Dernière minute :
APRES LA TOURNEE DU GOUVERNEUR DANS QUELQUES COMMUNES
Les travaux d’évacuation d’immondices débutent au Marché central
mercredi 15 janvier 2020

La tournée d'inspection de la ville de Kinshasa, effectuée dimanche dernier à travers différentes communes de la capitale, a vite produit des effets positifs.

Un jour après, soit lundi 13 janvier, la Régie d'assainissement de Kinshasa -RASKIN- s'est déployée avec ses engins sur l'avenue Bokassa pour y évacuer les immondices. Tôt le matin, les tractopelles de la RASKIN ont assuré l'évacuation d'ordures entreposées immondices sur l'avenue Rwakadingi au Marché central de Kinshasa, à la grande satisfaction des commerçants. Dans cette optique, conforment aux instructions récemment données par le Gouverneur Gentiny Ngobila, en rapport avec l'accélération des travaux d'assainissement de la ville, l'Administrateur général du Marché central de Kinshasa annonce la mise en place, dès la semaine prochaine, des dispositions pour matérialiser l'opération "Kinshasa bopeto" dans ce lieu de négoces. Au cours d'une entrevue hier mardi 14 janvier dans son bureau, l'AG Bompili a énuméré quelques actions qui devront être menées voire redynamisées. Entre autres, la sensibilisation et l'encadrement des commerçants et l'évacuation des immondices. Cette dernière opération doit être assurée de façon continuelle. "Nous sommes déterminés à soutenir le Gouverneur de la ville à travers l'assainissement du marché. Ici, on vend toutes sortes de marchandises et nous recevons des gens de tous bords. Ce qui confrère à ce principal marché de la ville, son caractère de site touristique", a-t-il indiqué en soulignant que l'idéal est de rendre ce lieu mercantile plus propre et accessible à tous.

LUTTE CONTRE LES MARCHES PIRATES

A en croire le gestionnaire du Grand-marché de Kinshasa, le site produit 70 m3 de déchets par jour. Et, pour l'évacuation, il faut faire appel à 5 camions bennes de 20 tonnes. D'où, selon lui, l'obligation d'évacuer au quotidien ces déchets. Quant à la lutte contre les marchés pirates, il a indiqué que la sensibilisation continue pour ramener ces commerçants à l'intérieur du marché. C'est dans ce sens qu'il a invité les éléments de la Police à éviter la complaisance lors de l'opération d'évacuation forcée de commerçants opérant le long des voies.

Par ailleurs, M. Bompili a relevé qu'il y a deux grandes avenues du Marché central qui, malheureusement, ployent sous une crasse insupportable. Il s'agit des avenues de l'Ecole et du marché qu'il faille obligatoirement assainir. Tout bien considéré, l'Administrateur général du Marché central de Kinshasa a invité les commerçants à s'approprier l'opération "Kinshasa bopeto", à travers les travaux d'intérêt public. CelComm. HVK
L’ISP attend les bonnes volontés pour parachever les bâtiments en construction
mardi 15 septembre 2020

Quatre bâtiments dont le premier de 18 m de long sur 8 m de large pour deux auditoires avec véranda, construit par le député national Papy Mantezolo, (...)
lire la suite
L’Université de Mazenod satisfaite de l’équipement de son centre informatique par le Rotary International
mardi 15 septembre 2020

Etudiants et autorités académiques étaient tout sourire, samedi 12 septembre, à l’occasion de la remise de la subvention mondiale de l’ordre de 44 530 (...)
lire la suite
Le financement de l’éducation au cœur du Forum politique national organisé par Conept RDC
lundi 14 septembre 2020

La 4ème édition du Forum politique national sur le financement de l'éducation démarre ce mercredi 16 septembre à Kinshasa. Prévues pour trois jours, (...)
lire la suite
Denise Nyakeru encourage les futures femmes des médias à s’inspirer du parcours de Mamie Ilela
mercredi 9 septembre 2020

La Première dame s’est rendue hier mardi 08 septembre à l’Institut facultaire des sciences de l’information et de la communication (IFASIC). Denise (...)
lire la suite
Les professeurs de l’UPN suspendent la grève entamée depuis plusieurs semaines
mercredi 9 septembre 2020

Les professeurs de l'Université Pédagogique Nationale (UPN) ont décidé, hier mardi 8 septembre, de suspendre la grève qu'ils observaient depuis (...)
lire la suite
Les personnes vivant avec handicap formées sur la santé sexuelle
mercredi 9 septembre 2020

Les personnes vivant avec handicap sont en atelier de deux jours soit du 08 au 09 septembre sur la clarification des valeurs et transformations (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Les réformes électorales - à l’aune de l’énigme parlementaire

Réformes électorales ? Tout le monde ou presque en parle. Quantité d'initiatives sont nées à cette fin. La plus médiatisée étant celle pilotée par le Groupe de 13 personnalités politiques et de la (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting