Dernière minute :
LE PREAVIS ACCORDE AU GOUVERNEMENT ETANT EXPIRE
Le Syndicat des medecins du Congo en grève à partir de ce samedi
vendredi 24 janvier 2020

Le Syndicat de médecins du Congo (SYMECO) annonce le début d'un mouvement de grève dès ce samedi 25 janvier. Cela fait suite, d'après le Docteur Banza, un des membres du syndicat, au non-respect par le Gouvernement, des différentes revendications des médecins. Ces derniers ont accordé depuis le 15 janvier dernier, une durée de six jours du préavis au Gouvernement.

Pour le Dr. Banza, Pédiatre à l'hôpital Général de référence de Kintambo et membre du Symeco, le cahier des charges (l'ensemble de revendications de médecins) qui comprend entre autres leurs rémunérations, conditions de travail etc a été déposé au cabinet du ministre de la santé depuis le 19 octobre de l'année passée.

Et d'ajouter : " Le ministre de tutelle et l'Assemblée nationale en ont accusé réception mais jusqu'à ce jour, pas de réaction venant de la part du gouvernement. Au lieu que le Gouvernement ne puisse trouver une solution à nos revendications, il cherche plutôt a prélevé l'IPR (l'impôt professionnel sur le revenu des médecins 15 %) ".

Le Syndicat national des médecins (Synamed) a, de son côté, déclaré son mouvement de grève depuis le lundi 20 janvier dernier. Une grève qui est observée dans les établissement sanitaires publics malgré l'appel au travail lancé par le ministre de la santé, Dr Eteni Longondo.

Le gouvernement a ouvert des pourparlers mercredi avec les médecins à Bibwa, dans la périphérie de la capitale. Acuatlité.cd
Kongo central : Atou Matubuana a inauguré la maternité de l’hôpital général de Kisantu
lundi 17 février 2020

Le gouverneur de la province du Kongo central, Atou Matubuana a inauguré le 12 février le bâtiment obstétrique de la maternité de l'hôpital général (...)
lire la suite
La Croix-Rouge RDC dote 3 hôpitaux de Kinshasa des dispositifs d’isolement
lundi 17 février 2020

''Mieux vaut prévenir que guérir'', dit-on. Fort de cet adage, la Croix-Rouge de la République démocratique du Congo a mobilisé des dispositifs (...)
lire la suite
Dénise Nyakeru pour une couverture sanitaire aux artistes comédiens
lundi 17 février 2020

Le bureau de la Première Dame de la République a connu une ambiance chaleureuse le jeudi 13 février 2020. Il y avait du rire, de l'émotion et des (...)
lire la suite
Enregistrement à l’Etat civil : vers le rattrapage des enfants dans les écoles
vendredi 14 février 2020

Les acteurs impliqués dans le projet de renforcement des systèmes de développement humain (PRSDHU) volet appui à la réforme de l'état civil était en (...)
lire la suite
La société Hydrac mobilisée pour le contrôle des déchets des industriels
mardi 11 février 2020

Le ministère de l'Industrie, tient à la préservation de l'environnement et de la santé. Une séance de travail a été tenue avec l'entreprise HYDRAC, (...)
lire la suite
Dix-sept milles agents de la Fonction publique bientôt à la retraite
vendredi 7 février 2020

17.000 agents et cadres de l'Administration publique répondant aux critères légaux, seront mis à la retraite en cette année 2020. C'est ce qu'annonce (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting