Dernière minute :
DU 23 AU 27 JANVIER COURANT
La Haut-Commissaire des NU aux droits de l’homme attendue en RDC
mardi 21 janvier 2020

La Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l'homme, Michelle Bachelet, effectuera une visite officielle de cinq jours, soit du 23 au 27 janvier courant en République démocratique du Congo (RDC), à l'invitation du gouvernement, rapporte un communiqué de presse de cette organisation des nations Unies à Kinshasa.

Michelle Bachelet sera dans la capitale Kinshasa le 24 janvier pour trois jours de discussions qui se concluront par une rencontre avec le président Tshisekedi le lundi 27 janvier. Pendant son séjour dans la capitale congolaise, elle va échanger notamment avec les ministres des Affaires étrangères, de la Défense et de la Justice, des Droits de l'homme, du Genre, famille et enfant, ainsi que d'autres hauts responsables du pays.

Ensuite, la patronne des Droits humains va s'entretenir avec la Commission nationale des droits de l'homme et avec ldes organisations det Mouvements associatifs de la société civile, puis, avec les chefs des agences des Nations Unies en RDC, la Représentante spéciale du Secrétaire général en RDC, Leila Zerrougui, et d'autres hauts responsables de la MONUSCO.

La visite de la Haut-Commissaire des droits de l'homme va débuter à Bunia, dans la province de l'Ituri, le jeudi 23 janvier. Durant son séjour à Bunia, elle visitera un camp de personnes déplacées par les violences impliquant les groupes Lendu et Hema. Ensuite, elle aura des discussions avec des représentants des deux groupes. Elle ne manquera pas de rencontrer les victimes de torture et de violences sexuelles, ainsi que des responsables locaux.

Pour rappel, le Bureau conjoint des Nations Unies aux droits de l'homme a publié un rapport le 10 janvier sur la violence en Ituri.

CE QU'IL FAUT SAVOIR DE MICHELLE BACHELET

De nationalité chilienne, Michelle Bachelet était nommée à la tête de cette agence des Nations Unies le 10 aoÜt dernier après avoir achevé, en mars dernier, son second mandat de Présidente du Chili, ayant déjà assumé ces fonctions entre 2006 et 2010. Elle a été la première femme à être élue à la tête de l'État chilien. Après son premier mandat, elle est devenue la première Directrice exécutive de l'Entité des Nations Unies pour l'égalité entre les sexes et l'autonomisation des femmes (ONU-Femmes).

Championne confirmée des droits de l'homme au leadership novateur, Mme Bachelet est un médecin-pédiatre qui est entrée au Gouvernement comme Conseillère au Ministère de la santé, grimpant rapidement les échelons pour devenir la première femme à diriger ledit Ministère en 2000 et celui de la défense en 2002. Au début des années 70, elle était activiste des droits de l'homme, ce qui lui a valu à elle et à ses parents le statut de prisonniers politiques. Son père, général de l'armée de l'air, est d'ailleurs mort en prison. Après leur libération, Mme Bachelet et sa mère ont passé plusieurs années en exil. Elle est revenue au Chili en 1979, a achevé ses études et milité pour des progrès dans la santé infantile et publique. Mathy MUSAU
Au Nord Kivu, le PFCGL appuie le ministère provincial de Commerce
samedi 29 février 2020

Du 31 janvier au 5 février 2020, le Projet de facilitation du commerce dans la région des grands lacs (PFCGL) à travers sa coordination du Nord (...)
lire la suite
Le PFCGL installe des comités locaux aux postes frontaliers des provinces du Nord Kivu et du Sud Kivu
samedi 29 février 2020

*Il s’agit respectivement des postes de la Petite Barriere de Goma, Kasindi, Bunagana et Kamvivira Le Directeur de cabinet du Ministre (...)
lire la suite
Bukavu : Pose de la première pierre pour la construction des infrastructures définitives au poste frontalier Ruzizi 1
vendredi 28 février 2020

Le Gouverneur de la province du Sud-Kivu, Théo Ngwabidje, a posé ce jeudi 20 février 2020, la première pierre pour la construction des (...)
lire la suite
Climat des affaires : " Le Sud-Kivu est en pole-position", assure le gouverneur Théo Ngwabidje
vendredi 28 février 2020

*Aux assises provinciales sur le climat des affaires à Lubumbashi, Ngwabidje a plaidé pour la sécurité des opérateurs économiques et l'instauration (...)
lire la suite
Le Maroc disposé à partager son expertise avec la RDC
vendredi 28 février 2020

* "La création de cette Chambre tombe à point nommé", se réjouit le ministre rd congolais du Commerce extérieur Déjà à l'œuvre dans plus de vingt pays (...)
lire la suite
Approche et critères de sélection des candidats mandataires de l’Etat par Félix Tshisekedi
vendredi 28 février 2020

Il n'est un secret pour personne que les membres du comité de suivi de la coalition politique CACH-FCC ont repris, depuis quelques jours, les (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting