Dernière minute :

Paie des enseignants : Caritas Congo Asbl se désengage au profit de IFOD SA
mercredi 5 février 2020

Caritas Congo Asbl ne va plus superviser l'opération de la paie des enseignants Rd-congolais. Cette mission revient désormais à l'Institution Financière pour les Œuvres de Développement (IFOD SA), annonce un communiqué de Caritasdev.cd.

Le Secrétaire Général de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO), l'abbé Donatien Nshole est clair dans sa déclaration diffusée dans le communiqué de presse signé le 15 janvier 2020. " En tant qu'une ONG, la Caritas Congo Asbl ne s'occupe plus de la direction de la paie des enseignants. C'est l'Institution Financière pour les OEuvres de Développement (IFOD SA), la société de microfinance de l'Eglise Catholique qui réalise cette mission, conformément aux obligations des parties telles que reprises dans le protocole d'accord du 11 août 2011, entre le Gouvernement et l'Eglise Catholique en République Démocratique du Congo ".

Selon la source, cette mise au point fait suite " aux attaques récurrentes des syndicats des enseignants contre la Caritas Congo Asbl". Ce qui a fait déborder le vase ce sont les propos tenus le mardi 07 janvier par le SG du syndicat des enseignants du Congo(SYCO).

" En effet, dans une interview accordée à Radio Top Congo, la Secrétaire Générale du Syndicat des Enseignants du Congo (SYECO) accuse la Caritas Congo Asbl de "perturber l'opération de paiement des frais de fonctionnement alloués aux établissements scolaires dans le cadre de la gratuité de l'enseignement de base". Mme Cécile Tshiyombo a cité notamment les cas des écoles de Boende, Lisala et Mwenga", indique le document.

C'est ainsi que la réaction du Secrétariat Général de la CENCO ne s'est pas fait attendre. Il a souligné que " la SMF IFOD SA reconnait des arriérés dans le paiement des frais de fonctionnement des Ecoles dans cette partie du pays, tout en signifiant que ces retards ont pour unique cause : le non-paiement, par le gouvernement, des frais de transfert des salaires des enseignants selon le protocole de 2011 ", poursuit le communiqué.

" Ce Syndicat doit s'adresser au Gouvernement congolais s'il veut avoir une réponse à sa démarche ; car, ni la Caritas Congo Asbl, moins encore la SMF IFOD SA, détiennent les frais de fonctionnement des écoles ", souligne sans ambages le Secrétaire Général de la CENCO.

Le document rappelle que la CENCO avait obtenu depuis 2011 du Gouvernement congolais le paiement des salaires d'une partie des enseignants, en commençant par ceux de son Réseau catholique.

Pour des raisons opérationnelles, la CENCO avait confié la gestion de cette paie à la Caritas Congo Asbl. Cette dernière agissait en collaboration avec ses 47 Bureaux diocésains, présents sur l'ensemble du pays.

Après cinq années de loyaux services, la CENCO a confié, depuis 2016, la paie des enseignants à l'Institution Financière pour les Oeuvres de Développement, une structure qu'elle venait de créer. N'ayant pas encore des bureaux dans les provinces, l'IFOD continue à utiliser les Bureaux diocésains de Caritas, " sans aucune implication de la Caritas Congo Asbl ".

C'est ainsi qu'elle estime " qu'il n'est donc pas juste d'accuser Caritas Congo Asbl de perturber le paiement des frais de fonctionnement alloués aux établissements scolaires dans le cadre de la gratuité de l'enseignement de base ou en cas de tout autre retard dans la paie des salaires des enseignants ". Dina BUHAKE
Julien Paluku exhorte les jeunes kabilistes à entreprendre
lundi 16 mars 2020

Ministre de l'Industrie, Julien Paluku Kahongya s'est retrouvé le samedi 14 mars dernier face aux jeunes kabilistes à Kinshasa. Occasion pour lui (...)
lire la suite
Logements sociaux : 25.000 à 85.000 dollars pour ériger une maison en une semaine
lundi 16 mars 2020

* Ce projet pourra démarrer dans deux mois, annonce son initiateur, l'entrepreneur belgo-congolais Edouard Moukendy Homme d'affaires (...)
lire la suite
Dépistage d’un 3ème cas contaminé au coronavirus
lundi 16 mars 2020

Le Ministre de la Santé, Dr Eteni Longondo, a annoncé samedi 14 mars 2020 qu'un troisième cas du Coronavirus a été confirmé à Kinshasa, la capitale (...)
lire la suite
Ilunga Ilunkamba encourage les jeunes entrepreneurs
vendredi 13 mars 2020

Le Premier ministre Ilunga Ilunkamba, Représentant personnel du chef de l'État,a présidé ce Jeudi au Fleuve Congo Hôtel de Kinshasa la première (...)
lire la suite
Le PAM, la FAO et l’UNICEF appuient les petits producteurs de Walikale et de Mwenga
vendredi 13 mars 2020

Grâce à une approche intégrée du projet FAO-PAM-UNICEF, 180.000 personnes dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu vont devoir surmonter les (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting