à ce qui (...)
lire la suite
Le ministre Kibassa Maliba discute de la construction du réseau national de fibre optique avec des experts égyptiens
mercredi 15 janvier 2020

En séjour au pays des Pharaons, le ministre des PT-NTIC, Augustin Kibassa Maliba, a échangé hier mardi 14 janvier, avec le Chairman et CEO de la (...)
lire la suite
Les ambassadeurs de Chine, d’Iran et d’Algérie présentent leurs lettres de créances à Fatshi
mercredi 15 janvier 2020

La République populaire de Chine, la République islamique d'Iran et la République démocratique et populaire d'Algérie ont de nouveaux ambassadeurs (...)
lire la suite
Le plan de la balkanisation est déjà en marche
mercredi 15 janvier 2020

Depuis que les massacres des populations civiles de la région de Beni, dans le septentrion du Nord-Kivu se poursuivent par les islamistes (...)
lire la suite
Un atelier résidentiel sur les modalités de mise en application de l’IPR
mercredi 15 janvier 2020

Kinshasa, 14 Janvier 2020 (ACP).- Le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba vient d'autoriser la ministre de la Fonction publique à réfléchir, (...)
lire la suite
Cadastre minier : l’assainissement s’impose
mercredi 15 janvier 2020

A l'heure de la mobilisation maximale des recettes pour renflouer les caisses de l'Etat, les membres permanents du Comité de conjoncture (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Plus qu’un simple rituel, un devoir mémoriel

Les Congolais ont fini par connaître par cœur le déroulé des commémorations des 16 et 17 janvier. C'est juste pour des raisons protocolaires que… le protocole d'Etat continue à publier le programme de (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting