Dernière minute :
SANCTIONS CONTRE LES PROCHES DE KABILA
Le tribunal de l’Union européenne rejette la requête de Shadary, Boshab…
vendredi 14 février 2020

Les relations entre l'Union européenne et le clan Kabila sont loin de connaître un dégel. Le tribunal de l'Union européenne vient de rejeter les recours déposés au mois de mars 2018 par les proches de l'ancien président de la République Démocratique du Congo.

Placés sous les sanctions de l'Union européenne pour «violation de droit de l'homme» et «entrave du processus électoral», les proches du prédécesseur de Félix Tshisekedi, ont contesté devant l'instance judiciaire de l'Union européenne, la légalité de ces mesures restrictives.

Sur la liste noire de l'Union européenne, se retrouvent des hauts gradés militaires et des personnalités qui ont occupé des fonctions politiques importantes sous les rênes de Joseph Kabila.

Dans le lot de ces personnalités politiques et militaires visées par les sanctions de l'Union européenne, Emmanuel Shadary, dauphin de Kabila à la présidentielle du 30 décembre 2018, Evariste Boshab, Kalev Mutond, Alex Kande, Jean-Claude Kazembe, Ilunga Kapeta , Delphin Kahindi, Kalev Mutond , Gabriel Amisi , John Numbi , Muhindo Akil.

Suite aux tractations diplomatiques entre le nouveau pouvoir entre les mains de Félix Tshisekedi et les «28», l'ancien porte-parole du gouvernement, Lambert Mende, et l'ex responsable de la sécurité intérieure à l'Agence Nationale de Renseignement (ANR), Roger Kibelesa ont été graciés.

Le Conseil de l'Union européenne a toutefois, prolongé en décembre 2019, pour un an les sanctions contre les 15 autres proches de Kabila.

A son accession à la magistrature suprême, Félix Tshisekedi qui gouverne en coalition avec la famille politique de son prédécesseur, avait plaidé pour l'allégement des sanctions de l'union européenne infligées contre les fidèles de son partenaire de l'alternance.

En dépit du revers subi devant le tribunal de l'Union Européenne, la défense des anciens proches de Joseph Kabila ne s'avoue pas vaincue. Elle compte déposer un deuxième recours incessamment contre le renouvellement des sanctions Eric WEMBA
Me José Kadima installe la ligue nationale des femmes de « Section Bleue »
mardi 17 mars 2020

*Un cercle de lumière accompagnant les idées et actions du Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi. Le coordonnateur national de la «Section Bleue», Me (...)
lire la suite
J. Mabunda annonce une "lutte implacable contre la corruption"
mardi 17 mars 2020

*La présidente de l'Assemblée nationale affirme qu'à la suite du Chef de l'Etat, son institution fera de cette lutte, "son agir politique en vue (...)
lire la suite
Thomas Luhaka convoque une réunion aujourd’hui avec les chefs d’établissements de l’ESU
mardi 17 mars 2020

Le ministre de l'Enseignement supérieur et universitaire (ESU) Thomas Luhaka envisage déjà de prendre des mesures tendant à renforcer la prévention (...)
lire la suite
Coronavirus : une communication importante du Gouvernement attendue ce mardi
mardi 17 mars 2020

Actualité brûlante de l'heure oblige, une communication importante du Gouvernement au sujet de la pandémie de coronavirus est attendue aujourd'hui (...)
lire la suite
Cas Safricas : Et si le retard dans l’exécution des travaux était dû au déficit de décaissement ?
lundi 16 mars 2020

* D'ores et déjà, des analystes indépendants estiment que la place David Blattner ne doit pas être à l'ex-prison de Makala. Plutôt, les chantiers pour (...)
lire la suite
Udps : la rançon des décennies d’une critique systématique
lundi 16 mars 2020

Plus rien ne va au sein de l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS). Jeudi 12, vendredi 13 et samedi 14 mars, une "tempête de sable" a (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting