Dernière minute :
COALITION AU POUVOIR
La guerre des tranchées fait rage entre le FCC et le CACH !
vendredi 14 février 2020

On part de la séquence de la conversation téléphonique hier sur Radio "Okapi" entre le journaliste Jeef Ngoyi et Kalev Mutond, l'ancien patron de l'ANR. Le journaliste lui dit que selon des sources sécuritaires en sa possession, il a été intercepté mercredi dernier à l'aéroport de N'Djili à sa descente d'avion par des agents de la DGM qui l'ont conduit à l'ANR où il a été auditionné tout l'après-midi et son passeport saisi. Jeef Ngoyi insiste auprès de Kalev pour savoir s'il est en possession de son passeport.

La réponse de Mutond est invariablement la même, il lui dit qu'il est chez lui en train de préparer les funérailles de son beau-frère mais qu'il le rappellera plus tard. Kalev Mutond, un crack des Services des Renseignements où il a passé toute sa carrière, 11 ans Administrateur général (AG) et 5 ans Administrateur général adjoint chargé de l'Intérieur sous le régime du Raïs Joseph Kabila ne peut que répondre comme cela car il est formé en tant qu'agent pour ne pas divulguer des informations au public, c'est dans son ADN.

Toute interpellation, même un simple simulacre de ce proche parmi les proches du Raïs Kabila est susceptible de générer des conséquences néfastes sur la coalition au Pouvoir. C'est là bien la preuve si besoin en est que la guerre des tranchées entre les deux partenaires de la coalition au Pouvoir FCC-CACH fait rage. Certaines personnalités du pré-carré de Joseph Kabila semblent dans le viseur du CACH sans l'UNC de Vital Kamerhe.

On se rappellera bien qu'il y a quelques semaines, Augustin Kabuya, secrétaire général de l'UDPS avait livré à la vindicte de la base du parti le même Kalev Mutond qu'il avait accusé d'espionner le chef de l'Etat pendant tous ses déplacements à l'extérieur du pays. Hier "RFI" invoquant des sources de l'ANR a rapporté qu'il est reproché à l'ancien patron de l'ANR de tenter de déstabiliser le Pouvoir de Félix Tshisekedi.

Il y a quelque deux mois, c'était le tour de Ramazany Shadary, le chef du PPRD, le parti de Joseph Kabila et Marcellin Chissambo qui avaient été contrariés alors qu’ils comptaient se rendre à Bujumbura au Burundi où ils étaient invités au Congrès du CNDD de Nkurunziza par des agents de la DGM. La presse apprendra le lendemain, toujours du SG de l'UDPS, Augustin Kabuya qu'Emmanuel Ramazany Shadary en tant qu'ancien Vice-Premier ministre de l'Intérieur n'a pas le droit de détenir un passeport diplomatique. Raison pour laquelle ils avaient été empêchés de voyager pour Bujumbura au Burundi.

Pourtant tout le monde sait que conformément au Décret de 2006 sur la détention des passeports diplomatiques, Shadary tient ce droit de son épouse qui est députée nationale. Là également, côté CACH, on a ciblé haut, pour vraisemblablement faire mouche. Quand on analyse froidement tous ces actes de friction entre les partenaires de la coalition FCC-CACH, on de la peine à douter de sa longévité. C'est à eux de prouver le contraire. KANDOLO M.
Le professeur Mbata et l’incongruité épistémologique sur la politologie
lundi 6 avril 2020

(Par Kabasu Babu H.K, Libre-penseur, écrivain, Politologue chercheur en Gouvernologie) Le Professeur André Mbata est un éminent académicien (...)
lire la suite
Le Dr Jean-Jacques Muyembe au cœur d’une vive polémique
lundi 6 avril 2020

* L'expert congolais est-il la voix autorisée pour une telle décision ? Aurait-il été en "service commandé" ? " La République démocratique du Congo (...)
lire la suite
Coronavirus : La RDC compte 161 cas, 18 décès et 5 guéris
lundi 6 avril 2020

La RDC enregistre son 161ème cas confirmés du coronavirus soit sept de plus (154) dont 18 cas de décès et 5 guéris. C'est ce qu'a annoncé la Cellule (...)
lire la suite
Gentiny Ngobila et Atou Matubuana insistent sur le contrôle sanitaire à la frontière Kinshasa-Kasangulu
lundi 6 avril 2020

Les gouverneurs du Kongo central et de Kinshasa ont mené conjointement, le vendredi 3 avril dernier, une visite d'inspection au check point de (...)
lire la suite
Atou Matubuana veut moderniser la morgue de Matadi avec un espace de recueillement
lundi 6 avril 2020

Atou Matubuana Nkuluki ne dort pas sur ses lauriers ces derniers temps.Il est obligé d'effectuer des descentes surprises sur terrain pour remettre (...)
lire la suite
Avis d’appel d’offres International rectificatif
lundi 6 avril 2020

Numéro : AAOI : MT 004/EASE/MERH/UCM/PM/2019 Travaux de réhabilitation de la ligne de transport HT Mobayi-Gbadolite et du réseau de distribution (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting