Dernière minute :
ALERTEE SUR LES 700 TUES DES AFFRONTEMENTS INTERETHNIQUES EN ITURI
La Haute commissaire aux droits de l’homme à Bunia hier et aujourd’hui à Kinshasa !
vendredi 24 janvier 2020

C’est hier jeudi 23 janvier que Michel Bachelet, la Haute commissaire de l’ONU pour les droits de l’homme a commencé sa visite de cinq jours en RDC par Bunia, la capitale de l’Ituri, hier et arrive aujourd’hui dans la ville de Kinshasa. Cette tournée intervient après publication par l’ONU d’un rapport alarmant sur les massacres interethniques dans le Territoire de Djugu en Ituri qui a provoqué, au bas mot, la mort de 701 personnes dont la moitié sont de la communauté-Hema.

L’ONU parle d’un génocide et accuse, pour ce faire, dans son rapport la milice-Lendu « CODECO » de Louis Udjulu. A Bunia hier, la Haute commissaire aux droits de l’homme a eu une grande séance de travail avec les autorités locales, les acteurs politiques et sociaux et le gouverneur intérimaire d’Ituri. Le gouverneur intérimaire a présenté la situation sécuritaire de sa province qui est très préoccupante à cause de graves violations des droits de l’homme commises dans le territoire de Djugu par les CODECO.

Il demande donc au gouvernement central de mettre un terme à cette situation et de mettre immédiatement hors d’état de nuire Louis Udjulu et son groupe armé, le CODECO.

Si la Haute commissaire aux droits de l’homme de l’ONU a privilégié l’Ituri à l’entame de sa tournée en RDC, c’est justement à cause de ces graves violations des droits de l’homme qu’elle dénonce dans son rapport et qui ont atteint 701 tués qu’à Genève, on assimile à un génocide en règle.

D’autant plus que les faits se passent en Ituri là même où en 2003 l’ONU était incapable le brasier allumé par les affrontements interethniques Hema-Lendu qui ont mis ce riche district de l’Est de la RDC à feu et à sang. Il a fallu que la France sous mandat de l’UE déploie ses forces spéciales, pour imposer la paix en un temps record. Ce qui fait que le district de l’Ituri soit la seule entité de la RDC qui a envoyé ses fils à la CPI : Thomas Lubanga (UPC), Mathieu Ngujolo (FNI), Germain Katanga (FRP) et Bosco Ntanganda (UPC).

C’est tout cela que la Communauté internationale ne veut pas voir se reproduire en Ituri. D’où, le déplacement de Michèle Bachelet, la Haute commissaire de l’ONU chargée des droits de l’homme qui a abandonné son bureau feutré de Genève. A Kinshasa elle aura des entretiens avec le Président de la République, Félix Tshisekedi et certains membres du Gouvernement en rapport avec les droits de l’homme. Seront également au rendez-vous des ONG de défense des droits de l’homme, côté Société civile. Il est prévu aussi, toujours à l’étape de Kinshasa, un échange avec les médias par la tenue d’une conférence de presse. Moment pour Michèle Bachelet d’expliquer pourquoi sa tournée a débuté par l’Ituri et surtout d’apporter un éclairage aux Congolais sur ce qui s’est passé à Djugu avec le massacre de 701 personnes. Pourrait-on qualifier ce crime de génocide ou est-on dans son antichambre ? KANDOLO M.
Zaïko célèbre son cinquantenaire le 24 avril prochain
vendredi 28 février 2020

*Reçu par Félix Tshisekedi, le mercredi dernier, le patron de cet orchestre Jossart Nyoka Longo sollicite le patronage du chef de l'Etat pour cet (...)
lire la suite
Gentiny Ngobila rouvre l’avenue Mongala à la circulation
vendredi 28 février 2020

Le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila a procedé, hier jeudi 27 février, à la réouverture à la circulation de l'avenue Mongala à (...)
lire la suite
Tshangu : les " Kulunas " attaquent des familles toutes les nuits
mercredi 26 février 2020

*Le quartier le plus menacé est Mokali où il ne se passe pas une nuit sans que ces bandits ne visitent des familles, parfois au prix de violences (...)
lire la suite
Le vice-gouverneur Justin Luamba rassure la Cocolico de son soutien indéfectible
mercredi 26 février 2020

Le Vice-gouverneur du Kongo-Central Central Justin Luamba, a rassuré la Coalition des ONG congolaises de la lutte contre la corruption et la bonne (...)
lire la suite
Coronavirus : Aucun cas suspect enregistré à ce jour, atteste PNCPS
mercredi 26 février 2020

La RDC n'a pas encore enregistré des cas suspects moins encore confirmés de coronavirus. C’est du moins ce qu’a rassuré le Programme national de (...)
lire la suite
Les participants définissent les activités de mise en œuvre du plan-cadre de coopération
mercredi 26 février 2020

Définir les activités de mise en œuvre du Plan-cadre de Coopération afin d'aligner les activités de l'Equipe de pays des Nations Unies sur les (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting