Dernière minute :
36EME SESSION ORDINAIRE DU CONSEIL EXECUTIF DE L’UNION AFRICAINE
Me Pépin Guillaume Manjolo défend le combat des FARDC à l’UA
mardi 11 février 2020

Les ministres des États membres de l'Union africaine se sont réunis le jeudi 06 et le vendredi 07 février à Addis-Abeba en Ethiopie, en marge de la 33ème session ordinaire de l'Union africaine axée sur thème: "Faire taire les armes: créer des conditions propices au développement de l'Afrique".

Cette Conférence d'État est reconnue comme organe suprême de prise de décision et de définition des politiques d'intérêt commun qui fixe des priorités, adopte son programme annuel et décide sur des questions majeures concernant ces pays membres.

A l'ouverture de la 36ème session ordinaire du Conseil exécutif de l'Union africaine, composée principalement des ministres des États membres, le ministre de la Coopération internationale a porté haut la voix de la RDC, pays concerné par les questions de paix et de sécurité. Maître Pépin Guillaume Manjolo a profité de l'occasion pour présenter la situation sécuritaire actuelle de son pays.

Abordant le thème de la 33ème réunion des chefs d'Etat, il a souligné que c'était un sujet qui concerne la RDC, profondément meurtri, mais où les Forces armées se mobilisent pour venir à bout des milices.

En même temps avec des souffrances endurées depuis 24 années, beaucoup de blessures, et de pertes en vies humaines ont été enregistrées. De même, l'installation quasi permanente des milices des forces négatives sur le terrain, a-t-il souligné. Cependant, a-t-il fait savoir, "nous avions l'obligation de dire à l'Union, africaine, la nécessité de pouvoir appliquer les règles de l'Union dont notamment l'acte constitutif en son article 4 qui précise ce qu'on peut faire et ne pas faire".

LA CEEAC APPUIE LA RDC.

L'engagement de la CEEAC en faveur de la paix, sécurité et stabilité dans la sous-région, notamment la RDC, a été réaffirmé par son Secrétaire général, l'Ambassadeur Ahmad Allan-Mi. C'était au cours d'une audience que le secrétaire général de la communauté économique des Etats d'Afrique centrale a accordée au chef de la coopération internationale de la RDC.

Me Pépin Guillaume Manjolo, séjournait à Addis-Abeba dans le cadre de la 36ème session ordinaire du comité exécutif de l'Union africaine.

Avec les représentants de la CEEAC, ils ont évoqué les sujets d'intérêt commun avec, en relief, le processus de réforme institutionnelle de la CEEAC, les questions de paix, sécurité et stabilité dans la sous-région, l'intégration régionale et le soutien de la CEEAC aux actions de la communauté.

Pour sa part, le ministre de la Coopération internationale, intégration régionale et Francophonie a émis le vœu de voir la situation de conflits armés être davantage pris en compte dans les actions de la nouvelle réforme de la CEEAC.

IMPORTANCE DU RENFORCEMENT D’INVESTISSEMENT

L'importance du renforcement d'investissement dans l'approche d'une économie durable, créatrice d'emplois et génératrice de richesses pour l'Afrique et pour la RDC en particulier était au centre des échanges entre la secrétaire générale du Marché commun de l'Afrique orientale et australe (COMESA) et le ministre de la Coopération internationale, Intégration régionale et Francophonie à Addis-Abeba. Chileshe Capwepwe et Pépin Guillaume Madjolo ont aussi abordé les questions liées à l'entrée en vigueur du nouveau programme d'intégration régionale du COMESA.

Les deux personnalités ont saisi cette opportunité pour définir les priorités de leur coopération dans les secteurs de l'énergie et de l'infrastructure.

A en croire la patronne de cette organisation sous régionale, la coopération Offrira à la RDC d'importantes opportunités commerciales et lui permettra de bénéficier d'avantages douaniers. Mais aussi de conquérir de nouveaux marchés et de conclure des accords de partenariat avec différents pays, a-t-elle poursuivi. Mathy MUSAU
Atou Matubuana inaugure le nouveau bâtiment de la coordination des écoles protestantes à Kimpese
lundi 16 mars 2020

Le gouverneur de la province du Kongo Central a inauguré, le week-end dernier, le nouveau bâtiment qui abritera désormais les installations de la (...)
lire la suite
Kananga : l’initiatrice de la vision "Plus fortes" encourage les filles à l’excellence
lundi 16 mars 2020

Denise Nyakeru Tshisekedi s'est rendue à Kananga. Elle est allée célébrer la Journée internationale des droits des femmes, comémorée le 8 mars (...)
lire la suite
Après Bukavu, la clinique Panzi officiellement ouverte à Kinshasa
vendredi 13 mars 2020

Les femmes victimes des violences sexuelles ne devraient plus avoir trop de soucis à se faire. Panzi, la clinique de prise en charge holistique (...)
lire la suite
Chers lecteurs,
jeudi 12 mars 2020

Deux jours durant, notre site web était inaccessible. Nous vous présentons nos excuses pour cette situation totalement indépendante de notre (...)
lire la suite
Le ministre du Commerce extérieur annonce l’implication du gouvernement dans la lutte contre l’importation frauduleuse
mercredi 4 mars 2020

Le gouvernement congolais, via son ministre du Commerce extérieur annonce son implication dans la lutte contre l'importation du ciment gris. Au (...)
lire la suite
EPST : les enseignants, nouvelles unités, seront payés au mois d’avril
mercredi 4 mars 2020

Le fichier complet sur l'identification des enseignants nouvelles unités (NU) sur l'ensemble du territoire de la République démocratique du Congo (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Aller au-delà de l’affichage

A n'en point douter. La session ordinaire de mars a accouché de son premier grand moment dès son seuil. Il s'agit de la présence dans l'Hémicycle d'anciens speakers de la Chambre et d'un ancien (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting