Dernière minute :
ÉRADICATION DU SIDA, DU PALUDISME ET DE LA TUBERCULOSE EN RDC
Le Fonds mondial promet une enveloppe de plus de 650 millions USD
jeudi 6 février 2020

Le Fonds mondial promet une enveloppe de plus de 650 millions USD en vue de contribuer à l'éradication du Paludisme, de VIH Sida et de la Tuberculose en RDC. C'est ce qu'a affirmé son directeur exécutif Peter Sands, hier mercredi 5 février, au terme d'une visite effectuée dans les Zones de santé de Kisantu et de Mbanza-Ngungu, dans la province du Kongo-central.

" Nous sommes satisfaits de cette visite que nous venons d'effectuer. Cela nous permettra de préparer la prochaine allocation du Fonds mondial pour la RDC moyennant montant de plus de 650 millions USD et de définir les investissements qui pourront apporter un peu plus d'impact pour le pays", a-t-il déclaré.

Le numéro un du Fonds mondial a, par ailleurs, salué les progrès significatifs réalisés par la RDC, à travers ses structures de santé, dans la lutte contre le VIH Sida, le Paludisme et la Tuberculose, trois pandémies à la base d'une forte mortalité.

BEAUCOUP RESTENT À FAIRE

"Nous sommes conscients que beaucoup reste encore à faire. Ce que je retiens de cette visite c'est surtout la détermination de tous les partenaires sur le terrain pour effectivement mettre en œuvre les programmes de santé que nous finançons en vue d'éradiquer ces trois maladies", a indiqué Peter Sands.

Ambassadrice pour la santé mondiale de la France, Stéphanie Seydoux a affirmé que la question de la santé en RDC préoccupe au plus haut point son pays. Elle a affirmé que son Gouvernement souhaite apporter toute son aide, s'investir grandement pour assurer la bonne santé de tous les Congolais, surtout dans le cadre de la lutte contre la maladie à virus Ebola.

" Je partage tout à fait ce qu'a dit Peter Sands. Avec le montant très important d'aide qui va arriver pour lutter contre les trois pandémies, il va falloir toute la motivation et toute la compétence de toutes les autorités pour faire le maximum d'effort à saisir les opportunités qui se présentent de plus de 650 millions USD pour lutter contre les trois épidémies, mais aussi renforcer le système de santé", a-t-elle soutenu.

FACE-À-FACE AVEC FATSHI CE JEUDI

Arrivé le mardi 4 février dernier dans la soirée à Kinshasa, Péter Sands s'etait rendu dans la province du Kongo-central pour se rendre compte personnellement de l'impact des investissements de son organisation sur la population de cette partie de la RDC. Accompagné d'une forte délégation, il a commencé sa visite au Bureau central de la zone de santé de Kisantu. Il a ensuite visité le site de soins communautaires de Kimpudi, au sein de la même zone de Santé.

La délégation s'est, par la suite, rendue tour à tour aux centre de santé de Kavwaya et de Kikonka. Elle a clôturé sa ronde au dépôt des médicaments de la zone de santé de Kisantu après avoir visité les locaux de la Clinique juridique de Mbanza-ngungu. C'est ce jeudi 6 février que le directeur exécutif du Fonds mondial, accompagné de toute la délégation, va rencontrer le chef de l'Etat Félix-Antoine Tshisekedi et le ministre de la Santé. Orly-Darel NGIAMBUKULU
La société Hydrac mobilisée pour le contrôle des déchets des industriels
mardi 11 février 2020

Le ministère de l'Industrie, tient à la préservation de l'environnement et de la santé. Une séance de travail a été tenue avec l'entreprise HYDRAC, (...)
lire la suite
Dix-sept milles agents de la Fonction publique bientôt à la retraite
vendredi 7 février 2020

17.000 agents et cadres de l'Administration publique répondant aux critères légaux, seront mis à la retraite en cette année 2020. C'est ce qu'annonce (...)
lire la suite
RDC : le Japon finance la construction des bâtiments scolaires
jeudi 6 février 2020

L'Ambassadeur du Japon en République Démocratique du Congo, Karube Hiroshi, a procédé, le vendredi 31 janvier dernier, à la signature de deux (...)
lire la suite
Le Fonds mondial promet une enveloppe de plus de 650 millions USD
jeudi 6 février 2020

Le Fonds mondial promet une enveloppe de plus de 650 millions USD en vue de contribuer à l'éradication du Paludisme, de VIH Sida et de la (...)
lire la suite
Paie des enseignants : Caritas Congo Asbl se désengage au profit de IFOD SA
mercredi 5 février 2020

Caritas Congo Asbl ne va plus superviser l'opération de la paie des enseignants Rd-congolais. Cette mission revient désormais à l'Institution (...)
lire la suite
Somba Zigida : les vendeurs demandent au Gouvernement de vider les immondices
mercredi 5 février 2020

Les vendeurs du marché Somba Zigida (Type K), déplorent l'état d'insalubrité dans laquelle se trouve leur marché. Vendeurs et acheteurs ont lancé (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Les mauvais signaux chassent les bons

Hier, la très attentiste Amérique s'est signalée par un investissement privé en présence du chef de l'Etat. Bonne nouvelle. Depuis peu, de plus en plus d'investisseurs explorent le marché congolais. (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting