Dernière minute :
ECHANGE GOUVERNEMENT-BANQUE MONDIALE
Les modalités d’appui de la gratuité de l’enseignement de base au menu
mardi 21 janvier 2020

Le Premier ministre Sylvestre Ilunga s'est entretenu hier lundi 20 janvier avec une délégation de la Banque mondiale conduite par son directeur des opérations, Jean-Christophe Carret. Les modalités d'appui de la gratuité de l'enseignement primaire en RDC est le principal sujet abordé au cours de cette audience qui s'est déroulée à la Primature.

Au cours de cet entretien, auquel a également pris part le vice-ministre de l'Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), Didier Budimbu, le chef du Gouvernement et la Banque mondiale ont évalué le projet d'urgence sur l'équité et le renforcement du système éducatif au Congo Kinshasa proposé au Premier ministre congolais et à soumettre au Conseil d'administration de l'Institution de Bretton Woods.

Ce projet, auquel on a alloué un montant de 1 milliard de dollars américains sur trois ans, tient à l'amélioration de la gouvernance du secteur éducatif. Il comporte trois axes principaux, à savoir ; l'identification des enseignants non payés, le code de conduite que les enseignants doivent signer, ainsi que le recrutement des enseignants sur base d'un test.

TROIS POSTES A FINANCER

Au sujet de la gratuité de l'enseignement de base, en octobre 2019 déjà, Jean-Christophe Carret avait précisé que trois postes seraient financés, après approbation de l'opération d'appui d'urgence par le Conseil d'administration de la Banque mondiale. Il avait annoncé dans la foulée que l'Institution de Bretton Woods allait ''financer le paiement de salaire des enseignants, leur transport et les frais de fonctionnement des écoles''

.Pour montrer l'importance et l'urgence du projet, le directeur opérations de la Banque mondiale en RDC avait relever la présence de " 18 millions d'élèves " qui suivaient " les cours à l'école primaire ". Ce qui, pour la Banque mondiale, pousse à aider la RDC dans ce secteur capital de la vie nationale qu'est l'éducation.

" TROIS MILLIONS D'ENFANTS NE VONT PAS A L'ECOLE

Il avait également reconnu qu'il y avait ''encore 3 millions d'enfants qui ne vont pas à l'école parce que les parents devraient payer. Par conséquent cette opération allait permettre à ces millions d'enfants d'aller à l'école (…)

Jean-Christophe Carret a rappelé à cette occasion que la coopération entre la Banque mondiale et la RDC était un partenariat qui existe depuis la fin de la guerre depuis 18 ans, et qu'il était "très actif".

L'appui financier de la Banque mondiale à la gratuité de l'enseignement de base en RDC est d'autant plus important que le Gouvernement congolais qui a lancé en septembre cette gratuité éprouve des difficultés pour faire face aux dépenses qu'elle appelle. Kléber KUNGU
Au Nord Kivu, le PFCGL appuie le ministère provincial de Commerce
samedi 29 février 2020

Du 31 janvier au 5 février 2020, le Projet de facilitation du commerce dans la région des grands lacs (PFCGL) à travers sa coordination du Nord (...)
lire la suite
Le PFCGL installe des comités locaux aux postes frontaliers des provinces du Nord Kivu et du Sud Kivu
samedi 29 février 2020

*Il s’agit respectivement des postes de la Petite Barriere de Goma, Kasindi, Bunagana et Kamvivira Le Directeur de cabinet du Ministre (...)
lire la suite
Bukavu : Pose de la première pierre pour la construction des infrastructures définitives au poste frontalier Ruzizi 1
vendredi 28 février 2020

Le Gouverneur de la province du Sud-Kivu, Théo Ngwabidje, a posé ce jeudi 20 février 2020, la première pierre pour la construction des (...)
lire la suite
Climat des affaires : " Le Sud-Kivu est en pole-position", assure le gouverneur Théo Ngwabidje
vendredi 28 février 2020

*Aux assises provinciales sur le climat des affaires à Lubumbashi, Ngwabidje a plaidé pour la sécurité des opérateurs économiques et l'instauration (...)
lire la suite
Le Maroc disposé à partager son expertise avec la RDC
vendredi 28 février 2020

* "La création de cette Chambre tombe à point nommé", se réjouit le ministre rd congolais du Commerce extérieur Déjà à l'œuvre dans plus de vingt pays (...)
lire la suite
Approche et critères de sélection des candidats mandataires de l’Etat par Félix Tshisekedi
vendredi 28 février 2020

Il n'est un secret pour personne que les membres du comité de suivi de la coalition politique CACH-FCC ont repris, depuis quelques jours, les (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting