Dernière minute :
ZONE DE LIBRE-ECHANGE AFRICAINE (ZLECAF)
L’ Afrique du Sud élue au Secrétariat général
mardi 11 février 2020

La République démocratique du Congo avait fait du Secrétariat général de la zone de libre-échange africaine (Zlecaf), son cheval de bataille. C'est finalement l’Afrique du Sud par le biais de Wankele Mene qui a été choisie hier lundi 10 février à Addis-Abeba au terme des travaux de la 33ème session de l'Assemblée générale des chefs d'État et de Gouvernement de l'Union africaine.

Le choix en faveur du Sud africain est intervenu aux derniers moments de cette rencontre de la capitale éthiopienne. Les chefs d'Etat et de Gouvernement y sont parvenus non sans peine.

En effet, selon plusieurs médias, sur la centaine de candidatures reçues au départ, le candidat de la RDC était parmi les 3 jugés sérieux à côté de l'Afrique du Sud et du Nigeria. Apres plusieurs tractations au niveau ministériel et des Chefs d'État, le secrétariat a été confié à la candidature sud-africaine.

Visiblement, la jeunesse et surtout la présidence sud-africaine de l'UA auraient beaucoup pesé en faveur de cette candidature.

Ancien représentant de la RSA à l'Organisation mondiale du commerce (OMC), Wankele Mene, âgé de 40 ans, a conduit pour son pays, les négociations en lien avec la Zlecaf dont le siège était installé à Accra, la capitale ghanéenne. Il a eu comme principale adversaire, la Nigériane Cecilia Akintomide. L'avocate est une ancienne présidente de la Banque africaine de développement (BAD).

La diplomatie congolaise sous l'impulsion du président Félix Tshisekedi, a tenté jusqu'à la dernière minute de jouer sa carte mais, plusieurs pays, renseigne-t-on, ont opté d'abord pour Cecilia Akintomide. Finalement, après une âpre bataille, la candidature sud-africaine l'a emporté.

LA RDC N'A PAS DEMERITE

Le candidat congolais n'a pas démérité. Faustin Mukela Luanga était l'un des favoris au Secrétariat général de la Zone de libre-échange africaine. Fort de ses 25 ans d'expérience au plus haut niveau tant sur le plan national qu'international, le Congolais a eu à prester comme ancien conseiller économique dans le cabinet de l'ancien président de la République Joseph Kabila.

Il a notamment travaillé pour l'Organisation mondiale du commerce (OMC) où il a occupé plusieurs postes dont celui de Coordonnateur régional pour le Département Asie et Pacifiques. Emma MUNTU
Covid - 19 : l’exhortation de Kimbambi Shintwa
mercredi 25 mars 2020

Congolais sur quelle planète vivons-nous ? Avec cette somme d'informations sur ce mal qui continue à répandre la terreur, nous avons encore le temps (...)
lire la suite
Des désinfectants remis aux hôpitaux et marchés de Kinshasa, don de la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi
mercredi 25 mars 2020

Avec désormais 45 cas dont 3 décès et un guéri, la RDC attend la contribution de ses dignes fils et filles pour mettre fin à la propagation du covid (...)
lire la suite
Christine Feza sensibilise les Kinois au danger de la pandémie
mercredi 25 mars 2020

La députée nationale Christine Feza Motema sensibilise la population kinoise au danger réel que représente le Covid-19 qui décime les communautés. (...)
lire la suite
La 10ème réunion du Mécanisme régional de suivi de l’Accord-cadre d’Addis-Abeba, de nouveau reportée
mercredi 25 mars 2020

La 10ème Réunion du Mécanisme régional de suivi de l’Accord-cadre d’Addis-Abeba, initialement prévue du 27 au 29 mars en cours, a de nouveau été (...)
lire la suite
Maitre Mukendi inhumé en toute intimité
mercredi 25 mars 2020

Décédé ce mardi 24 mars à 5 heures du matin à l'hôpital du cinquantenaire, Maitre Mukendi a été conduit à sa dernière demeure le même jour à la (...)
lire la suite
Hommage du FCC
mercredi 25 mars 2020


lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Pour une task force en phase avec l’union sacrée

L'union sacrée? Elle s'impose. Corona oblige. Les ravages causés par cette pandémie ayant tout d'une guerre. Normal dans ces conditions que le Président de la république enfile sa tenue de (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting