Dernière minute :
PRESIDE PAR LE ROI MOHAMMED VI ET PRESENTE DEVANT LE SOMMET DE L’UA
L’Observatoire africain des Migrations pour la mise en valeur des aspects positifs de la migration
mardi 11 février 2020

Addis-Abeba - Le Chef du gouvernement Saad Dine El Othmani a présenté, lundi devant le 33ème Sommet Ordinaire de L'Union Africaine (UA), qui se tient à Addis-Abeba, le Rapport de Sa Majesté le Roi Mohammed VI sur le suivi de la mise en place de l'Observatoire africain des Migrations au Maroc.

Intervenant devant le Sommet, le Chef du gouvernement a affirmé que Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, l'a honoré de transmettre les salutations de Sa Majesté à Ses frères les Chefs d'Etat et de gouvernement africains.

Sa Majesté le Roi, en tant que Leader de l'UA sur les questions migratoires, a élaboré Son deuxième rapport sur la mise en place de l'Observatoire africain des migrations, basé à Rabat, qui met en avant la migration comme facteur important de développement, a dit M. El Othmani, relevant que le rapport s'articule autour des axes fondamentaux suivants: un diagnostic de la question de la migration en Afrique, la mise en valeur du rôle clé de l'Observatoire africain des migrations dans le cadre de la bonne gouvernance de la migration en Afrique et l'impératif de placer l'Afrique au cœur de la mise en œuvre du pacte de Marrakech sur les migrations.

Le rapport souligne que l'Observatoire africain des migrations en tant que nouveau mécanisme de l'UA en charge de missions techniques et de terrain, contribuera, à la faveur de données fiables et précises sur la migration, à élaborer des politiques claires, efficaces et réalistes, a poursuivi le Chef du gouvernement.

L'Observatoire veillera à la mise en œuvre du pacte de Marrakech sur la migration à travers la collecte de données et la promotion de la coopération continentale et internationale dans le domaine de la migration et le renforcement de la contribution de la migration au développement durable, a-t-il dit, relevant que l'Observatoire offrira également l'occasion de mettre en valeur les aspects positifs de la migration à travers l'encouragement de la migration régulière, la protection des droits des migrants et la promotion d'un investissement nouveau au service du développement.

Il a, d'autre part, relevé que Sa Majesté le Roi a souligné que le Maroc a mis à la disposition de l'organisation des locaux modernes respectant les normes et les standards internationaux pour abriter l'Observatoire, qui sera officiellement inauguré en coordination avec la Commission de l'UA après l'adoption du statut de l'Observatoire lors de l'actuel sommet.

Concernant le pacte de Marrakech sur les migrations, le rapport propose une feuille de route fondée sur quatre axes, à savoir des politiques nationales africaines claires et efficaces, une coordination inter-régionale à travers les communautés économiques régionales, une vision continentale permettant de faire de la migration un levier de développement communautaire et un partenariat international responsable facilitant une migration et un mouvement pacifique et régulier des personnes, a encore dit M. El Othmani.

Le souhait de Sa Majesté le Roi est de placer les jeunes au cœur de Son Mandat en tant que leader africain sur les questions migratoires et de fonder les politiques dans le domaine de la migration sur le développement et l'intégration sociale des migrants et la protection de leurs droits afin d'offrir à ces jeunes de nouvelles opportunités à même de les encourager de s'établir dans leurs pays d'origine, a conclu le Chef du gouvernement. MAP *Le titre est de Forum des As
Beni-Butembo : Angel Cosmetics offre des vivres, non vivres et médicaments à de déplacés de guerre
mardi 17 mars 2020

La Société Angel Cosmetics en collaboration avec Caritas Congo a offert le lundi 16 mars des vivres, non vivres et médicaments à 14.000 ménages des (...)
lire la suite
AVIS DE PUBLICATION
mardi 17 mars 2020

RESUME EXECUTIF Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC) prépare, avec le soutien financier et technique de la Banque mondiale, (...)
lire la suite
CADRE DE GESTION ENVIRONNEMENTALE ET SOCIALE (CGES) MIS As JOUR FINANCEMENT ADDITIONNEL (Mars 2020)
mardi 17 mars 2020

RESUME EXECUTIF 1. Brève description du projet Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo prépare, avec le soutien financier et (...)
lire la suite
Les 1442 immigrés clandestins burundais rapatriés hier au Burundi
mardi 17 mars 2020

Les 1442 Burundais arrivés clandestinement à Goma, dans la province du Nord-Kivu, ont été rapatriés hier lundi 16 mars au Burundi par le Sud-Kivu. (...)
lire la suite
Le Roi du Maroc opte pour la création d’un fonds spécial
mardi 17 mars 2020

Le Royaume du Maroc passe à la vitesse supérieure face au Coronavirus qui touche toute la planète. Sa Majesté le Roi Mohamed VI a instruit le (...)
lire la suite
« Nous sommes en guerre sanitaire », Macron annonce des mesures
mardi 17 mars 2020

Le chef de l’État a annoncé de nouvelles restrictions dans les déplacements. Le second tour de l’élection municipale est reporté et les frontières de (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Aller au-delà de l’affichage

A n'en point douter. La session ordinaire de mars a accouché de son premier grand moment dès son seuil. Il s'agit de la présence dans l'Hémicycle d'anciens speakers de la Chambre et d'un ancien (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting