Dernière minute :

Le Maroc et le Rwanda décident de créer un comité de suivi des accords de coopération bilatérale
mercredi 15 janvier 2020

Rabat- Le Maroc et le Rwanda ont décidé, mardi à Rabat, de créer un comité de suivi des accords de coopération bilatérale.

Ce comité de suivi permettra d'accélérer la mise en oeuvre de ces accords, ainsi que de prospecter de nouvelles pistes pour le développement de la coopération bilatérale, a affirmé le ministre Délégué auprès du ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, Mohcine Jazouli, à l'issue de ses entretiens avec le secrétaire d'Etat rwandais aux Affaires étrangères Olivier Nduhungirehe.

Après s'être félicité de l'excellence des relations liant le Maroc et le Rwanda, M. Jazouli a rappelé que les deux pays ont signé une trentaine d'accords dont 23 en présence des deux chefs d'Etat à l'occasion de la visite de SM le Roi Mohammed VI en octobre 2016 au Rwanda, notant que ces accords portent sur plusieurs secteurs dont l'agro-industrie, l'industrie pharmaceutique et le domaine financier.

Il a sur un autre registre salué la position du Rwanda quant à la souveraineté du Maroc et la recherche d'une solution à la question du Sahara dans le cadre des Nations unies.

Pour sa part, M. Nduhungirehe a affirmé que le comité qui sera créé permettra de suivre de près les dossiers relatifs aux accords signés entre le Maroc et le Rwanda.

Il a par ailleurs fait savoir qu'en plus de la coopération bilatérale, les deux pays ont décidé "de renforcer leur coopération multilatérale dans le cadre de l'Union africaine et des Nations unies".

"Le Maroc est un grand pays qui a un bon réseau d'amitié sur le continent et en dehors du continent", a-t-il souligné, ajoutant que les deux pays sont déterminés à travailler ensemble pour s'accorder sur les questions clés au niveau continental et ailleurs.

Le responsable rwandais a en outre indiqué que son pays s'accorde avec "le Maroc sur les positions qui soutiennent le renforcement de la souveraineté des Etats".

"Le Rwanda se tient toujours prêt à discuter avec le Maroc sur les questions clés y compris celles relatives à la paix et à la sécurité dans la région et dans le continent africain", a-t-il assuré. MAP
Haftar a quitté Moscou sans signer l’accord de cessez-le-feu en Libye
mercredi 15 janvier 2020

L'homme fort de l'est de la Libye Khalifa Haftar a quitté Moscou sans signer la trêve paraphée par son rival, a indiqué mardi 14 janvier la (...)
lire la suite
Erdogan : Ankara n’hésitera pas à donner à Haftar la leçon qu’il mérite, s’il poursuit ses attaques
mercredi 15 janvier 2020

"La Turquie n'hésitera pas à donner à Haftar la leçon qu'il mérite, s'il poursuit ses attaques contre le gouvernement légitime et nos frères en Libye", (...)
lire la suite
"Si Haftar continue à refuser de signer le cessez-le-feu, il sera exclu du Processus de Berlin"
mercredi 15 janvier 2020

Le ministre turc des Affaires étrangères Mevlut Cavusoglu a déclaré que si le putschiste Haftar continue à refuser de signer le cessez-le-feu établi, (...)
lire la suite
Terrorisme au Sahel : Le Maroc, seul partenaire stratégique fiable de la France, affirme un chercheur français
mercredi 15 janvier 2020

Dans la lutte contre le terrorisme au Sahel, "le Maroc demeure le seul partenaire stratégique fiable de la France", affirme Jean-Sylvestre (...)
lire la suite
Le Maroc et le Rwanda décident de créer un comité de suivi des accords de coopération bilatérale
mercredi 15 janvier 2020

Rabat- Le Maroc et le Rwanda ont décidé, mardi à Rabat, de créer un comité de suivi des accords de coopération bilatérale. Ce comité de suivi (...)
lire la suite
Moon juge prématuré tout pessimisme sur le dialogue avec la Corée du Nord
mercredi 15 janvier 2020

SEOUL, 14 jan. (Yonhap) -- Le président Moon Jae-in a dit ce mardi qu'il était encore prématuré d'être pessimiste à propos du processus de paix sur la (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting