Dernière minute :
ÉTAT DE SANTE TRÈS INQUIÉTANT DES LÉOPARDS 1968 et 1974
La Lisped plaide pour une prise en charge médicale de Kabamba, Kilasu, Mungamuni et Ebengo
jeudi 13 février 2020

La Ligue sportive pour la promotion et la défense des droits de l'homme (Lisped) demande une prise en charge médicale des Léopards Champions d'Afrique 1968 et 1974 et Mondialistes 1974. Notamment, Kabamba Nicodème dit "Géomètre", Kilasu Massamba, Mungamuni Léon alias "L'homme d'Asmara" et Ebengo Mpeti mieux connu sous le nom de "Souplesse". Leur Avocat Conseil, Me Alain Makengo Kikandu, très préoccupé par l'état de santé inquiétant de ces vaillants ambassadeurs du Onze national des années 60 et 70, a écrit aux autorités sportives et politiques.

La Lisped n'abdique pas pour demander la prise en charge médicale des Léopards de la génération 1968 et 1974 qui ce jour, traversent des moments très difficiles de leur vie.

C'est le cas de Kilasu Massamba Vainqueur de la Coupe d' Afrique des nations (Can) Égypte 1974. Cet ancien joueur de l'AS Dragons et d’Imana est hospitalisé au centre kimbaguiste dans la commune de Kimbanseke.

Cette structure militant pour la promotion et la défense des droits de l'homme, exhorte les autorités sportives et politiques du pays à prendre à bras-le-corps les conditions de vie de ces anciennes stars de football nationale qui, aux dernières nouvelles, irait de mal en pis.

La Lisped rappelle qu’elle leur en avait déjà fait part, au travers d’une correspondance datant du 21 janvier dernier en vue de venir à la rescousse de ces joueurs qui ont fait la fierté de toute une nation.

Ces talentueux footballeurs recevaient des soins médicaux dans quelques hôpitaux de Kinshasa en l'occurrence la Clinique Ngaliema. Cependant, depuis un certain temps, cette prise en charge a été interrompue. Ces recommandations passaient au nivaeau du ministère du Budget.

La RDC, alors Zaïre, avait remporté les deux Can de son histoire. D'abord en 1968 en Éthiopie devant les Blacks Stars du Ghana sur le score de 1-0. L'unique buteur fut le bombardier Pierre Kalala Mukendi.

Puis six ans plus tard, soit en 1974 en Égypte après la victoire de 2-0 devant les Tshipolopolos de la Zambie 2-0, grâce à un doublé du «recordman» de but en une seule édition de la compétition, Ndaye Mulamba Mutumbula.

La même année 1974 avait vu le Zaïre participer pour la première fois à une Coupe du monde de football (Allemagne) en devenant de surcroît le tout premier pays de l'Afrique noire. Gloire BATOMENE
Florent Ibenge : "Nous sommes dans un vase clos, un club de foot doit vendre et acheter"
mardi 16 juin 2020

Le coach de l'Association Sportive Vita Club, Jean-Florent Ibenge, a éclairé la lanterne des supporters vert et noir de la capitale sur le (...)
lire la suite
V. Club : Depuis la France, Joseph Aponga annonce sa candidature à la section football
lundi 15 juin 2020

Joseph Aponga Mabita. L’homme d’affaires congolais vivant en France annonce sa candidature à la section football de V. Club. Des sources proches du (...)
lire la suite
FC Renaissance : le Comité Sportif suspend les activités permanentes des districts
vendredi 12 juin 2020

Le Comité Sportif du FC Renaissance du Congo fait un coup de balai au sein du Comité national des supporters (CNS) avec, au passage, la suspension (...)
lire la suite
La Linafoot fixe la tenue des Assemblées Générales des clubs du 22 au 28 juin
vendredi 12 juin 2020

La Ligue nationale de football (Linafoot) vient de fixer les clubs de Ligue I et Ligue II sur le programme des activités préliminaires à (...)
lire la suite
Pélé Mongo sollicite quatre ans pour doter V.Club d’un avion
jeudi 11 juin 2020

* Il s'attend, en outre, à réhabiliter le stade du 24 novembre. Mboyo Ilumbe, mieux connu sous le nom de Pélé Mongo, a présenté sa candidature pour (...)
lire la suite
V. Club : l’ombre de Delou Mulumba du CGS plane sur la section football
mardi 9 juin 2020

Le nom de Delou Mulumba Ngindu est de plus en plus cité comme pressenti candidat unique enregistré jusque-là à la section football de V. Club. (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Politiques, déclarez vos salaires !

A l'heure des procès. En voici un autre. D'un genre particulier. Avec la rue comme juges. Il porte sur les salaires des politiques. En commençant par le premier d'entre eux. Les députés ayant (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting