Dernière minute :

Somba Zigida : les vendeurs demandent au Gouvernement de vider les immondices
mercredi 5 février 2020

Les vendeurs du marché Somba Zigida (Type K), déplorent l'état d'insalubrité dans laquelle se trouve leur marché. Vendeurs et acheteurs ont lancé un vibrant appel au gouvernement central pour qu’il intervienne dans un bref délai pour vider les immondices.

L'état insalubre dans lequel ploie le marché «Type K» indispose nombre de marchands qui opèrent dans ce lieu des négoces. Quand il pleut, ils ont du mal à étaler leurs marchandises sur un tapis de boue. Ce qui les empêche de bien vendre et de tirer des dividendes de leur activité commerciale.

Selon les acheteurs, l'état de délabrement du marché les empêche d'entrer au marché. Par ailleurs, un groupe de jeunes profite de l'occasion pour se faire de l'argent en offrant ses services par la location de bottines à 1.000 FC et par le lavage de pieds à 200 FC. «C'est à prendre ou à laisser..», clament-ils.

MANQUE DE CANALISATION D'EAUX

Pour sa part, la vendeuse Hélène compte sur l'implication du président de la République. «Nous vendons dans de telles conditions, parce que le pays est en difficultés. Pourtant, nous femmes courons beaucoup de risques d'infection en pataugeant dans ces sales eaux. Nous appelons le Gouvernement à assainir ce marché", se plaint-elle.

Selon Jeampy, l'un des laveurs de pieds, la situation s'est aggravée à cause du manque d'une bonne canalisation d'eaux. " Nos vendeurs et acheteurs souffrent énormément. Sans bottines, ils ne peuvent pas accéder à ce marché. L'opération Salongo ne suffit pas pour rendre sain ce marché qui a besoin de nouveaux caniveaux", explique-t-il.

BESOIN D'ETALS

Vendeuse, Jeannette B., estime qu'il faut réhabiliter le marché. "L'état de délabrement de ce marché date de plusieurs années. Malgré cela, aucun changement n'est envisagé à ce jour. Nous avons marre de ces eaux stagnantes et nous avons besoin des étals pour que nos marchandises soient protégées ", a-t-elle déclaré.

Réputé pour ses produits alimentaires de première nécessité (notamment les épices, les haricots, les fretins, du poisson salé …) en provenance de l'Est du pays, le marché Somba Zigida a besoin de salubrité optimale, pour éviter d’être un foyer de propagation des maladies. Tricya MUSANSI
Atundu salue la décision de la Haute cour déboutant Kabund
vendredi 19 juin 2020

*Selon ce communicant du FCC, l'attitude du président intérimaire de l'UDPS soulève légitimement la question de la mainmise du Président Tshisekedi (...)
lire la suite
"Nous n’avons pas de cas de Covid-19 à Luozi", assure le Coordonnateur local de l’équipe de riposte
jeudi 18 juin 2020

" Nous avons perdu un de nos infirmiers travaillant au Service d'hygiène, mais nous ne pouvons pas dire qu'il soit décédé de Covid-19. Il se faisait (...)
lire la suite
Pas facile d’être homosexuel en RDC
jeudi 18 juin 2020

Dans la société Rd congolaise, dominée par la religion, notamment le christianisme, révéler à sa famille qu'on est homosexuel ou lesbienne, est (...)
lire la suite
Le "Congo n’est pas à vendre " pour plus de transparence dans la phase transitoire de la fin du contrat avec SEMLEX
jeudi 18 juin 2020

Tout en saluant la fin du contrat intervenu le 11 juin entre la RDC et la société SEMLEX pour la production des passeports biométriques, la (...)
lire la suite
RDC : Pas facile d’être homosexuel
mercredi 17 juin 2020

Dans la société Rd congolaise, dominée par la religion, notamment le christianisme, révéler à sa famille qu’on est homosexuel ou lesbienne, est (...)
lire la suite
Lydie Omanga nommée N°2 de l’ARPTC
mercredi 17 juin 2020

Christian Katende nommé président de l'Autorité de Régulation des Postes et Télécommunication (ARPTC). Il sera secondé par Lydie Omanga, qui était (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Au hit - parade de l’actualité : Covid-19 et…Justice

Attention, au secours, alléluia- c'est selon-, les juges sont de retour en RDC ! La justice et ses innombrables suites rivalisent d'actualité avec la Covid-19 et ses tentacules. Pas un jour (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting