Dernière minute :
A L’AFFICHE SUR LE PLAN SECURITAIRE ET DANS LA PASTORALE
Kwilu : six personnalités reçoivent des diplômes d’honneur de l’AJRK
vendredi 24 janvier 2020

L'Association des journalistes référents de Kikwit (AJRK) vient de primer six personnalités évoluant dans cette partie de la RDC qui se sont distinguées, chacune dans son domaine, par la qualité de travail au profit des communautés locales. Parmi elles, figurent le Commandant de la 11ème Région militaire et le maire de la ville de Kikwit «pour avoir maitrisé les Kuluna»" qui semaient la terreur dans le chef de la population.

Pour cette première édition, l'AJRK s'est focalisée sur deux catégories des sujets: "la sécurité-maintien de la paix" et "la Pastorale".

Dans le domaine de la sécurité, deux cadres, en l'occurrence, le général Dieudonné Mutupeke, commandant de la 11ème Région militaire et le maire de la ville, Leonard Mutangu, ont attiré l'attention de plus d'un chacun. Ils ont été sélectionnés pour leurs "travaux remarquable", en traquant les hors-la-loi, appelés communément "Kuluna", qui semaient une insécurité à outrance dans cette ville de Kikwit.

Pendant plusieurs années, souligne-t-on, la ville avait enregistré plusieurs cas des vols à mains armées, des cas d'assassinats, des attaques diurnes et nocturnes. La population ne savait plus à quel sait se vouer.

Actuellement, le calme est revenu grâce aux actions conjuguées du commandant de la 11ème Région militaire et du maire de la ville. Grâce au dynamisme et à la détermination de ce duo, plusieurs bandits ont été arrêtés et incarcérés dans des prisons de Kikwit et de Kinshasa.

Pour ce qui est de la "Pastorale", le jury a jeté son dévolu sur le Révérend Bruno Kayala, Représentant provincial de "l'Eglise évangélique de la foi en Jésus-Christ". Ce dernier s'est distingué, dans ses prédications, par une innovation locutrice dans l'évangélisation en incorporant dans ses enseignements l'expression "Numéros matricules". Dans ce contexte, c'est un numéro par lequel Dieu identifie son "enfant". L'objectif était d'accroitre la foi des chrétiens dans la crainte de Dieu et le changement des comportements. Beaucoup de personnes qui ont eu à suivre ses prédications se sont convertis. C'est le cas spécialement des voleurs et des professionnelles des sexes.

Selon l'initiateur, "les" Numéros matricule "dont il est question ici n'est rien d'autre que les matricules que le Gouvernement donne à tous les employés pour bien les identifier et les payer. Cela est amené dans le contexte de l'évangélisation. D'autres collègues ont copié et collé pour la gloire de Dieu". Trois autres pasteurs ont également reçu des diplômes d'excellence pour leurs travaux.

Présent à la cérémonie, le représentant du maire a rendu hommage à l'AJRK pour cette activité : "Je ne peux que louer, au nom du maire de la ville, cette initiative et cette esprit de collaboration. Cela nous incite à travailler davantage", a-t-il déclaré.

Le président de l'AJRK Gabriel Mputu a affirmé "qu'au-delà de ce que nous faisons de façon ordinaire, nous, journalistes référents, avons aussi pour mission d'encourager, par ces genres de travail, tous les acteurs sociaux remplis du goût de travail bien fait".

Il a indiqué que l'AJRK est une organisation indépendante et apolitique dédiée à la promotion de la vie nationale en remplissant son rôle d'informer et de former. Concernant cette première édition, il a soutenu que le travail s'est fait dans une grande indépendance d'esprit.

A cet effet, l'AJRK a fait appel à un jury souverain et compétent sur base d'un certain nombre de critères en vue de démasquer les meilleurs dans le maintien de la paix et de celui de la pastorale dans cette ville de Kikwit.

"Il n y a pas un sans deux", dit-on. La deuxième édition de cet événement est prévue pour l'année prochaine. L'AJRK est membre de la Fédération internationale des journalistes (FIJ). Dina BUHAKE
Les ADF massacrent 40 personnes à Beni-Territoire !
vendredi 31 janvier 2020

Hécatombe dans la nuit de mardi à mercredi derniers à Beni-Territoire, dans trois localités voisines de Mbau, le chef-lieu, situé à 36 Km de (...)
lire la suite
La Cellule de communication du Gouverneur du Kasaï Central nous écrit
vendredi 31 janvier 2020

NDLR : Forum des As publie ce que la Cellule de communication du Gouverneur du Kasaï Central considère comme un "droit de réponse" par (...)
lire la suite
(2019-nCoV) Le chef de l’OMS salue les efforts chinois pour contenir l’épidémie
vendredi 31 janvier 2020

GENEVE, 29 janvier (Xinhua) -- Les efforts de la Chine pour contenir l'épidémie du nouveau conoravirus sont essentiels pour empêcher la propagation (...)
lire la suite
(2019-nCoV) Les efforts de la Chine pour empêcher la propagation de l’épidémie hors du pays sont efficaces
vendredi 31 janvier 2020

BEIJING, 30 janvier (Xinhua) -- Les efforts de la Chine pour empêcher l'épidémie de pneumonie causée par le nouveau coronavirus de se propager hors (...)
lire la suite
Le NSC envisage les moyens de maintenir le contact intercoréen en dépit des mesures de lutte contre le coronavirus
vendredi 31 janvier 2020

SEOUL, 30 jan. (Yonhap) -- Les hauts responsables de la sécurité du pays ont discuté ce jeudi du maintien du contact entre les deux Corées, les deux (...)
lire la suite
La Turquie poursuivra ses activités en Méditerranée orientale
vendredi 31 janvier 2020

Le porte-parole du ministère turc des Affaires étrangères Hami Aksoy a assuré que la compagnie pétrolière turque TPAO poursuivrait ses activités dans (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Au pays de la science infuse

En terme de virus emblématique en RDC, il y a Ebola. Dieu merci, Dr Muyembe et son équipe savent en venir à bout. Il en est un autre qui n'est pas soluble dans la médecine, mais qui affecte presque (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting