Dernière minute :
PENURIE D’EAU POTABLE DANS LA COMMUNE DE KISENSO
Le quartier Mujinga plaide pour une assistance du gouvernement
vendredi 24 janvier 2020

A Kisenso, la population du quartier Mujinga, sollicite l’ assistance en eau potable du Gouvernement. Les habitants de ce coin de la capitale souffrent de penurie d'eau potable. Ils sont contraintes de recourir aux eaux des puits pour se laver et effectuer des travaux ménagers.

Dans ce quartier, les occupants ont l'obligation de parcourir plusieurs kilomètres pour trouver de l'eau potable. "Nous avons un problème d'eau, pas de pompes ni d'eau potable, comme nous le voyons dans d'autres quartiers de la ville de Kinshasa. Je suis une mère âgée. Mais, pour bien m'occuper de ma famille, je suis obligée de me réveiller à 4 heures du matin pour aller à la quête d'eau. Nous courons beaucoup de risques. Nous sommes même exposés à l'insécurité qui règne dans ce quartier. Nous arrivons jusque dans les communes voisines (Lemba, Matete ...), munies d'une somme d'argent pour l'achat des bidons d'eau, et la route ne nous facilite pas le transport de nos récipients d'eau", se plaint Alphonsine Mbangonzo, habitante du quartier.

RAISON DE CROISSANCE

"Quand je vais à l'école, on nous apprend qu'il est déconseillé pour nous les petits enfants de porter de lourdes charges. En réalité, dans mon quartier, il est pratiquement impossible de rester bras croisés. Ma mère, qui venait d'accoucher d'une fille par césarienne, a été interdite de porter tout ce qui pèse plus d'un kilo. Ainsi, malgré mon jeune âge, le matin, avant d'aller à l'école, je suis obligé de ramener deux bidons de 25 litres à la maison pour venir en aide à ma mère", explique Manassé, 11 ans, habitant du quartier.

La triste réalité est que la pénurie d'eau entraîne d'autres problèmes plus graves. A cause du manque d'eau potable, plusieurs Kinois souffrent de maladies hydriques. Tricya MUSANSI
Zaïko célèbre son cinquantenaire le 24 avril prochain
vendredi 28 février 2020

*Reçu par Félix Tshisekedi, le mercredi dernier, le patron de cet orchestre Jossart Nyoka Longo sollicite le patronage du chef de l'Etat pour cet (...)
lire la suite
Gentiny Ngobila rouvre l’avenue Mongala à la circulation
vendredi 28 février 2020

Le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila a procedé, hier jeudi 27 février, à la réouverture à la circulation de l'avenue Mongala à (...)
lire la suite
Tshangu : les " Kulunas " attaquent des familles toutes les nuits
mercredi 26 février 2020

*Le quartier le plus menacé est Mokali où il ne se passe pas une nuit sans que ces bandits ne visitent des familles, parfois au prix de violences (...)
lire la suite
Le vice-gouverneur Justin Luamba rassure la Cocolico de son soutien indéfectible
mercredi 26 février 2020

Le Vice-gouverneur du Kongo-Central Central Justin Luamba, a rassuré la Coalition des ONG congolaises de la lutte contre la corruption et la bonne (...)
lire la suite
Coronavirus : Aucun cas suspect enregistré à ce jour, atteste PNCPS
mercredi 26 février 2020

La RDC n'a pas encore enregistré des cas suspects moins encore confirmés de coronavirus. C’est du moins ce qu’a rassuré le Programme national de (...)
lire la suite
Les participants définissent les activités de mise en œuvre du plan-cadre de coopération
mercredi 26 février 2020

Définir les activités de mise en œuvre du Plan-cadre de Coopération afin d'aligner les activités de l'Equipe de pays des Nations Unies sur les (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting