Dernière minute :
POUR LE TRAVAIL ABATTU DURANT 40 ANS
La Compagnie Théâtre des Intrigants espère recevoir une reconnaissance de l’Etat
jeudi 13 février 2020

Tel qu'annoncé lors de la clôture de la dernière saison, la Compagnie «Théâtre des Intrigants» a procédé hier mercredi 12 février, au lancement des activités commémoratives de son 40ème anniversaire et de l'ouverture de sa saison artistique 2020. Pour marquer cette année jubilaire, la célébration s'étendra sur deux ans a indiqué le directeur artistique de cette compagnie, Valentin Mitendo.

Dans son mot de circonstance le patron de la Compagnie «Théâtre des Intrigants» a rappelé le parcours de cette Asbl qui porte l'étendard de la culture congolaise depuis maintenant 40 ans. "Notre témoignage est celui de l'ouvrier qui a reçu 5 talents et les a fructifiés (…) la Compagnie «Théâtre des Intrigants» a besoin de la reconnaissance de son travail. Il faut que l'Etat reconnaisse ce travail. Nous souhaiterions que dans les deux ans nous puissions être décorés " a déclaré Valentin Mitendo, devant le conseiller du chef de l'Etat en charge des questions culturelles, Mfumu Sabata.

Parrain de l'événement et en même temps, témoin privilégié de la création de cette troupe théâtrale, le directeur général de l'Institut national des Arts (INA), le Prof André Yoka, a salué le parcours de cette Asbl. "La trajectoire fulgurante du directeur artistique de cette troupe, Valentin Mitendo est à féliciter. Il a, au nom de l'Ina, exprimé l'engagement de la communauté estudiantine pour un partenariat interactif comme par le passé. Le hasard n'existe pas ".

Tout au long des deux ans de célébration de la Compagnie, le directeur artistique renseigne que dix pièces de théâtre de la troupe seront reprises avec une moyenne annuelle de cinq pièces. Il s'agit de "Locataires gênants" de Eric Westfal, "Mhoi Ceul" de Bernard Dadie, "To signer eyoma" de Edgard Nkulumbi, "Papa oublie moi" de J.P Guingane, "Lettre du trottoir " de Yoka Lye, " Allah n'est pas obligé de" d’Amadou Kourouma , "La métamorphose de frère Jéro" de Wole Soyinka.

DIVERSES ACTIVITES AU PROGRAMME

Au mois de mai de l'année en cours, la Compagnie organisera un colloque sur le thème " 40 ans de théâtre et après…? " Une rencontre qui connaitra la participation des acteurs internationaux. Il est prévu ensuite au mois d'aout, la publication d'un ouvrage retraçant l'histoire de la troupe. Et le deuxième répertoire sur les arts de la scène en RDC. Il est en outre prévu que les pièces sélectionnées fassent une tournée nationale. Pendant cette période, la compagnie organisera les animations théâtrales dans les écoles.

Quant à la saison artistique 2020, Valentin Mitendo a indiqué qu'elle sera exceptionnelle. " Outre les tournées locales, les Intrigants représentera la RDC au Marché des arts et de spectacle (MASA) d'Abidjan, en Côte d'Ivoire " a-t-il renchéri.

Pour mettre l'eau à la bouche des spectateurs, un extrait de la pièce "Locataires gênants" d’Eric Westfal, a été interprété. Une pièce que la Compagnie a jouée pour la première fois en 1982. Pour rappel, la Compagnie «Théâtre des Intrigants» a été fondé le 12 février 1982 par Mitendo Mwadi Yinda, Kulumbi Nsin Mbwelia et Katanga Mupey, trois comédiens diplômés en Art dramatique de l'INA.

Les passionnés de l'art dramatique espèrent que l'Etat congolais donnera une suite favorable à la requête de cette troupe quadragénaire qui, jusqu'ici, ne fait que promouvoir la culture congolaise à travers le monde. Fyfy Solange TANGAMU
Les hommages de Fiston Mafinga Saïsaï et Bienvenu Tukebena Caleb
jeudi 13 février 2020

Le monde du théâtre populaire congolais est une fois de plus, en deuil. L'un des illustres comédiens, Daddy Dikambala Tshusu Kitomina, dit " Tapis (...)
lire la suite
La Compagnie Théâtre des Intrigants espère recevoir une reconnaissance de l’Etat
jeudi 13 février 2020

Tel qu'annoncé lors de la clôture de la dernière saison, la Compagnie «Théâtre des Intrigants» a procédé hier mercredi 12 février, au lancement des (...)
lire la suite
Le Président du FIDA invite les Etats membres à augmenter les investissements
mercredi 12 février 2020

Le Président du Fonds international de développement agricole (FIDA), a appelé les Etats membres à aider le Fonds à atteindre son objectif de doubler (...)
lire la suite
"L’Homme qui répare les femmes" sera projeté ce mercredi 12 février au Musée national
mercredi 12 février 2020

Le film "L'Homme qui répare les femmes" sera à l'affiche ce mercredi 12 février au Musée national, à Kinshasa. Organisée par Kathryn Brahy, la Déléguée (...)
lire la suite
Oscars 2020 : "Parasite" triomphe en décrochant 4 prix dont celui du meilleur film
mardi 11 février 2020

SEOUL, 10 fév. (Yonhap) -- La comédie noire internationalement saluée par la critique "Parasite" de Bong Joon-ho a raflé quatre Oscars, dont ceux du (...)
lire la suite
SOCODA : Verckys Kiamuangana accusé de malversation financière
vendredi 7 février 2020

*Avec à sa tête Nyoka Longo, PCA ai, le conseil d'administration de la Société congolaise des droits d'auteur et droits voisins, saisit la justice (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Le pragmatisme anglo-saxon

Chassé- croisé diplomatique vendredi dernier à la résidence de JKK à Gombe. Des missi dominici très anglo-saxons se sont succédés chez " Raïs ". L'Américain Peter Pham et le Britannique Paul Arkmnight. (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting