Dernière minute :

La CEDEAO renforce les compétences des imams et maîtres des écoles coraniques du Burkina Faso
mercredi 15 janvier 2020

Une session de formation pour les imams, prêcheurs et maîtres des écoles coraniques du Burkina Faso initiée par la CEDEAO s'est tenue du 23 décembre au 10 janvier derniers afin de renforcer leurs capacités contre l'extrémisme dans l'espace communautaire, tout en améliorant les contenus éducatifs des enseignements et des prêches.

Le département Éducation, science et culture de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) a initié, du 23 décembre au 10 janvier derniers, une session de formation au profit des imams, prêcheurs et maîtres des écoles coraniques du Burkina Faso.

Cette formation, qui a porté sur le thème "Prévention de l'extrémisme violent et la radicalisation dans l'espace CEDEAO", a eu lieu au Cercle d'études, de recherche et de formation islamique (CERFI) à Ouagadougou, rapporte un communiqué de presse de la CEDEAO transmis mardi à l'AIP.

"L'objectif de cette formation est de renforcer les capacités des imams, prêcheurs maîtres des écoles coraniques contre l'extrémisme violent et la radicalisation dans l'espace communautaire, tout en améliorant les contenus éducatifs des enseignements et des prêches."

Cette formation s'est conclue sur une série de recommandations formulées par les participants, notamment la prise en compte d'autres acteurs sociaux (femmes, personnes ressources et leaders religieux) dans la suite des activités de formation, et la démultiplication des sessions de formation à l'endroit d'autres imams, maîtres coraniques et de medersas. Ils ont également souhaité la mise en place d'un mécanisme de duplication de la formation à l'endroit d'autres acteurs importants de la communauté, tout en veillant à l'implication des acteurs déjà formés.

Intervenant au nom de Jean-Claude Kassi Brou, président de la Commission de la CEDEAO, le commissaire Leopoldo Amado en charge de l'Éducation, la science et la culture a indiqué que cette session est un programme établi en 2017 avec pour objectif de contribuer à la consolidation de la paix en Afrique de l'Ouest.

Ce programme de formation a été mis en place pour couvrir quatre États membres de la CEDEAO, à savoir le Burkina Faso, le Niger, le Nigeria et le Mali. Avant le Burkina Faso, le Niger et le Nigeria ont déjà bénéficié de cette formation, respectivement en 2018 et 2019.

² https://fr.sputniknews.com/afrique/202001141042901332-la-cedeao-renforce-les-competences-des-imams-et-maitres-des-ecoles-coraniques-du-burkina-faso/
Haftar a quitté Moscou sans signer l’accord de cessez-le-feu en Libye
mercredi 15 janvier 2020

L'homme fort de l'est de la Libye Khalifa Haftar a quitté Moscou sans signer la trêve paraphée par son rival, a indiqué mardi 14 janvier la (...)
lire la suite
Erdogan : Ankara n’hésitera pas à donner à Haftar la leçon qu’il mérite, s’il poursuit ses attaques
mercredi 15 janvier 2020

"La Turquie n'hésitera pas à donner à Haftar la leçon qu'il mérite, s'il poursuit ses attaques contre le gouvernement légitime et nos frères en Libye", (...)
lire la suite
"Si Haftar continue à refuser de signer le cessez-le-feu, il sera exclu du Processus de Berlin"
mercredi 15 janvier 2020

Le ministre turc des Affaires étrangères Mevlut Cavusoglu a déclaré que si le putschiste Haftar continue à refuser de signer le cessez-le-feu établi, (...)
lire la suite
Terrorisme au Sahel : Le Maroc, seul partenaire stratégique fiable de la France, affirme un chercheur français
mercredi 15 janvier 2020

Dans la lutte contre le terrorisme au Sahel, "le Maroc demeure le seul partenaire stratégique fiable de la France", affirme Jean-Sylvestre (...)
lire la suite
Le Maroc et le Rwanda décident de créer un comité de suivi des accords de coopération bilatérale
mercredi 15 janvier 2020

Rabat- Le Maroc et le Rwanda ont décidé, mardi à Rabat, de créer un comité de suivi des accords de coopération bilatérale. Ce comité de suivi (...)
lire la suite
Moon juge prématuré tout pessimisme sur le dialogue avec la Corée du Nord
mercredi 15 janvier 2020

SEOUL, 14 jan. (Yonhap) -- Le président Moon Jae-in a dit ce mardi qu'il était encore prématuré d'être pessimiste à propos du processus de paix sur la (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting