Dernière minute :
SOMMET AFRIQUE-FRANCE
La France et la RDC pour un partenariat axés sur des projets de coopération
jeudi 13 février 2020

La ville de Bordeaux en France va accueillir du 4 au 6 juin prochain, le 28ème Sommet Afrique-France sur le thème: "pour les villes et territoires durables".

Pour cette édition, les décideurs publics et privés sont associés. «Ce Sommet s'inscrit dans le cadre du partenariat renouvelé entre la France et la RDC, notamment dans le domaine économique», a déclaré l'Ambassadeur de France en RDC, au cours d'une conférence de presse hier mercredi 12 février à Kinshasa.

François Pujolas a indiqué que les priorités du partenariat entre la RDC et la France doivent contribuer à faire vivre la ville et les territoires durables à travers des projets de coopération en matière de santé et d'éducation. Et aussi, dans les domaines de l'énergie, de l'agriculture et du numérique.

Le représentant d'Emmanuel Macron en RDC a invité de nombreux acteurs congolais à être présents à Bordeaux. Aussi, François Pujolas a-t-il souhaité que le dynamisme et la créativité des acteurs publics et privés de la RDC puissent déboucher sur des projets concrets avec des partenaires français, voire d'autres partenaires africains.

Selon le diplomate français, la communauté de destins entre l'Afrique, la France et l'Europe induit une réflexion et une action d’ensemble pour la ville durable, gage de la consolidation de partenariat.

Cependant, il a noté que le 28ème Sommet va impliquer les ministères concernés par la ville durable et les acteurs de terrain en lien avec ce sujet.

Pour sa part, le président de la Chambre de commerce et d'industrie franco-congolaise a insisté sur un discours vrai au cours de ce Sommet. Ambroisse Tshiyoyo est d'avis pour des conditions d'un dialogue vrai dans le cadre de la nouvelle vision entre la France et l'Afrique.

A ce sujet, les Congolais remplissent les conditions du dialogue vrai avec comme avantage, le fait de parler la même langue. Le président de la CCIFC a souligné que cette rencontre importante est une occasion de faire le plaidoyer pour la RDC qui doit être privilégiée afin de réaliser beaucoup de choses ensemble.

Ambroisse Tshiyoyo a, par ailleurs, mis l'accent sur la culture en tant qu’industrie énorme susceptible d’être vendue à l'extérieur pour montrer le savoir-faire des Congolais qui ont des atouts naturels. «Il est nécessaire de nouer des synergies afin de partager des richesses réelles pour l'intérêt des deux peuples», a-t-il soutenu. Mathy MUSAU
Félix Tshisekedi sensibilise les responsables des zones de défense
mardi 8 septembre 2020

Le président Félix-Antoine Tshisekedi a présidé, hier lundi 7 septembre, la réunion du Conseil supérieur de la défense. Au sortir de cette réunion, le (...)
lire la suite
Néfertiti Ngudianza distribue des kits scolaires aux élèves et écoles de Luozi
mardi 8 septembre 2020

En vacances prlementaires, la sénatrice Néfertiti Ngudianza a mis à profit son séjour à Luozi pour distribuer des kits scolaires aux élèves et (...)
lire la suite
Les parlementaires du Lualaba plaident pour l’ouverture de postes douaniers à Dilolo et Mushima
mardi 8 septembre 2020

* Pour leur part, ceux de Lomami ont remis au chef du Gouvernement un mémo contenant les difficultés majeures de leur province. Le caucus des (...)
lire la suite
Chebeya-Bazana : vers la réouverture du procès ?
mardi 8 septembre 2020

Lors de toutes les commémorations du douloureux double assassinats des deux activistes des droits de l'homme notamment Floribert Chebeya Bahizire (...)
lire la suite
Maniema : Shadary annonce des nominations au sein du Secrétariat exécutif provincial
mardi 8 septembre 2020

L'heure de redynamisation a sonné au Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD). Arrivé vendredi 4 septembre à Kindu, le (...)
lire la suite
" Affaire Karega " : le Gouvernement de la RDC promet des mesures sévères contre l’ambassadeur du Rwanda
mardi 8 septembre 2020

Le Gouvernement congolais promet de prendre une série des mesures dans les prochains jours à l'encontre de l'ambassadeur rwandais accrédité en (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Savoir gérer les effets secondaires du " Printemps judiciaire "

On ne le clamera jamais assez. Et ce, dans toutes les langues. Et même dans tous les dialectes et patois de l'immense RDC. Bravo pour le "Printemps judiciaire" en cours ! Au diable l'impunité ! (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting