Dernière minute :
APRES LA TOURNEE DU GOUVERNEUR DANS QUELQUES COMMUNES
Les travaux d’évacuation d’immondices débutent au Marché central
mercredi 15 janvier 2020

La tournée d'inspection de la ville de Kinshasa, effectuée dimanche dernier à travers différentes communes de la capitale, a vite produit des effets positifs.

Un jour après, soit lundi 13 janvier, la Régie d'assainissement de Kinshasa -RASKIN- s'est déployée avec ses engins sur l'avenue Bokassa pour y évacuer les immondices. Tôt le matin, les tractopelles de la RASKIN ont assuré l'évacuation d'ordures entreposées immondices sur l'avenue Rwakadingi au Marché central de Kinshasa, à la grande satisfaction des commerçants. Dans cette optique, conforment aux instructions récemment données par le Gouverneur Gentiny Ngobila, en rapport avec l'accélération des travaux d'assainissement de la ville, l'Administrateur général du Marché central de Kinshasa annonce la mise en place, dès la semaine prochaine, des dispositions pour matérialiser l'opération "Kinshasa bopeto" dans ce lieu de négoces. Au cours d'une entrevue hier mardi 14 janvier dans son bureau, l'AG Bompili a énuméré quelques actions qui devront être menées voire redynamisées. Entre autres, la sensibilisation et l'encadrement des commerçants et l'évacuation des immondices. Cette dernière opération doit être assurée de façon continuelle. "Nous sommes déterminés à soutenir le Gouverneur de la ville à travers l'assainissement du marché. Ici, on vend toutes sortes de marchandises et nous recevons des gens de tous bords. Ce qui confrère à ce principal marché de la ville, son caractère de site touristique", a-t-il indiqué en soulignant que l'idéal est de rendre ce lieu mercantile plus propre et accessible à tous.

LUTTE CONTRE LES MARCHES PIRATES

A en croire le gestionnaire du Grand-marché de Kinshasa, le site produit 70 m3 de déchets par jour. Et, pour l'évacuation, il faut faire appel à 5 camions bennes de 20 tonnes. D'où, selon lui, l'obligation d'évacuer au quotidien ces déchets. Quant à la lutte contre les marchés pirates, il a indiqué que la sensibilisation continue pour ramener ces commerçants à l'intérieur du marché. C'est dans ce sens qu'il a invité les éléments de la Police à éviter la complaisance lors de l'opération d'évacuation forcée de commerçants opérant le long des voies.

Par ailleurs, M. Bompili a relevé qu'il y a deux grandes avenues du Marché central qui, malheureusement, ployent sous une crasse insupportable. Il s'agit des avenues de l'Ecole et du marché qu'il faille obligatoirement assainir. Tout bien considéré, l'Administrateur général du Marché central de Kinshasa a invité les commerçants à s'approprier l'opération "Kinshasa bopeto", à travers les travaux d'intérêt public. CelComm. HVK
Les travaux d’évacuation d’immondices débutent au Marché central
mercredi 15 janvier 2020

La tournée d'inspection de la ville de Kinshasa, effectuée dimanche dernier à travers différentes communes de la capitale, a vite produit des effets (...)
lire la suite
Julienne Lusenge : "Un travail bien fait finit par payer"
mercredi 15 janvier 2020

Classée en tête du Top 20 des femmes à la Une de l'actualité des Nations Unies en 2019, Julienne Lusenge a été célébrée le week-end à Kinshasa par les (...)
lire la suite
La population appelle vivement à la fin des travaux
mardi 14 janvier 2020

La population de la commune de Kisenso Nord, communément appelée Kisenso d'Etat, en référence à l'Hôpital général de référence de cette commune, (...)
lire la suite
Unikin : le Recteur tient à déloger à son tour le personnel des homes
mardi 14 janvier 2020

Un nouveau malaise couve le campus de l'Université de Kinshasa (Unikin). Après le départ forcé des étudiants des homes décidé par la décision du (...)
lire la suite
Unikin : ouverture d’une licence professionnelle en techniques pharmaceutiques sous format LMD
mardi 14 janvier 2020

Une nouvelle filière vient de voir le jour cette année à la Faculté des sciences pharmaceutiques de l'Université de Kinshasa (UNIKIN). Pour la toute (...)
lire la suite
Des Leaders des Enfants des militaires et policiers s’opposent à la marche du 14 janvier
mardi 14 janvier 2020

La structure dénommée "Leaders des Enfants des militaires et des policiers " de la ville de Kinshasa s'opposent à la marche de ce mardi 14 janvier (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Plus qu’un simple rituel, un devoir mémoriel

Les Congolais ont fini par connaître par cœur le déroulé des commémorations des 16 et 17 janvier. C'est juste pour des raisons protocolaires que… le protocole d'Etat continue à publier le programme de (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting