Dernière minute :

Terrorisme au Sahel : Le Maroc, seul partenaire stratégique fiable de la France, affirme un chercheur français
mercredi 15 janvier 2020

Dans la lutte contre le terrorisme au Sahel, "le Maroc demeure le seul partenaire stratégique fiable de la France", affirme Jean-Sylvestre Mongrenier, chercheur-associé à l'Institut Thomas More.

"Le Maroc demeure le seul partenaire stratégique fiable de la France. Forte de sa légitimité religieuse, la dynastie alaouite (…) conduit une politique intelligente dans la région et sur les confins de l'arc sahélo-saharien", souligne le chercheur qui analyse les enjeux du Sommet du G5 Sahel qui se tient (ndlr: s'est tenu) le lundi dans la ville française de Pau à l'initiative du Président Emmanuel Macron.

"Afin de contrer le littéralisme belliqueux et fanatique de l'Etat islamique, Mohammed VI, Commandeur des Croyants, promeut les dimensions artistique, philosophique et strictement spirituelle de l'Islam", souligne le chercheur dans cette analyse intitulée "Les enjeux géopolitiques du Sahel et de la lutte contre le fanatisme: une vision d'ensemble".

Et d'ajouter qu'en s'évertuant à promouvoir une des confréries les plus importantes d'Afrique de l'Ouest, la Tijaniyya, dont le mausolée du fondateur est situé à Fès (…), "l'objectif du Maroc est bien de s'imposer comme leader d'un courant religieux fondé sur la wasatiyya et susceptible de contrer les discours radicaux".

Le chercheur souligne dans ce contexte la nécessité de soutenir une telle démarche. "Il va sans dire qu'une telle politique doit être soutenue : la lutte contre le fanatisme (…) se joue également dans les domaines de la théologie, de la mystique et de la spiritualité", affirme l'auteur de l'analyse pour qui "il importe que cette entreprise de longue haleine soit conduite par les représentants d'un Islam à la fois enraciné et traditionnel, prioritairement soucieux du salut de leurs coreligionnaires". Menara
Erdogan : "Une opération à Idleb pourrait être lancée à tout moment"
jeudi 20 février 2020

Le président Recep Tayyip Erdogan a fait savoir qu'une opération à Idleb en Syrie, peut avoir lieu à tout moment. M. Erdogan est intervenu lors de (...)
lire la suite
Erdogan : Le pouvoir légitime de Tripoli doit étendre son autorité sur l’ensemble du pays
jeudi 20 février 2020

"Nous soutiendrons le pouvoir légitime de Tripoli pour qu'il étende son autorité sur l'ensemble du pays", a lancé le président de la République de (...)
lire la suite
Libye : "Aucun navire turc frappé au port de Tripoli visé par des roquettes"
jeudi 20 février 2020

Le porte-parole des forces du gouvernement libyen d'entente nationale, a indiqué, mardi, que les informations concernant le bombardement d'un (...)
lire la suite
Report sine die du 5è Sommet arabo-africain prévu initialement le 16 mars à Ryad (Ligue arabe)
jeudi 20 février 2020

Le Caire - Le 5ème Sommet arabo-africain, prévu initialement le 16 mars dans la capitale saoudienne, Ryad, a été reporté à une date ultérieure, selon (...)
lire la suite
Bourita : "Le Sahara marocain s’érigera en un pôle de coopération Sud-Sud"
jeudi 20 février 2020

Le Sahara marocain, "un carrefour commercial important" entre le Maroc et sa profondeur africaine, s'érigera en un pôle de coopération Sud-Sud par (...)
lire la suite
Xi Jinping assure que la bataille de la Chine contre l’épidémie de COVID-19 fait des progrès visibles
jeudi 20 février 2020

BEIJING, 18 février (Xinhua) -- Les mesures prises par la Chine pour prévenir et contrôler l'épidémie de COVID-19 montrent des progrès visibles, alors (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting