Dernière minute :
FIGURE " LEGENDAIRE " DANS L’HISTOIRE DE L’UNIVERSITE CONGOLAISE
Mgr Maurice Plevoets est décédé hier en Belgique
vendredi 24 janvier 2020

Mgr Maurice Plevoets, prélat du Saint- Père, ancien professeur et secrétaire permanent du Conseil d'administration de l'Université Catholique du Congo (UCC) à tiré sa révérence hier jeudi 23 janvier à Genk en Belgique. Surnommé «Mont Tabor», cet homme de science, il a été aumônier du Mouvement des professeurs catholiques et Initiateur de la Fondation Mgr Vanneste (FOVA).

Né à Genk, en Belgique, en 1926, Monseigneur Maurice Plevoets a été ordonné prêtre en 1950. Arrivé en RDC en 1959, il a été successivement secrétaire général de l'Université Lovanium, secrétaire de la Commission permanente des études du ministère de l'Enseignement supérieur et universitaire, président du service national de pédagogie universitaire, Secrétaire général académique des Facultés catholiques et ensuite, après son méritât, Secrétaire permanent du Conseil d'administration de l'Université catholique du Congo (UCC).

Curé a. i. de la paroisse Notre Dame de la Sagesse à l'Unikin entre 1992 et 2013, Maurice Plevoets était docteur en Philosophie et Lettres, docteur Honoris Causa en Sciences de l''Education (Université de Kinshasa) et professeur émérite de l'UCC 2001.

"Étudier Et Vivre À L'Université"

Mgr Maurice Plevoets a notamment publié "Étudier Et Vivre À L'Université", préfacé par Monseigneur Tharcisse Tshibangu. L’évêque congolais a qualifié son collègue, Maurice Plevoets, de figure "Légendaire" dans l'histoire de l'Université congolaise. Dès lors, l'auteur de ce livre est "très bien qualifié", selon le préfacier, pour donner des conseils et recommandations à l'étudiant pour réussir à l'université. Mieux, dans cet ouvrage, Maurice Plevoets donne à l'étudiant des rudiments nécessaires en vue de la meilleure réussite possible dans ses études. Il propose également une formation humaine et spirituelle intégrale, sur les plans scientifique, technique, professionnelle que spirituel et moral.

Cet ouvrage est le fruit d'une longue expérience de Monseigneur Maurice Plevoets dans le milieu universitaire congolais. Ce livre explique à la fois ce que devrait être la formation d'un vrai universitaire et ce que les professeurs devraient faire pour donner à leurs étudiants une formation de qualité. L'ouvrage se veut tout autant un manuel pour les professeurs qu'un guide pour les étudiants. Emma MUNTU
Nécrologie
jeudi 27 février 2020

Les programmes des obsèques de M.Jérôme Kasongo Banga, oncle de notre confrère de la RTNC Jacques Kabwabwa. Jeudi 27 février : Levée du corps morgue (...)
lire la suite
L’arrestation du Libanais Jammal trahit des irrégularités dans les attributions des marchés !
jeudi 27 février 2020

Après le DG de SAFRICAS, vient le tour du Libanais Jammal Samih que le Parquet général près la Cour d'appel de Gombe a mis depuis avant-hier sous (...)
lire la suite
Des criquets pèlerins signalés en Ituri
jeudi 27 février 2020

Des criquets pèlerins sont signalés au Nord-est de la République démocratique du Congo. Venus en masse de l'Ouganda, ces insectes nuisibles pour les (...)
lire la suite
Les parties impliquées évaluent la situation des infrastructures
mardi 25 février 2020

La situation exacte des infrastructures et sites retenus pour abriter les jeux de la francophonie 2021, entre autres le Stade des Martyrs, le (...)
lire la suite
CREEDA lance le projet de commentaire de la Constitution de la RDC
lundi 24 février 2020

18 février 2006-18 février 2020. Voici 14 ans jour pour jour depuis la RDC a sa loi fondamentale. Pour célébrer cet anniversaire, le Centre de (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting