Dernière minute :

Les mauvais signaux chassent les bons
jeudi 13 février 2020

Hier, la très attentiste Amérique s'est signalée par un investissement privé en présence du chef de l'Etat. Bonne nouvelle. Depuis peu, de plus en plus d'investisseurs explorent le marché congolais. D'autres sont même sur le point de s'installer en RDC. Bravo !

Pour un pays qui a tout d'un éléphant, chaque opérateur économique national ou étranger trouvera de quoi se mettre sous la dent. Pourvu que les Congolais trouvent également leurs morceaux de viande en termes d'emplois rémunérateurs.

Ce regain d'intérêt commande que la RDC respire de la sérénité et multiplie des signaux positifs. En commençant par la classe dirigeante. En particulier, les sociétaires de la coalition au pouvoir.

Ce n'est, hélas, pas encore tout à fait le cas. Contenus jusqu'ici dans le binôme FCC-CACH, des chamailleries à n'en point finir s'invitent au sein même de la plateforme chère au Président de la république et à son directeur de cabinet ! Les deux figures qui incarnent le plus l'alternance.

Les habitués des arcanes politiques zaïro-congolais savent que, très souvent, les grandes déchirures ou les grands schismes commencent par les attaques verbales au niveau des militants ou combattants de la base. Ces seconds couteaux qui, traditionnellement, disent tout haut ce que les leaders pensent tout bas. Ici comme ailleurs d'ailleurs, les porteurs d'éléments de langage sont en service commandé.

Seulement voilà, pour peu que l'on soit conscient des enjeux dont la RDC est au cœur, on réfléchirait à mille fois avant de laisser les différents lieutenants et leurs dépendants investir dans des querelles à courte vue. Ces mauvais signaux qui ne plaident pas pour l'attractivité de la RDC.

Pourtant, le chef de l'Etat et le Gouvernement se sont lancés dans une opération-séduction à l'endroit d'investisseurs de toute la planète Terre. Une croisade salutaire pour le pays. Au fond, le seul combat qui vaille la peine d'être mené collectivement pour le moment. Aux dirigeants -toutes loges ou même confessions confondues- de reprendre à leur compte le très connu chapitre 3 d'Ecclésiaste. A savoir qu'il y a un temps pour tout. En l'occurrence, il y a un temps pour protester, se chamailler et enfin un temps pour travailler au redressement du pays.

Vivement une attitude conséquente ! Surtout que comme sur pied de la loi Gresham en rapport avec la monnaie, les mauvais signaux chassent les bons. José NAWEJ
Au-delà des postures manichéistes
mercredi 13 mai 2020

Difficile de s'émanciper du manichéisme bien de chez nous. Même le procès Kamerhe n'échappe pas à ce qui tient lieu de grille de lecture pour nombre de (...)
lire la suite
Ça sent la stratégie de défense
mardi 12 mai 2020

Le programme de 100 jours ? Je n'en suis pas l'inspirateur. Alors superviseur? Oui. Mais pas que moi. Les experts ès herméneutique l'auront sans (...)
lire la suite
Plus qu’un procès…
lundi 11 mai 2020

Jour " J " pour Vital Kamerhe. Assurément. Mais pas seulement pour le désormais ex-directeur de cabinet du chef de l'Etat. Quel que soit le bout (...)
lire la suite
Savoir quitter le Palais pour le terrain
vendredi 8 mai 2020

Une virée présidentielle hier dans certains hôpitaux et chantiers à travers la capitale. Qui le reprocherait au Président ? Bien au contraire. Une (...)
lire la suite
Hôpital du cinquantenaire : que de plaintes !
jeudi 7 mai 2020

Autant le rappeler tout de go. Tout ce qui circule sur les réseaux sociaux n'est pas parole d'Evangile. Et, par conséquent n'est pas à prendre pour (...)
lire la suite
Me Clément Kintengye plaide pour la retransmission en direct des audiences
jeudi 7 mai 2020

* Cet avocat s'appuie sur la Déclaration universelle des droits de l'homme et la Constitution congolaise Les procès en vue dans le cadre du " (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Sinistre triptyque à Lubumbashi !

La nuit est faite pour dormir. Cette vérité d'évidence l'est de moins en moins à Lubumbashi. Dans le chef-lieu du Haut-Katanga, dès le coucher du soleil, commence la veille. Une très longue veille. (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting