Dernière minute :

Le sommet de Londres vu de RDC
lundi 20 janvier 2020

A chaque grande ou moyenne puissance son sommet avec l'Afrique. Ce lundi 20 janvier, c'est au tour de la Grande-Bretagne d'organiser sa grand-messe avec les pays africains. Qui s'en plaindrait, si le "win win" est au rendez-vous ? Autrement dit, aucun sommet ne serait de plus, encore moins de trop si chaque partie trouve son intérêt.

C'est précisément là que le bât blesse. Pour quantité de raisons -les unes inhérentes à la sempiternelle loi du plus fort et les autres imputables aux turpitudes des dirigeants africains-, l'impact de la kyrielle de sommets Afrique-….est faiblement visible sur le Continent.

Dans la plupart des cas, l'Africain lambda n'en ressent pas les retombées. Des accolades, des " photos de famille ", des discours, des accords rarement suivis de faits sur le terrain.

Vu de RDC, on peut légitimement espérer que les assises de Londres, axées sur l'investissement, débouchent sur du concret. Mieux sur l'action, façon… FATSHI. Les Britanniques ayant la réputation d'être pragmatiques.

Reste que sans une révolution copernicienne de notre écosystème, pas sûr d'espérer des retombées positives de ce sommet. La forte densité de "messieurs 30, 40% " sur fond de technostructures gouvernementales faisandées est un facteur inhibiteur. C'est cette poutre que nous devons enlever de notre œil, avant de dénoncer la paille dans l'œil des partenaires extérieurs, quels qu'ils soient.

Sans cette catharsis collective, le retour sur… investissement du " tour du monde " du Président risque de se limiter à l'humanitaire et -tout au plus- aux appuis budgétaires. Ce qui serait confidentiel comme moisson pour un pays qui a besoin d'investissements énormes en vue de relancer l'activité économique et résorber ainsi le chômage endémique. José NAWEJ
Par où sont passés l’état d’urgence et les mesures barrières ?
jeudi 25 juin 2020

Combien étaient-ils, hier, dans la rue? Sans doute plusieurs centaines. Forcément en violation de l'état d'urgence, décrété par le chef de l'Etat le (...)
lire la suite
Soupçon , quand tu nous tiens !
mercredi 24 juin 2020

Inutile de compter le nombre de clashes entre FCC et CACH. Tant ils structurent la coalition pour " mieux" la déstructurer. La tension étant la (...)
lire la suite
La justice assaisonnée au principe d’opportunité
mardi 23 juin 2020

A qui le prochain tour ? Cette question revient en boucle depuis l'épilogue au premier degré du procès Kamerhe. Une interrogation qui traduit à la (...)
lire la suite
Un procès qui en cachait un autre
lundi 22 juin 2020

Rideau sur le procès Kamerhe et consorts. Du moins au premier degré. Alea jacta est ? A ce stade, incontestablement. Un brin d'espoir tout de même (...)
lire la suite
Au hit - parade de l’actualité : Covid-19 et…Justice
vendredi 19 juin 2020

Attention, au secours, alléluia- c'est selon-, les juges sont de retour en RDC ! La justice et ses innombrables suites rivalisent d'actualité (...)
lire la suite
Ce régime minceur mille fois annoncé…
jeudi 18 juin 2020

Coucou la revoilà ! En l'espèce, la réduction du train de vie des institutions publiques. Mille fois annoncée dans ce pays. Mais jamais appliquée. (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting