Dernière minute :
SANCTIONS CONTRE LES PROCHES DE KABILA
Le tribunal de l’Union européenne rejette la requête de Shadary, Boshab…
vendredi 14 février 2020

Les relations entre l'Union européenne et le clan Kabila sont loin de connaître un dégel. Le tribunal de l'Union européenne vient de rejeter les recours déposés au mois de mars 2018 par les proches de l'ancien président de la République Démocratique du Congo.

Placés sous les sanctions de l'Union européenne pour «violation de droit de l'homme» et «entrave du processus électoral», les proches du prédécesseur de Félix Tshisekedi, ont contesté devant l'instance judiciaire de l'Union européenne, la légalité de ces mesures restrictives.

Sur la liste noire de l'Union européenne, se retrouvent des hauts gradés militaires et des personnalités qui ont occupé des fonctions politiques importantes sous les rênes de Joseph Kabila.

Dans le lot de ces personnalités politiques et militaires visées par les sanctions de l'Union européenne, Emmanuel Shadary, dauphin de Kabila à la présidentielle du 30 décembre 2018, Evariste Boshab, Kalev Mutond, Alex Kande, Jean-Claude Kazembe, Ilunga Kapeta , Delphin Kahindi, Kalev Mutond , Gabriel Amisi , John Numbi , Muhindo Akil.

Suite aux tractations diplomatiques entre le nouveau pouvoir entre les mains de Félix Tshisekedi et les «28», l'ancien porte-parole du gouvernement, Lambert Mende, et l'ex responsable de la sécurité intérieure à l'Agence Nationale de Renseignement (ANR), Roger Kibelesa ont été graciés.

Le Conseil de l'Union européenne a toutefois, prolongé en décembre 2019, pour un an les sanctions contre les 15 autres proches de Kabila.

A son accession à la magistrature suprême, Félix Tshisekedi qui gouverne en coalition avec la famille politique de son prédécesseur, avait plaidé pour l'allégement des sanctions de l'union européenne infligées contre les fidèles de son partenaire de l'alternance.

En dépit du revers subi devant le tribunal de l'Union Européenne, la défense des anciens proches de Joseph Kabila ne s'avoue pas vaincue. Elle compte déposer un deuxième recours incessamment contre le renouvellement des sanctions Eric WEMBA
Tirs croisés sur François Beya Kasonga
vendredi 19 juin 2020

Des propos malveillants issus des milieux calculateurs, bien connus et ciblés, tentent ces derniers temps de charger abusivement et sans vergogne (...)
lire la suite
Le Député Léon Mondole salue la moisson abondante récoltée par la Commission sociale et culturelle
vendredi 19 juin 2020

La Commission sociale et culturelle de l'Assemblée nationale a récolté au cours de cette session de mars une moisson abondante. Le constat a été (...)
lire la suite
Le Marché de Kabinda sera ouvert aux marchands ce dimanche 21 avril
vendredi 19 juin 2020

C’est, en principe, ce dimanche 21 juin que le deuxième site érigé pour les commerçants du Marché central sera ouvert officiellement aux activités. Le (...)
lire la suite
Mémorandum Relatif à la restructuration de la Commission Electorale Nationale Indépendante (C.E.N.I.)
vendredi 19 juin 2020

Adressé à l'Eglise catholique, l'Eglise du Christ au Congo, l'Eglise kimbanguiste, aux Eglises de réveil, au Président national du M.L.C., au (...)
lire la suite
Voici les Vice-ministres les plus appréciés des Congolais
vendredi 19 juin 2020

Dans la hiérarchie d'un gouvernement, ils viennent protocolairement après les Ministres près-le, Ministres délégués, Ministres, Ministres d'Etat et (...)
lire la suite
Félix Tshisekedi a rendu ses derniers hommages à Lugi Gizenga hier
vendredi 19 juin 2020

Le président Félix-Antoine Tshisekedi a rendu ses dernièrs hommages, hier jeudi 18 juin, à la Clinique Ngaliema, à Lugi Gizenga, Secrétaire général du (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Au hit - parade de l’actualité : Covid-19 et…Justice

Attention, au secours, alléluia- c'est selon-, les juges sont de retour en RDC ! La justice et ses innombrables suites rivalisent d'actualité avec la Covid-19 et ses tentacules. Pas un jour (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting