Dernière minute :

Le sommet de Londres vu de RDC
lundi 20 janvier 2020

A chaque grande ou moyenne puissance son sommet avec l'Afrique. Ce lundi 20 janvier, c'est au tour de la Grande-Bretagne d'organiser sa grand-messe avec les pays africains. Qui s'en plaindrait, si le "win win" est au rendez-vous ? Autrement dit, aucun sommet ne serait de plus, encore moins de trop si chaque partie trouve son intérêt.

C'est précisément là que le bât blesse. Pour quantité de raisons -les unes inhérentes à la sempiternelle loi du plus fort et les autres imputables aux turpitudes des dirigeants africains-, l'impact de la kyrielle de sommets Afrique-….est faiblement visible sur le Continent.

Dans la plupart des cas, l'Africain lambda n'en ressent pas les retombées. Des accolades, des " photos de famille ", des discours, des accords rarement suivis de faits sur le terrain.

Vu de RDC, on peut légitimement espérer que les assises de Londres, axées sur l'investissement, débouchent sur du concret. Mieux sur l'action, façon… FATSHI. Les Britanniques ayant la réputation d'être pragmatiques.

Reste que sans une révolution copernicienne de notre écosystème, pas sûr d'espérer des retombées positives de ce sommet. La forte densité de "messieurs 30, 40% " sur fond de technostructures gouvernementales faisandées est un facteur inhibiteur. C'est cette poutre que nous devons enlever de notre œil, avant de dénoncer la paille dans l'œil des partenaires extérieurs, quels qu'ils soient.

Sans cette catharsis collective, le retour sur… investissement du " tour du monde " du Président risque de se limiter à l'humanitaire et -tout au plus- aux appuis budgétaires. Ce qui serait confidentiel comme moisson pour un pays qui a besoin d'investissements énormes en vue de relancer l'activité économique et résorber ainsi le chômage endémique. José NAWEJ
L’allégeance en question
mardi 28 janvier 2020

Inutile de se voiler la face. Sauf à s'installer dans un déni qui, manifestement, n'en est pas un. Qui ignore que le Gouvernement en place (...)
lire la suite
JKK-FATSHI : Des débuts similaires !
lundi 27 janvier 2020

Un coup d'œil sur les hauts faits de FATSHI au terme d'un an d'exercice du pouvoir suprême, et nous voilà au seuil de l'ère Kabila fils. Décrispation (...)
lire la suite
Anniv sans bougie
vendredi 24 janvier 2020

Qui va souffler la bougie du premier anniversaire de la première alternance pacifique au sommet de l'Etat ? Qui va entonner le traditionnel " (...)
lire la suite
De sérieux doutes sur le remède estampillé "dissolution"
jeudi 23 janvier 2020

Inutile d'en rajouter à la polémique ambiante sur l'éventualité de la dissolution de l'Assemblée nationale évoquée par le chef de l'Etat. Pas la peine (...)
lire la suite
FCC-CACH… dans un même bateau
mercredi 22 janvier 2020

Ceci ne devrait être qu'un rappel. Donnant suite aux résultats -proclamés- des élections quasi générales de décembre 2018, le FCC et CACH ont embarqué (...)
lire la suite
Le parler vrai depuis Londres
mardi 21 janvier 2020

En politique, le parler cru n'est pas toujours -c'est un euphémisme- une vertu. Idem pour le franc parler ou le parler vrai. Ici comme (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting