Dernière minute :
SOMMET AFRIQUE-FRANCE
La France et la RDC pour un partenariat axés sur des projets de coopération
jeudi 13 février 2020

La ville de Bordeaux en France va accueillir du 4 au 6 juin prochain, le 28ème Sommet Afrique-France sur le thème: "pour les villes et territoires durables".

Pour cette édition, les décideurs publics et privés sont associés. «Ce Sommet s'inscrit dans le cadre du partenariat renouvelé entre la France et la RDC, notamment dans le domaine économique», a déclaré l'Ambassadeur de France en RDC, au cours d'une conférence de presse hier mercredi 12 février à Kinshasa.

François Pujolas a indiqué que les priorités du partenariat entre la RDC et la France doivent contribuer à faire vivre la ville et les territoires durables à travers des projets de coopération en matière de santé et d'éducation. Et aussi, dans les domaines de l'énergie, de l'agriculture et du numérique.

Le représentant d'Emmanuel Macron en RDC a invité de nombreux acteurs congolais à être présents à Bordeaux. Aussi, François Pujolas a-t-il souhaité que le dynamisme et la créativité des acteurs publics et privés de la RDC puissent déboucher sur des projets concrets avec des partenaires français, voire d'autres partenaires africains.

Selon le diplomate français, la communauté de destins entre l'Afrique, la France et l'Europe induit une réflexion et une action d’ensemble pour la ville durable, gage de la consolidation de partenariat.

Cependant, il a noté que le 28ème Sommet va impliquer les ministères concernés par la ville durable et les acteurs de terrain en lien avec ce sujet.

Pour sa part, le président de la Chambre de commerce et d'industrie franco-congolaise a insisté sur un discours vrai au cours de ce Sommet. Ambroisse Tshiyoyo est d'avis pour des conditions d'un dialogue vrai dans le cadre de la nouvelle vision entre la France et l'Afrique.

A ce sujet, les Congolais remplissent les conditions du dialogue vrai avec comme avantage, le fait de parler la même langue. Le président de la CCIFC a souligné que cette rencontre importante est une occasion de faire le plaidoyer pour la RDC qui doit être privilégiée afin de réaliser beaucoup de choses ensemble.

Ambroisse Tshiyoyo a, par ailleurs, mis l'accent sur la culture en tant qu’industrie énorme susceptible d’être vendue à l'extérieur pour montrer le savoir-faire des Congolais qui ont des atouts naturels. «Il est nécessaire de nouer des synergies afin de partager des richesses réelles pour l'intérêt des deux peuples», a-t-il soutenu. Mathy MUSAU
Bahati Lukwebo : " L’AFDC a connu une ascension fulgurante qui lui a attiré beaucoup d’ennuis, de jalousie… "
lundi 17 février 2020

De passage à Bruxelles, en Belgique, le sénateur Modeste Bahati Lukwebo, a accordé une interview sur FrancisTV et Medias Plus TV. Au cours de cet (...)
lire la suite
Fatshi satisfait de l’évolution de la construction des sauts-de-mouton
lundi 17 février 2020

* Question des observateurs : pourquoi en veut-on alors à certaines personnalités, en particulier le Dircab du Chef de l'Etat ? Félix Tshisekedi (...)
lire la suite
JM Kabund : « L’UDPS a vocation à conserver le pouvoir pour l’intérêt du peuple »
lundi 17 février 2020

Samedi 15 février au stade des Martyrs, l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), aile Tshisekedi, a célébré un double événement. A (...)
lire la suite
Le FPI confond ses détracteurs
lundi 17 février 2020

Un " torchon ". Tel est le mot pour qualifier le nouveau "document " qui vient de débarquer sur le Net au sujet du Fonds de Promotion de (...)
lire la suite
Fidèle Likinda : « Le Pprd demeure le parti au pouvoir »
lundi 17 février 2020

* Confiant en l'avenir de la RD Congo, l'élu d'Ikela invite ses électeurs à soutenir la coalition «Le PPRD n'est pas tombé. Il demeure le parti au (...)
lire la suite
Banyamulenge et communautés voisines en quête de la paix et de la cohésion
lundi 17 février 2020

Une nouvelle dynamique de paix entre les Banyamulenge et les communautés voisines se crée après trois jours d'un forum intracommunautaire qui a (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Le pragmatisme anglo-saxon

Chassé- croisé diplomatique vendredi dernier à la résidence de JKK à Gombe. Des missi dominici très anglo-saxons se sont succédés chez " Raïs ". L'Américain Peter Pham et le Britannique Paul Arkmnight. (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting