Dernière minute :
SANCTIONS CONTRE LES PROCHES DE KABILA
Le tribunal de l’Union européenne rejette la requête de Shadary, Boshab…
vendredi 14 février 2020

Les relations entre l'Union européenne et le clan Kabila sont loin de connaître un dégel. Le tribunal de l'Union européenne vient de rejeter les recours déposés au mois de mars 2018 par les proches de l'ancien président de la République Démocratique du Congo.

Placés sous les sanctions de l'Union européenne pour «violation de droit de l'homme» et «entrave du processus électoral», les proches du prédécesseur de Félix Tshisekedi, ont contesté devant l'instance judiciaire de l'Union européenne, la légalité de ces mesures restrictives.

Sur la liste noire de l'Union européenne, se retrouvent des hauts gradés militaires et des personnalités qui ont occupé des fonctions politiques importantes sous les rênes de Joseph Kabila.

Dans le lot de ces personnalités politiques et militaires visées par les sanctions de l'Union européenne, Emmanuel Shadary, dauphin de Kabila à la présidentielle du 30 décembre 2018, Evariste Boshab, Kalev Mutond, Alex Kande, Jean-Claude Kazembe, Ilunga Kapeta , Delphin Kahindi, Kalev Mutond , Gabriel Amisi , John Numbi , Muhindo Akil.

Suite aux tractations diplomatiques entre le nouveau pouvoir entre les mains de Félix Tshisekedi et les «28», l'ancien porte-parole du gouvernement, Lambert Mende, et l'ex responsable de la sécurité intérieure à l'Agence Nationale de Renseignement (ANR), Roger Kibelesa ont été graciés.

Le Conseil de l'Union européenne a toutefois, prolongé en décembre 2019, pour un an les sanctions contre les 15 autres proches de Kabila.

A son accession à la magistrature suprême, Félix Tshisekedi qui gouverne en coalition avec la famille politique de son prédécesseur, avait plaidé pour l'allégement des sanctions de l'union européenne infligées contre les fidèles de son partenaire de l'alternance.

En dépit du revers subi devant le tribunal de l'Union Européenne, la défense des anciens proches de Joseph Kabila ne s'avoue pas vaincue. Elle compte déposer un deuxième recours incessamment contre le renouvellement des sanctions Eric WEMBA
Lutte contre le Covid-19 : José Mpanda en première ligne
mercredi 22 avril 2020

Depuis l'apparition de la maladie à coronavirus en RDC le 10 mars dernier, la maison Les Points mène des sondages sur les acteurs très impliqués (...)
lire la suite
" Toutes les communautés vivent désormais en harmonie ", annonce Gilbert Kankonde
mercredi 22 avril 2020

Mission accomplie. C'est toute fière que la Commission gouvernementale, dépêchée dans la province du Haut-Katanga, a bouclé son périple. Conduite le (...)
lire la suite
Covid-19 : Zhu Jing annonce l’arrivée prochaine d’une équipe d’experts chinois à Kinshasa
mercredi 22 avril 2020

Des experts chinois sont attendus à Kinshasa dans les tout prochains jours. Objectif, partager avec leurs homologues Rd-Congolais leur expertise (...)
lire la suite
AN : Mamba demande à Kabund de démissionner
mercredi 22 avril 2020

* Le groupe UDPS dénonce un complot Le premier Vice-Président de l'Assemblée nationale se trouve désormais sur une chaise éjectable. Jean Jacques (...)
lire la suite
Rencontre à la Cité de la Nsele entre Félix Tshisekedi - Joseph Kabila
mercredi 22 avril 2020

Il s'est tenu 2020 à la résidence Présidentielle de la Cité de la Nsele une rencontre entre Son Excellence Monsieur Félix-Antoine TSHISEKEDI (...)
lire la suite
François Nzekuye fustige le non-respect de la séparation des pouvoirs
mercredi 22 avril 2020

* En limitant l'ordre du jour de la plénière des deux chambres, le porte-parole du PPRD souligne que l'état d'urgence ne rime pas avec le (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Pour l’actif et le passif…

Vaut-il encore la peine de pérorer sur les scènes de ménage entre le FCC et le CACH? La réponse est non. Car, en matière des bisbilles entre les deux plateformes au pouvoir, il y a overdose. Ou (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting