Dernière minute :

La CEDEAO renforce les compétences des imams et maîtres des écoles coraniques du Burkina Faso
mercredi 15 janvier 2020

Une session de formation pour les imams, prêcheurs et maîtres des écoles coraniques du Burkina Faso initiée par la CEDEAO s'est tenue du 23 décembre au 10 janvier derniers afin de renforcer leurs capacités contre l'extrémisme dans l'espace communautaire, tout en améliorant les contenus éducatifs des enseignements et des prêches.

Le département Éducation, science et culture de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) a initié, du 23 décembre au 10 janvier derniers, une session de formation au profit des imams, prêcheurs et maîtres des écoles coraniques du Burkina Faso.

Cette formation, qui a porté sur le thème "Prévention de l'extrémisme violent et la radicalisation dans l'espace CEDEAO", a eu lieu au Cercle d'études, de recherche et de formation islamique (CERFI) à Ouagadougou, rapporte un communiqué de presse de la CEDEAO transmis mardi à l'AIP.

"L'objectif de cette formation est de renforcer les capacités des imams, prêcheurs maîtres des écoles coraniques contre l'extrémisme violent et la radicalisation dans l'espace communautaire, tout en améliorant les contenus éducatifs des enseignements et des prêches."

Cette formation s'est conclue sur une série de recommandations formulées par les participants, notamment la prise en compte d'autres acteurs sociaux (femmes, personnes ressources et leaders religieux) dans la suite des activités de formation, et la démultiplication des sessions de formation à l'endroit d'autres imams, maîtres coraniques et de medersas. Ils ont également souhaité la mise en place d'un mécanisme de duplication de la formation à l'endroit d'autres acteurs importants de la communauté, tout en veillant à l'implication des acteurs déjà formés.

Intervenant au nom de Jean-Claude Kassi Brou, président de la Commission de la CEDEAO, le commissaire Leopoldo Amado en charge de l'Éducation, la science et la culture a indiqué que cette session est un programme établi en 2017 avec pour objectif de contribuer à la consolidation de la paix en Afrique de l'Ouest.

Ce programme de formation a été mis en place pour couvrir quatre États membres de la CEDEAO, à savoir le Burkina Faso, le Niger, le Nigeria et le Mali. Avant le Burkina Faso, le Niger et le Nigeria ont déjà bénéficié de cette formation, respectivement en 2018 et 2019.

² https://fr.sputniknews.com/afrique/202001141042901332-la-cedeao-renforce-les-competences-des-imams-et-maitres-des-ecoles-coraniques-du-burkina-faso/
Messages et gestes forts contre le Covid-19
lundi 6 avril 2020

Le Covid-19, c'est notre affaire à tous! C'est un rapace invisible tapi dans l'air, susceptible de réduire à néant le devenir de toute la Nation! (...)
lire la suite
Xi Jinping et d’autres dirigeants chinois participent à une cérémonie de deuil national pour les victimes du COVID-19
lundi 6 avril 2020

BEIJING, 4 avril (Xinhua) -- Xi Jinping et d'autres dirigeants chinois ont participé samedi à une cérémonie de deuil national pour les martyrs (...)
lire la suite
"Ce que nous faisons aujourd’hui définira demain" publié dans le "The Washington Times", 2 avril 2020
lundi 6 avril 2020

(Article du ministre des Affaires étrangères Mevlüt Çavusoglu) Après chaque événement cataclysmique, on a tendance à penser que le monde ne sera plus (...)
lire la suite
SM le Roi accorde sa grâce Royale au profit de 5.654 détenus
lundi 6 avril 2020

SM le Roi Mohammed VI, que Dieu l'assiste, a accordé sa grâce royale au profit de 5.654 détenus et ordonné de prendre toutes les mesures nécessaires (...)
lire la suite
"Le MAE espagnol a rejeté les accusations contre la Turquie et remercié pour son soutien"
lundi 6 avril 2020

Le chef de la diplomatie turque Mevlut Cavusoglu s'est exprimé au sujet des informations parues dans la presse espagnole concernant des (...)
lire la suite
La Coordination des communautés Katangaises pour une enquête indépendante sur les massacres
lundi 6 avril 2020

Dans un communiqué parvenu à Forum des As hier soir, la Coordination des communautés de l'espace Katangais, ville de Kinshasa, dit avoir suivi avec (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting