Dernière minute :

Terrorisme au Sahel : Le Maroc, seul partenaire stratégique fiable de la France, affirme un chercheur français
mercredi 15 janvier 2020

Dans la lutte contre le terrorisme au Sahel, "le Maroc demeure le seul partenaire stratégique fiable de la France", affirme Jean-Sylvestre Mongrenier, chercheur-associé à l'Institut Thomas More.

"Le Maroc demeure le seul partenaire stratégique fiable de la France. Forte de sa légitimité religieuse, la dynastie alaouite (…) conduit une politique intelligente dans la région et sur les confins de l'arc sahélo-saharien", souligne le chercheur qui analyse les enjeux du Sommet du G5 Sahel qui se tient (ndlr: s'est tenu) le lundi dans la ville française de Pau à l'initiative du Président Emmanuel Macron.

"Afin de contrer le littéralisme belliqueux et fanatique de l'Etat islamique, Mohammed VI, Commandeur des Croyants, promeut les dimensions artistique, philosophique et strictement spirituelle de l'Islam", souligne le chercheur dans cette analyse intitulée "Les enjeux géopolitiques du Sahel et de la lutte contre le fanatisme: une vision d'ensemble".

Et d'ajouter qu'en s'évertuant à promouvoir une des confréries les plus importantes d'Afrique de l'Ouest, la Tijaniyya, dont le mausolée du fondateur est situé à Fès (…), "l'objectif du Maroc est bien de s'imposer comme leader d'un courant religieux fondé sur la wasatiyya et susceptible de contrer les discours radicaux".

Le chercheur souligne dans ce contexte la nécessité de soutenir une telle démarche. "Il va sans dire qu'une telle politique doit être soutenue : la lutte contre le fanatisme (…) se joue également dans les domaines de la théologie, de la mystique et de la spiritualité", affirme l'auteur de l'analyse pour qui "il importe que cette entreprise de longue haleine soit conduite par les représentants d'un Islam à la fois enraciné et traditionnel, prioritairement soucieux du salut de leurs coreligionnaires". Menara
Haftar a quitté Moscou sans signer l’accord de cessez-le-feu en Libye
mercredi 15 janvier 2020

L'homme fort de l'est de la Libye Khalifa Haftar a quitté Moscou sans signer la trêve paraphée par son rival, a indiqué mardi 14 janvier la (...)
lire la suite
Erdogan : Ankara n’hésitera pas à donner à Haftar la leçon qu’il mérite, s’il poursuit ses attaques
mercredi 15 janvier 2020

"La Turquie n'hésitera pas à donner à Haftar la leçon qu'il mérite, s'il poursuit ses attaques contre le gouvernement légitime et nos frères en Libye", (...)
lire la suite
"Si Haftar continue à refuser de signer le cessez-le-feu, il sera exclu du Processus de Berlin"
mercredi 15 janvier 2020

Le ministre turc des Affaires étrangères Mevlut Cavusoglu a déclaré que si le putschiste Haftar continue à refuser de signer le cessez-le-feu établi, (...)
lire la suite
Terrorisme au Sahel : Le Maroc, seul partenaire stratégique fiable de la France, affirme un chercheur français
mercredi 15 janvier 2020

Dans la lutte contre le terrorisme au Sahel, "le Maroc demeure le seul partenaire stratégique fiable de la France", affirme Jean-Sylvestre (...)
lire la suite
Le Maroc et le Rwanda décident de créer un comité de suivi des accords de coopération bilatérale
mercredi 15 janvier 2020

Rabat- Le Maroc et le Rwanda ont décidé, mardi à Rabat, de créer un comité de suivi des accords de coopération bilatérale. Ce comité de suivi (...)
lire la suite
Moon juge prématuré tout pessimisme sur le dialogue avec la Corée du Nord
mercredi 15 janvier 2020

SEOUL, 14 jan. (Yonhap) -- Le président Moon Jae-in a dit ce mardi qu'il était encore prématuré d'être pessimiste à propos du processus de paix sur la (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting