Dernière minute :

Fonaredd : Les participants au 1er Forum national évaluent les trois ans de mise en oeuvre du projet
vendredi 24 janvier 2020

Le Fonds national REDD+ (FONAREDD) a débuté son tout premier Forum national, mercredi 22 janvier, à Kinshasa. Les participants évaluent le parcours de trois ans de la mise en œuvre de ce projet et projettent le prochain cycle programmatique de la REDD+ en République démocratique du Congo.

Depuis la mise en place de ce fonds national, 219 millions de dollars américains ont été mobilisés et 124 millions décaissés. Au total, six provinces forestières de la RDC ont été couvertes par les différents projets financés par ce Fonds.

Selon le Coordonnateur du FONAREDD, Félicien Mulenda, 75% de jalons préalablement définis sont en exécution. Le Fonds compte définir et lancer 15 nouveaux jalons pour la période 2020-2025.

Le prochain cycle de programmation aura pour but de mettre en place une nouvelle coopération pour cette période, tout en préservant les acquis de la programmation passée.

Durant deux jours, les différents intervenants et participants auront à mener ensemble des réflexions dont les résultats devront favoriser l'appropriation nationale des activités du FONAREDD, et une meilleure compréhension des défis et enjeux opérationnels.

MOBILISER LES PARTIES PRENANTES

Pour les organisateurs, l'objectif est de mettre à contribution toutes les parties prenantes. Notamment les instances de gouvernance du FONAREDD, les ministères et administrations sectoriels centraux et provinciaux représentant les secteurs moteurs de déforestation...

Le Fonds National REDD a été conçu comme outil de coordination intersectorielle, de mobilisation des financements et du suivi de la mise en œuvre fiduciaire des projets liés à la Réduction des Emissions dues à la Déforestation et à la Dégradation des Forêts (REDD+) ainsi que l'atténuation des effets du changement climatique.

La Stratégie Nationale du Fonaredd vise à atteindre un objectif général de stabilisation de la déforestation à l'horizon de l'année 2030. Le Plan d'investissement, évalué à 1078 millions de dollars sur la période 2016 -2020, montre, de façon opérationnelle, comment atteindre cet objectif de stabilisation en identifiant des activités.

Il s'agit entre autres des projets sectoriels, des politiques et réformes à mettre en œuvre pour adresser les différents moteurs de la déforestation (soutien au développement de l'agriculture privée et paysanne en savane, lutte contre l'exploitation illégale du bois, consommation énergétique moins dépendante de la forêt…) Fyfy Solange TANGAMU
Me Sylvain Lumu dénonce le transfert des adeptes de Mukungubila à la prison de Lisala
vendredi 31 janvier 2020

* Cet avocat sollicite, par ailleurs, leur libération en vertu de l'Accord de la Saint Sylvestre. L'Institut Alternatives et initiatives (...)
lire la suite
OIF : l’administratrice Catherine Cano annoncée à Kinshasa ce jeudi
mercredi 29 janvier 2020

Dans le cadre des préparatifs des 9èmes jeux de la Francophonie qui se tiendront en 2021 à Kinshasa, l'administratrice de la Francophonie, Catherine (...)
lire la suite
Gentiny Ngobila ordonne la réhabilitation des latrines
mardi 28 janvier 2020

La lutte contre l'insalubrité ne faiblit pas dans la ville de Kinshasa. Dans cette optique, le gouverneur de la ville, Gentiny Ngobila, a effectué (...)
lire la suite
Le vice-ministre de la Santé insiste sur la gratuité du traitement
mardi 28 janvier 2020

Le monde entier a célébré le dimanche 26 janvier, la 67ème journée de la lèpre sous le thème: «halte à la dépendance». Au nom de son ministre empêché, le (...)
lire la suite
Le tandem BATOMENE- MANSANGA nous est né.
mardi 28 janvier 2020

Le 28 janvier, un jour exceptionnel, sensationnel et émotionnel. Temps de répit pour les antagonistes de tout acabit qui se passent de leur (...)
lire la suite
Pluie d’hommages après la mort de la légende de la NBA Kobe Bryant
lundi 27 janvier 2020

La mort de l'ancienne star de la NBA Kobe Bryant dimanche dans un accident d'hélicoptère a bouleversé le monde du basket, aux Etats-Unis comme à (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Au pays de la science infuse

En terme de virus emblématique en RDC, il y a Ebola. Dieu merci, Dr Muyembe et son équipe savent en venir à bout. Il en est un autre qui n'est pas soluble dans la médecine, mais qui affecte presque (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting