Dernière minute :
TRAQUE DEJA PAR LES FARDC
Musa Seka Baluku, listé par le Comité de sanctions des Nations Unies sur la RDC
mardi 11 février 2020

Dans un communiqué de presse du Conseil de sécurité des Nations Unies daté du 6 février, le Comité des sanctions concernant la République démocratique du Congo a ajouté le nom de Musa Seka Baluku sur la liste de sanctions.

Les offensives des FARDC contre les ADF dont Musa Seka Baluku fait partie, ont permis de conquérir des bastions importants de ce groupe armé et neutralisé certains de ses commandants. Ceux-ci sont accusés par les autorités de tueries des civils dans la région de Beni.

Né vers les années 1977 dans le district de Kasese en Ouganda après avoir rejoint les ADF très jeune, Musa Baluku est devenu l'un des lieutenants fidèles de Jamil Mukulu, présenté comme le chef spirituel des ADF et aujourd'hui en détention en Ouganda.

Depuis 2015, Musa Baluku est le commandant en chef des ADF après l'arrestation de Jamil Mukulu en Tanzanie. Les sources sécuritaires affirment qu'avec ses proches collaborateurs Muhamed Lumisa et Amisi Kasada, ils dirigent les ADF à partir d'un campement rebelle jusque-là inconnu dans la région de Beni. Ci-dessous l'intégralité du communiqué de presse du Conseil de Sécurité. Emma MUNTU

COMMUNIQUÉS DE PRESSE SC/14101

Le Comité des sanctions concernant la République démocratique du Congo ajoute un nom sur la liste de sanctions

Le 6 février 2020, le Comité du Conseil de sécurité créé par la résolution 1533 (2004) concernant la République démocratique du Congo a ajouté les personnes ci-après à la Liste des personnes et entités visées par les mesures réaffirmées au paragraphe 2 de la résolution 2360 (2017):

CDi.036 Nom: 1) SEKA 2) BALUKU 3) n.d. 4) n.d. Nom (alphabet d'origine): n.d. Titre: n.d. Désignation: Chef des Forces démocratiques alliées (ADF) (CDe.001). Date de naissance: vers 1977. Lieu de naissance: n.d. Pseudonymes fiables: n.d. Pseudonymes peu fiables: a) Mzee Kajaju b) Musa c) Lumu d) Lumonde, Nationalité: Ouganda Numéro de passeport: n.d. Numéro national d'identification: n.d. Adresse: Kajuju camp of Medina II, Territoire de Beni, Nord-Kivu, République démocratique du Congo (dernière localisation connue). Date d'inscription: 6 février 2020.

Renseignements divers: Membre de longue date des Forces démocratiques alliées (ADF) (CDe.001), Baluku était le second du fondateur de l'ADF, Jamil Mukulu (CDi.015), jusqu'à ce qu'il remplace ce dernier à la suite l'opération militaire Sukola I menée par les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), en 2014.

RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO À l'intention des organes d'information CONSEIL DE SÉCURITÉ
Atou Matubuana inaugure le nouveau bâtiment de la coordination des écoles protestantes à Kimpese
lundi 16 mars 2020

Le gouverneur de la province du Kongo Central a inauguré, le week-end dernier, le nouveau bâtiment qui abritera désormais les installations de la (...)
lire la suite
Kananga : l’initiatrice de la vision "Plus fortes" encourage les filles à l’excellence
lundi 16 mars 2020

Denise Nyakeru Tshisekedi s'est rendue à Kananga. Elle est allée célébrer la Journée internationale des droits des femmes, comémorée le 8 mars (...)
lire la suite
Après Bukavu, la clinique Panzi officiellement ouverte à Kinshasa
vendredi 13 mars 2020

Les femmes victimes des violences sexuelles ne devraient plus avoir trop de soucis à se faire. Panzi, la clinique de prise en charge holistique (...)
lire la suite
Chers lecteurs,
jeudi 12 mars 2020

Deux jours durant, notre site web était inaccessible. Nous vous présentons nos excuses pour cette situation totalement indépendante de notre (...)
lire la suite
Le ministre du Commerce extérieur annonce l’implication du gouvernement dans la lutte contre l’importation frauduleuse
mercredi 4 mars 2020

Le gouvernement congolais, via son ministre du Commerce extérieur annonce son implication dans la lutte contre l'importation du ciment gris. Au (...)
lire la suite
EPST : les enseignants, nouvelles unités, seront payés au mois d’avril
mercredi 4 mars 2020

Le fichier complet sur l'identification des enseignants nouvelles unités (NU) sur l'ensemble du territoire de la République démocratique du Congo (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Aller au-delà de l’affichage

A n'en point douter. La session ordinaire de mars a accouché de son premier grand moment dès son seuil. Il s'agit de la présence dans l'Hémicycle d'anciens speakers de la Chambre et d'un ancien (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting