Dernière minute :
ITURI
Les FARDC neutralisent la milice-Lendu "CODECO" à Hama hier !
mardi 21 janvier 2020

Les FARDC ont attaqué hier lundi 20 janvier, une position de la milice-Lendu "CODECO" du chef de guerre Louis Udjulu. basée à une quarantaine de kilomètres de l'agglomération de Hama, en Territoire de Mahagi dans la province de l'Ituri,

Après d'intenses combats, les forces loyalistes ont neutralisé les miliciens Lendu de "CODECO" dont plusieurs dizaines ont abandonné plusieurs armes de guerre. Parmi lesquelles, les armes d'appui que, seules peuvent détenir les armées régulières. Selon des sources, les FARDC répliquaient à l'attaque et l'occupation du centre de négoces d'or de Hama dimanche dernier par les miliciens- Lendu de "CODECO".

Ces derniers auraient littéralement mis à sac Hama en pillant tous les commercants et les comptoirs d'achat d'or, avant d'incendier certains sites stratégiques comme la prison et les Commissariats de la Police nationale (PNC), ivres du "succès" de leur forfait, les miliciens seraient repartis, tout en promettant de revenir. Ce qui fait qu'en conséquence, Hama se soit vidé de tous ses habitants qui sont allés se réfugier dans de lointaines contrées. Voilà qui justifie la riposte musclée des FARDC juste 24 heures après ces douloureux évènements à Hama.

Le lieutenant Jules Ngongo, Porte-parole des FARDC dans le secteur a confirmé toutes ces informations précisant que la situation est sous contrôle. Ce qui veut dire que les populations peuvent regagner leurs habitations sans aucune crainte.

Selon des élus de Hama qui se sont exprimés hier à la presse, le problème est que dans leur agglomération où circulent des millions de dollars US à cause de l'activité de l'or, il y a très peu de soldats FARDC.

C'est ainsi qu'ils demandent à l'Etat-major général de renfoncer la position des FARDC dans cette cité de négoces d'or pour ne pas rééditer ce qu'on a connu le dimanche denier avec l'attaque des miliciens-Lendu de "CODECO" On rappelle qu'il y a deux semaines, le Haut Conseil de l'ONU basé à Genève venait dl'indexer dans son rapport pour les crimes internationaux graves, apparentés à un génocide dans le Territoire de Djugu.

D'ores et déjà, d'aucuns estiment qu'il appartient désormais aux FARDC à mettre tous les moyens en œuvre pour neutraliser le chef milicien-Lendu Louis Udjulu de "CODECO" que l'ONU accuse de génocide pour préserver la paix en Ituri. KANDOLO M.
Au Nord Kivu, le PFCGL appuie le ministère provincial de Commerce
samedi 29 février 2020

Du 31 janvier au 5 février 2020, le Projet de facilitation du commerce dans la région des grands lacs (PFCGL) à travers sa coordination du Nord (...)
lire la suite
Le PFCGL installe des comités locaux aux postes frontaliers des provinces du Nord Kivu et du Sud Kivu
samedi 29 février 2020

*Il s’agit respectivement des postes de la Petite Barriere de Goma, Kasindi, Bunagana et Kamvivira Le Directeur de cabinet du Ministre (...)
lire la suite
Bukavu : Pose de la première pierre pour la construction des infrastructures définitives au poste frontalier Ruzizi 1
vendredi 28 février 2020

Le Gouverneur de la province du Sud-Kivu, Théo Ngwabidje, a posé ce jeudi 20 février 2020, la première pierre pour la construction des (...)
lire la suite
Climat des affaires : " Le Sud-Kivu est en pole-position", assure le gouverneur Théo Ngwabidje
vendredi 28 février 2020

*Aux assises provinciales sur le climat des affaires à Lubumbashi, Ngwabidje a plaidé pour la sécurité des opérateurs économiques et l'instauration (...)
lire la suite
Le Maroc disposé à partager son expertise avec la RDC
vendredi 28 février 2020

* "La création de cette Chambre tombe à point nommé", se réjouit le ministre rd congolais du Commerce extérieur Déjà à l'œuvre dans plus de vingt pays (...)
lire la suite
Approche et critères de sélection des candidats mandataires de l’Etat par Félix Tshisekedi
vendredi 28 février 2020

Il n'est un secret pour personne que les membres du comité de suivi de la coalition politique CACH-FCC ont repris, depuis quelques jours, les (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting