Dernière minute :
OPPOSEE A LA BIENVEILLANCE CRIMINELLE
La charité salvatrice base de la cohésion sociale
mercredi 15 janvier 2020

(Par l'évangéliste Colin NZOLANTIMA)

Nous assistons, à plusieurs événements sociaux qui perturbent notre quiétude personnelle et collective. Les mouvements de grève en France, les tensions au Moyen Orient, les inondations dans plusieurs pays, les scandales sexuels des dirigeants, les évasions ou fraudes fiscales, les feux de forêt (surtout en Australie), … Certaines de ces calamités pouvaient être évitées si une gestion harmonieuse et sage était préconisée.

Depuis plusieurs années, les trois fléaux de la paupérisation des nations (la cupidité effrénée, la corruption et l'injustice) étaient devenues des " valeurs et des normes " dans les principes de gouvernance.

LA RESPONSABILITE DE LA RELIGION, LA POLITIQUE ET L'ECONOMIE

Nos décisions ne sont plus empreintes de compassion. Les trois domaines clé de la société ne pratiquent plus les actes de justice (la charité, la générosité, la miséricorde). Le gouvernement devrait créer un cadre propice au développement de différentes activités et réprimer le mal. Les secteurs économique et religieux sont des lieux appropriés pour tous les acteurs d'agir avec compassion et la préservation de l'environnement. L'économie doit générer des entrepreneurs, des collaborateurs, qui par leur travail apportent une valeur ajoutée dans la société. Le but de l'économie est de produire un fruit, transformer son environnement par la qualité du service et du bien-être de la population.

Le religieux devrait préparer ses membres à devenir des citoyens responsables et des patriotes. Les trois missions qui lui sont dévolues consistent en l'enseignement, la formation et la création des infrastructures et des activités (écoles, universités, agriculture, centres de santé, œuvres de bienfaisance). Une nation bien éduquée dans les valeurs morales, sociales, le travail bien fait (non le job), le respect et la préservation des biens communautaires, … connaitra un développement. Il aura un taux très faible d'analphabètes, donc de la capacité de nuisance.

CERTAINES NATIONS BENEFICIAIRES DES PRINCIPES JUDEOCHRETIENS

L'Allemagne (avec Martin Luther), la Norvège (avec Hans Nielsen Hauge), la Suisse (avec Jean Calvin), les Pays-Bas (avec Abraham Kuyper), la Corée du Sud (avec Yongghi Cho),… ont influencé leurs nations par la qualité de l'éducation et l'insertion des valeurs morales comme règle fondamentale dans la société.

Tous les principes sont basés sur l'intérêt du prochain et de la communauté. Les attitudes égoïstes surtout pour les responsables publics dans tous les domaines de la société sont durement sanctionnées par la population.

Il est évident que ces pays en des moments difficiles réalisent des exploits socioéconomiques phénoménaux. Ils connaissent très peu de tensions sociales. La cohésion sociale est recherchée par tout le monde.

La recherche de l'excellence, de la qualité des produits et de la vie… sont des valeurs nobles.

Les pays nordiques ou relevant de la reforme luthérienne, sont plus disciplinés. L'héritage judéo-chrétien a grandement influencé la culture de ces nations. La Torah, loi de Dieu, dans les cinq premiers livres de la Bible, nous donne des indications claires sur la gestion individuelle et collective des peuples. Car, ces livres mettent l'accent sur la crainte de Dieu et le respect de son prochain.

LE TRAVAIL ET SES VERTUS

Le travail est une adoration faite à Dieu pour mieux Le servir et aider son prochain. Il n'est jamais fait pour assouvir ses désirs personnels. Plutôt, pour satisfaire les besoins de la société. C'est pour cela, les cinq principes de Néhémie devraient conduire la vie de tous ceux qui veulent réellement influencer leurs nations. Ils doivent, au préalable, dresser un état des lieux, identifier le problème, chercher les causes, trouver des pistes de solution et mettre en place une stratégie pour le salut de la communauté.

La charité salvatrice évoquée dans Esaïe 58 trouvera sa place, lorsque nous partagerons notre pain avec notre prochain, nous nous préoccuperons de son bien-être, Nous exercerons notre travail avec douceur (fermeté et amour), dans la joie et non comme une malédiction.

CONCLUSION

En cette nouvelle année, plusieurs sujets évoqués dans les médias pourraient nous décourager. Retenons qu'un cœur joyeux donne la vie à nos membres et éloigne de nous des maladies. Les spécialistes nous disent que 80% des nos maladies sont d'origine psychosomatique. En changeant notre mentalité, nous pourrons aider nos caisses de sécurité sociale et de santé à épargner plusieurs milliards de dollar.

La crainte de l'Eternel est le commencement de la sagesse.
Haftar a quitté Moscou sans signer l’accord de cessez-le-feu en Libye
mercredi 15 janvier 2020

L'homme fort de l'est de la Libye Khalifa Haftar a quitté Moscou sans signer la trêve paraphée par son rival, a indiqué mardi 14 janvier la (...)
lire la suite
Erdogan : Ankara n’hésitera pas à donner à Haftar la leçon qu’il mérite, s’il poursuit ses attaques
mercredi 15 janvier 2020

"La Turquie n'hésitera pas à donner à Haftar la leçon qu'il mérite, s'il poursuit ses attaques contre le gouvernement légitime et nos frères en Libye", (...)
lire la suite
"Si Haftar continue à refuser de signer le cessez-le-feu, il sera exclu du Processus de Berlin"
mercredi 15 janvier 2020

Le ministre turc des Affaires étrangères Mevlut Cavusoglu a déclaré que si le putschiste Haftar continue à refuser de signer le cessez-le-feu établi, (...)
lire la suite
Terrorisme au Sahel : Le Maroc, seul partenaire stratégique fiable de la France, affirme un chercheur français
mercredi 15 janvier 2020

Dans la lutte contre le terrorisme au Sahel, "le Maroc demeure le seul partenaire stratégique fiable de la France", affirme Jean-Sylvestre (...)
lire la suite
Le Maroc et le Rwanda décident de créer un comité de suivi des accords de coopération bilatérale
mercredi 15 janvier 2020

Rabat- Le Maroc et le Rwanda ont décidé, mardi à Rabat, de créer un comité de suivi des accords de coopération bilatérale. Ce comité de suivi (...)
lire la suite
Moon juge prématuré tout pessimisme sur le dialogue avec la Corée du Nord
mercredi 15 janvier 2020

SEOUL, 14 jan. (Yonhap) -- Le président Moon Jae-in a dit ce mardi qu'il était encore prématuré d'être pessimiste à propos du processus de paix sur la (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting