Dernière minute :

Paie des enseignants : Caritas Congo Asbl se désengage au profit de IFOD SA
mercredi 5 février 2020

Caritas Congo Asbl ne va plus superviser l'opération de la paie des enseignants Rd-congolais. Cette mission revient désormais à l'Institution Financière pour les Œuvres de Développement (IFOD SA), annonce un communiqué de Caritasdev.cd.

Le Secrétaire Général de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO), l'abbé Donatien Nshole est clair dans sa déclaration diffusée dans le communiqué de presse signé le 15 janvier 2020. " En tant qu'une ONG, la Caritas Congo Asbl ne s'occupe plus de la direction de la paie des enseignants. C'est l'Institution Financière pour les OEuvres de Développement (IFOD SA), la société de microfinance de l'Eglise Catholique qui réalise cette mission, conformément aux obligations des parties telles que reprises dans le protocole d'accord du 11 août 2011, entre le Gouvernement et l'Eglise Catholique en République Démocratique du Congo ".

Selon la source, cette mise au point fait suite " aux attaques récurrentes des syndicats des enseignants contre la Caritas Congo Asbl". Ce qui a fait déborder le vase ce sont les propos tenus le mardi 07 janvier par le SG du syndicat des enseignants du Congo(SYCO).

" En effet, dans une interview accordée à Radio Top Congo, la Secrétaire Générale du Syndicat des Enseignants du Congo (SYECO) accuse la Caritas Congo Asbl de "perturber l'opération de paiement des frais de fonctionnement alloués aux établissements scolaires dans le cadre de la gratuité de l'enseignement de base". Mme Cécile Tshiyombo a cité notamment les cas des écoles de Boende, Lisala et Mwenga", indique le document.

C'est ainsi que la réaction du Secrétariat Général de la CENCO ne s'est pas fait attendre. Il a souligné que " la SMF IFOD SA reconnait des arriérés dans le paiement des frais de fonctionnement des Ecoles dans cette partie du pays, tout en signifiant que ces retards ont pour unique cause : le non-paiement, par le gouvernement, des frais de transfert des salaires des enseignants selon le protocole de 2011 ", poursuit le communiqué.

" Ce Syndicat doit s'adresser au Gouvernement congolais s'il veut avoir une réponse à sa démarche ; car, ni la Caritas Congo Asbl, moins encore la SMF IFOD SA, détiennent les frais de fonctionnement des écoles ", souligne sans ambages le Secrétaire Général de la CENCO.

Le document rappelle que la CENCO avait obtenu depuis 2011 du Gouvernement congolais le paiement des salaires d'une partie des enseignants, en commençant par ceux de son Réseau catholique.

Pour des raisons opérationnelles, la CENCO avait confié la gestion de cette paie à la Caritas Congo Asbl. Cette dernière agissait en collaboration avec ses 47 Bureaux diocésains, présents sur l'ensemble du pays.

Après cinq années de loyaux services, la CENCO a confié, depuis 2016, la paie des enseignants à l'Institution Financière pour les Oeuvres de Développement, une structure qu'elle venait de créer. N'ayant pas encore des bureaux dans les provinces, l'IFOD continue à utiliser les Bureaux diocésains de Caritas, " sans aucune implication de la Caritas Congo Asbl ".

C'est ainsi qu'elle estime " qu'il n'est donc pas juste d'accuser Caritas Congo Asbl de perturber le paiement des frais de fonctionnement alloués aux établissements scolaires dans le cadre de la gratuité de l'enseignement de base ou en cas de tout autre retard dans la paie des salaires des enseignants ". Dina BUHAKE
Kongo central : Atou Matubuana a inauguré la maternité de l’hôpital général de Kisantu
lundi 17 février 2020

Le gouverneur de la province du Kongo central, Atou Matubuana a inauguré le 12 février le bâtiment obstétrique de la maternité de l'hôpital général (...)
lire la suite
La Croix-Rouge RDC dote 3 hôpitaux de Kinshasa des dispositifs d’isolement
lundi 17 février 2020

''Mieux vaut prévenir que guérir'', dit-on. Fort de cet adage, la Croix-Rouge de la République démocratique du Congo a mobilisé des dispositifs (...)
lire la suite
Dénise Nyakeru pour une couverture sanitaire aux artistes comédiens
lundi 17 février 2020

Le bureau de la Première Dame de la République a connu une ambiance chaleureuse le jeudi 13 février 2020. Il y avait du rire, de l'émotion et des (...)
lire la suite
Enregistrement à l’Etat civil : vers le rattrapage des enfants dans les écoles
vendredi 14 février 2020

Les acteurs impliqués dans le projet de renforcement des systèmes de développement humain (PRSDHU) volet appui à la réforme de l'état civil était en (...)
lire la suite
La société Hydrac mobilisée pour le contrôle des déchets des industriels
mardi 11 février 2020

Le ministère de l'Industrie, tient à la préservation de l'environnement et de la santé. Une séance de travail a été tenue avec l'entreprise HYDRAC, (...)
lire la suite
Dix-sept milles agents de la Fonction publique bientôt à la retraite
vendredi 7 février 2020

17.000 agents et cadres de l'Administration publique répondant aux critères légaux, seront mis à la retraite en cette année 2020. C'est ce qu'annonce (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting