Dernière minute :
RECU HIER PAR LE VPM TUNDA YA KASENDE
Leila Zerrougui : « Le renforcement de la Justice congolaise est au cœur du nouveau mandat de la Monusco »
mardi 21 janvier 2020

Le renforcement de la Justice congolaise, la lutte contre l’impunité, l’amélioration de l’administration pénitentiaire et des conditions carcérales... Tels sont, à titre indicatif, les sujets évoqués hier lundi 20 janvier lors d’un échange entre le Vice-premier ministre, ministre de la Justice et garde des sceaux Tunda Ya Kasende et la représentante spéciale du secrétaire général des Nations-Unies en RDC, Leila Zerrougui.

Au sortir de l’audience que le VPM lui a accordée en début d’après-midi, la patronne de la Mission des Nations-Unies pour la stabilisation au Congo (Monusco) a indiqué que le renforcement de la Justice congolaise est au cœur des résolutions couvrant le nouveau mandat de son institution sur le sol congolais.

Elle a plaidé pour un travail de synergie entre la Monusco et le Gouvernement congolais, à travers le ministère de la Justice, afin de mieux améliorer et reformer la justice congolaise qui, affirme-t-elle, doit jouer pleinement son rôle de gardien de la démocratie.

NOUVEAU MANDAT DE LA MONUSCO

Leila Zerrougui a indiqué que cet échange fut l’occasion de passer au peigne fin les facteurs qui fragilisent la justice congolaise de manière générale. Ce, avant d’évoquer avec le VPM Tunda la nécessité de lever des options stratégiques visant à contribuer efficacement à l’établissement d’un réel Etat de Droit en RDC.

« C’était, dit-elle, une visite de courtoisie. Je tenais à venir dans le bureau du Vice-premier ministre de la Justice, car nous avons beaucoup de choses à faire ensemble. Nous avons échangé dans le cadre du travail que nous menons ensemble au quotidien".

"Nous avons surtout parlé du nouveau mandat de la Monusco en RDC, des opportunités de collaboration et de coopération qu’il offre pour renforcer la justice, lutter contre l’impunité, stabiliser les populations, travailler sur l’administration pénitentiaire, améliorer les conditions de vie dans les prisons, désengorger les milieux carcéraux", a-t-elle indiqué.

A en croire Leila Zerrougui, ces sujets sont au cœur de nouvelles résolutions qui couvrent le nouveau mandat de la Monusco en RDC. Ce mandat, a-t-elle rappelé, ont pour principales missions, entre autres, le renforcement des fonctions régaliennes de l’Etat, l’appui à la Police, à la Justice et à l’administration pénitentiaire.

RENFORCER LA SECURITE DANS LES ZONES DE CONFLIT

Les échanges entre le VPM Tunda Ya Kasende et la représentante spéciale du Secrétaire général des Nations-Unies en RDC ont par ailleurs tourné autour de la sécurisation de la partie Est de la RDC et de bien d’autres coins de ce pays continent. L’occasion fait le larron, le numéro un de la Monusco a plaidé pour le renforcement de la Justice dans les zones où les conflits s’estompent et le processus de paix est en cours. Elle pense que dans les zones en proie aux conflits, la Justice doit venir en complément aux opérations militaires et à la protection des civils.

«Quand vous avez des personnes qui sont tuées dans un conflit, quand vous avez des tensions dans de grandes villes, si la Justice ne répond pas, ça veut dire que l’on encourage celui qui commet des crimes à continuer puisqu’il y a l’impunité», a-t-elle dénoncé.

RECOURS AUX TECHNOLOGIES MODERNES

Pour Leila Zerrougui, le renforcement de la Justice congolaise passe avant tout par la mise en place des moyens nécessaires et par l’utilisation des outils technologiques modernes pour faciliter les enquêtes et s’assurer que les personnes sont détenues dans des conditions humaines.

La réforme de la Justice congolaise se trouve au cœur de la gouvernance du VPM Tunda Ya Kasende. Elle pourra lui permettre de contribuer efficacement à la matérialisation de la vision du président Félix-Antoine Tshisekedi, celle de bâtir un véritable Etat de Droit en RDC, . En témoignent les actions qu’il a posées depuis son avènement à la tête de ce ministère. Orly-Darel NGIAMBUKULU
Au Nord Kivu, le PFCGL appuie le ministère provincial de Commerce
samedi 29 février 2020

Du 31 janvier au 5 février 2020, le Projet de facilitation du commerce dans la région des grands lacs (PFCGL) à travers sa coordination du Nord (...)
lire la suite
Le PFCGL installe des comités locaux aux postes frontaliers des provinces du Nord Kivu et du Sud Kivu
samedi 29 février 2020

*Il s’agit respectivement des postes de la Petite Barriere de Goma, Kasindi, Bunagana et Kamvivira Le Directeur de cabinet du Ministre (...)
lire la suite
Bukavu : Pose de la première pierre pour la construction des infrastructures définitives au poste frontalier Ruzizi 1
vendredi 28 février 2020

Le Gouverneur de la province du Sud-Kivu, Théo Ngwabidje, a posé ce jeudi 20 février 2020, la première pierre pour la construction des (...)
lire la suite
Climat des affaires : " Le Sud-Kivu est en pole-position", assure le gouverneur Théo Ngwabidje
vendredi 28 février 2020

*Aux assises provinciales sur le climat des affaires à Lubumbashi, Ngwabidje a plaidé pour la sécurité des opérateurs économiques et l'instauration (...)
lire la suite
Le Maroc disposé à partager son expertise avec la RDC
vendredi 28 février 2020

* "La création de cette Chambre tombe à point nommé", se réjouit le ministre rd congolais du Commerce extérieur Déjà à l'œuvre dans plus de vingt pays (...)
lire la suite
Approche et critères de sélection des candidats mandataires de l’Etat par Félix Tshisekedi
vendredi 28 février 2020

Il n'est un secret pour personne que les membres du comité de suivi de la coalition politique CACH-FCC ont repris, depuis quelques jours, les (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting