Dernière minute :
DEMENTI DU VPM TUNDA YA KASENDE
"La rumeur sur une dizaine de morts à Makala est une calomnie et une désinformation"
mardi 21 janvier 2020

* Il a par ailleurs affirmé que le problème de nourriture et de médicaments ne se pose plus.

Le Vice-premier ministre, ministre de la Justice, Tunda Ya Kasende, qualifie la rumeur sur la mort de 10 prisonniers à Makala de calomnie et de désinformation. Il l'a indiqué, hier lundi 20 janvier, au terme d'une séance de travail présidée par le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba sur les conditions carcérales en RDC.

"Ce qui se raconte sur la mort de plus de 10 prisonniers à Makala est faux. Ce n'est pas du tout la vérité. Nous sommes des responsables. Autour du Premier ministre, nous sommes en train de suivre la question des prisonniers, que ce soit à Kinshasa ou à l'intérieur du pays, nous avons évalué de compte et il n y a plus d'arriéré tout a payé", a déclaré le patron de la Justice congolaise.

Faisant foi aux dires de tous les directeurs de prisons interrogés, le VPM Tunda Ya Kasende affirme que du point de vue des vivres, tous les stocks sont remplis. Les prisonniers ne manquent plus rien en cette matière.

Parlant de conditions carcérales, le VPM Tunda Ya Kasende : "La rumeur sur une dizaine de morts à Makala est une calomnie et une désinformation"

Le Vice-premier ministre, ministre de la Justice Tunda Ya Kasende qualifie la rumeur sur la mort de 10 prisonniers à Makala de calomnie et de la désinformation. Il l'a indiqué, hier lundi 20 janvier, au terme d'une séance de travail présidée par le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba.

Il annonce que le premier ministre Sylvestre Ilunga l'a chargé d'effectuer des descentes avant la fin de cette semaine dans les prisons de Kinshasa, en attendant la visite des maisons carcérales de l'intérieur de la RDC.

"Lors de ces descentes, nous allons permettre à l'opinion nationale de voir tous les stocks qui se trouvent dans les prisons de Kinshasa. Ceci, parce que nous constatons qu'il y a beaucoup d'intoxications", a-t-il fustigé.

Parlant des conditions carcérales, le VPM Tunda Ya Kasende rappelle que la plupart de prisons de la RDC ont été construites avant l'indépendance en 1960. Il pense qu'en attendant leur réhabilitation, le pays ne peut que y loger des individus en conflit avec la loi, qui mettent la population en insécurité.

"Nous sommes en train de réaménager, de rénover nos prisons et même de les agrandir. Je viens de recevoir quelques délégués de provinces qui sont venus demander l'autorisation de commencer les premiers travaux de construction de nouvelles prisons dans les provinces. Des autorisations que j'ai données tout de suite aux gouverneurs qui le peuvent, avant que le trésor public n'intervienne pour prendre les choses en main", a-t-il indiqué.

Il appelle cependant le peuple congolais de manière générale à lutter contre la désintoxication, les faux-bruits, les rumeurs et la désinformation dont il est l'objet souvent de la part de quelques prisonniers politiques qui se trouvent actuellement à la Prison centrale de Makala.

" Si ces prisonniers ne cessent pas avec ces pratiques, s'ils continuent à manipuler les populations avec de fausses informations, ils verront leur peine s'accroitre. Ils vont faire l'objet d'autres poursuites par rapport à cette intoxication-là. C'est de l'incitation ce qu'ils sont en train de faire", a mis en garde Me Tunda Ya Kasende.

Tunda Ya Kasende martèle que les problèmes de nourriture et de médicaments ne se pose plus. Il n'y a rien craindre..

Outre le Premier ministre Ilunga et le VPM Tunda, cette séance de travail avait connu la participation du VPM au Budget, du Ministre des Finances, du Gouverneur de la BCC et des experts du ministère de la Justice. Orly NGIAMBUKULU
Tunda Ya Kasende : "Le rapport de la commission sera bientôt présenté au Conseil de ministres "
jeudi 30 janvier 2020

Le sort des gouverneurs du Kongo-Central, de l'Ituri, du Haut-Lomami et du Sankuru sera bientôt connu. Le Vice-premier ministre, ministre de la (...)
lire la suite
La coalition Fcc-Cach donne-t-elle raison à Lamuka ?
mercredi 29 janvier 2020

* La polémique permanente entre les acteurs politiques au pouvoir risque de finir par accréditer la thèse d’une crise de régime. Question directe aux (...)
lire la suite
Le ministre des Finances José Sele et les défis de la gouvernance financière stratégique dans le régime de l’alternance
mardi 28 janvier 2020

(Par Hubert Kabasu Babu Katulondi, Libre-penseur, Ecrivain, Chercheur en Gouvernologie) Il est d’une impérieuse nécessité pour les politiciens (...)
lire la suite
Vital Kamerhe joue à l’apaisement
lundi 27 janvier 2020

*Le Directeur de Cabinet du chef de l'Etat appelle à "ne pas mettre de l'huile au feu". Pour la deuxième personnalité du CACH, la tension née de (...)
lire la suite
RDC : l’an 1 de l’alternance sur fond de tensions Fcc-Cach
vendredi 24 janvier 2020

Les Congolais fêtent ou commémorent - c'est selon- aujourd'hui vendredi 24 janvier 2020, le premier anniversaire de l'alternance politique survenu (...)
lire la suite
Assemblée nationale : les dangers d’une dissolution unilatérale
jeudi 23 janvier 2020

* Se fondant sur l'histoire du pays, la propension présidentialiste et la contrainte politico-constitutionnelle, le libre-penseur Hubert Kabasu (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting