Dernière minute :
APRES LA TOURNEE DU GOUVERNEUR DANS QUELQUES COMMUNES
Les travaux d’évacuation d’immondices débutent au Marché central
mercredi 15 janvier 2020

La tournée d'inspection de la ville de Kinshasa, effectuée dimanche dernier à travers différentes communes de la capitale, a vite produit des effets positifs.

Un jour après, soit lundi 13 janvier, la Régie d'assainissement de Kinshasa -RASKIN- s'est déployée avec ses engins sur l'avenue Bokassa pour y évacuer les immondices. Tôt le matin, les tractopelles de la RASKIN ont assuré l'évacuation d'ordures entreposées immondices sur l'avenue Rwakadingi au Marché central de Kinshasa, à la grande satisfaction des commerçants. Dans cette optique, conforment aux instructions récemment données par le Gouverneur Gentiny Ngobila, en rapport avec l'accélération des travaux d'assainissement de la ville, l'Administrateur général du Marché central de Kinshasa annonce la mise en place, dès la semaine prochaine, des dispositions pour matérialiser l'opération "Kinshasa bopeto" dans ce lieu de négoces. Au cours d'une entrevue hier mardi 14 janvier dans son bureau, l'AG Bompili a énuméré quelques actions qui devront être menées voire redynamisées. Entre autres, la sensibilisation et l'encadrement des commerçants et l'évacuation des immondices. Cette dernière opération doit être assurée de façon continuelle. "Nous sommes déterminés à soutenir le Gouverneur de la ville à travers l'assainissement du marché. Ici, on vend toutes sortes de marchandises et nous recevons des gens de tous bords. Ce qui confrère à ce principal marché de la ville, son caractère de site touristique", a-t-il indiqué en soulignant que l'idéal est de rendre ce lieu mercantile plus propre et accessible à tous.

LUTTE CONTRE LES MARCHES PIRATES

A en croire le gestionnaire du Grand-marché de Kinshasa, le site produit 70 m3 de déchets par jour. Et, pour l'évacuation, il faut faire appel à 5 camions bennes de 20 tonnes. D'où, selon lui, l'obligation d'évacuer au quotidien ces déchets. Quant à la lutte contre les marchés pirates, il a indiqué que la sensibilisation continue pour ramener ces commerçants à l'intérieur du marché. C'est dans ce sens qu'il a invité les éléments de la Police à éviter la complaisance lors de l'opération d'évacuation forcée de commerçants opérant le long des voies.

Par ailleurs, M. Bompili a relevé qu'il y a deux grandes avenues du Marché central qui, malheureusement, ployent sous une crasse insupportable. Il s'agit des avenues de l'Ecole et du marché qu'il faille obligatoirement assainir. Tout bien considéré, l'Administrateur général du Marché central de Kinshasa a invité les commerçants à s'approprier l'opération "Kinshasa bopeto", à travers les travaux d'intérêt public. CelComm. HVK
Dix-sept milles agents de la Fonction publique bientôt à la retraite
vendredi 7 février 2020

17.000 agents et cadres de l'Administration publique répondant aux critères légaux, seront mis à la retraite en cette année 2020. C'est ce qu'annonce (...)
lire la suite
RDC : le Japon finance la construction des bâtiments scolaires
jeudi 6 février 2020

L'Ambassadeur du Japon en République Démocratique du Congo, Karube Hiroshi, a procédé, le vendredi 31 janvier dernier, à la signature de deux (...)
lire la suite
Le Fonds mondial promet une enveloppe de plus de 650 millions USD
jeudi 6 février 2020

Le Fonds mondial promet une enveloppe de plus de 650 millions USD en vue de contribuer à l'éradication du Paludisme, de VIH Sida et de la (...)
lire la suite
Paie des enseignants : Caritas Congo Asbl se désengage au profit de IFOD SA
mercredi 5 février 2020

Caritas Congo Asbl ne va plus superviser l'opération de la paie des enseignants Rd-congolais. Cette mission revient désormais à l'Institution (...)
lire la suite
Somba Zigida : les vendeurs demandent au Gouvernement de vider les immondices
mercredi 5 février 2020

Les vendeurs du marché Somba Zigida (Type K), déplorent l'état d'insalubrité dans laquelle se trouve leur marché. Vendeurs et acheteurs ont lancé (...)
lire la suite
Panier de la ménagère : les Kinois à la merci de la surenchère
mardi 4 février 2020

(Par Tricya Musansi, Rachidi Mabandu, Gloire Batomene et Yves Kalikat) Les prix des denrées alimentaires flambent sur les marchés de Kinshasa. Aux (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting