Dernière minute :
DANS LE CADRE DE LA PROTECTION DE LA NATURE EN RDC
Le Fonds Okapi se dote de 23 millions USD pour la conservation de la nature
vendredi 14 février 2020

*Les parcs nationaux de Kahuzi Biega et de la Garamba sont les deux premières aires qui bénéficieront du financement du Fonds Okapi dès 2022.

La République démocratique du Congo compte parmi les 16 pays du monde qualifiés de méga biodiversité. La protection de cette richesse est essentielle pour la survie de l'humanité. A cet effet, le Fonds Okapi pour la conservation de la nature (FOCON) vient d'être mise en place afin de fournir un financement durable pour la conservation de la biodiversité en RDC, avec un capital estimé à 23 millions USD. La cérémonie de lancement de ce fonds fiduciaire a eu lieu hier, jeudi 13 février au Centre Bilembo de Kinshasa.

Le Focon a pour activité principale de mobiliser des ressources financières auprès des bailleurs de fonds internationaux, des gouvernements nationaux et du secteur privé. Il a aussi pour vocation d'assurer la pérennisation du capital mis à sa disposition, en l'investissant à long terme sur les marchés financiers.

C’est l’occasion d'affecter les revenus de ces placements sous forme de subventions à des programmes de conservation de la nature par l'intermédiaire des Gestionnaires des Aires Protégées, entre autre l'ICCN.

Dans son oral, le président du Focon, Bob Tumba, a souligné la quintessence de la protection de la nature. "Mettre en balance la conservation de la nature et de la découverture du sous-sol pour ses trésors y enfouis, c'est opposer le court terme contre le long terme. Les réserves de cuivre, cobalt, de diamant, de pétrole et autres sont délimitées, quantifiées et donc épuisable au terme de leur exploitation. Par contre, la richesse de la biodiversité est, à l'échelle humaine éternelle ".

En effet, poursuit-il, l'investissement minier ou pétrolier coûte plus cher en investissement d'équipements (capex) et en charges d'exportation (opex), que l'investissement dans la préservation de la nature. A titre d'exemple, quand la Gécamines, dans les années 70, rapportait à l'Etat congolais 1,5 milliards de dollars, l'écotourisme rapportait à l'Etat Kenyan 2 milliards de dollars.

MISSIONS ET ACTIVITES

Pour sa part, le directeur exécutif de Focon, Guillaume de Rouville, à partagé avec l'assistance les missions de ce fonds fiduciaire. «Le Fonds Okapi pour la conservation de la nature a pour mission de soutenir la protection, la conservation, et la gestion durable de l'environnement, des ressources naturelles et la biodiversité».

Il vise à «appuyer l'amélioration des moyens de subsistance des populations vivant à l'intérieur et aux alentours des Aires protégées et d'autres Zones d'intérêt pour la Biodiversité».

Il s'agira aussi, précise le directeur, «d'accompagner des recherches dans le domaine de la biodiversité et le suivi écologique et de promouvoir le tourisme «Vert»». Aussi de mener des opérations de sensibilisation et d'éducation environnementales du grand public et des parties prenantes. Le capital du Focon est évalué à 23 millions de dollars USD, fonds qui sera placé sur le marché en attendant qu'il génère des revenus qui seront utilisés dans les parcs.

Le Parc national de Kahuzi Biega et de la Garamba sont les deux premiers Aires protégées ciblé par le Fonds à bénéficier d'un financement à partir de 2022. Le financement est prévu à hauteur d'un minimum de 600k USD par an. Il concerne les programmes de conservation de la nature.

Cependant, au cours de cette année, le Focon compte placer des investissements sur les marchés financiers, développer et mettre en œuvre la stratégie de lever de fonds auprès d'autres bailleurs, surveiller le placement des fonds sur les marchés financiers…

Notez que cette première capitalisation du Focon provient de la Coopération Allemande et de la Banque Mondiale. Fyfy Solange TANGAMU
François Atufuka Mbunze a tiré sa révérence
mercredi 27 mai 2020

Le Comité directeur de l'Amicale des anciens étudiants de l'ISTI-IFASIC a la profonde douleur d'annoncer la mort de notre cher aîné *François (...)
lire la suite
Programme des obsèques de Charles Pierrot Kilosho
mardi 26 mai 2020

Mardi 26/05/2020 à 12h00 : Levée du corps de la morgue de l'hôpital du cinquantenaire, pour le cimetière Benseke nouvelle cité Après l'enterrement, (...)
lire la suite
A Kasangulu, la population rejette les mesures contre la propagation du coronavirus
mercredi 20 mai 2020

La tension a été vive ce mardi 19 mai à Kasangulu, dans la province du Kongo Central. Des citadins révoltés, ont décidé de fouler aux pieds les mesures (...)
lire la suite
Pascal Mukuna convoqué ce mercredi au Parquet général près la cour d’appel de Kinshasa Gombe
mercredi 13 mai 2020

L'Évêque Pascal Mukuna, Président de l'éveil patriotique et Représentant de l'Assemblée Chrétienne de Kinshasa, (ACK) est convoqué ce mercredi 13 mai au (...)
lire la suite
Démenti et mise au point de la Société Mining Company Katanga " MCK SARL " en sigle relatif au communiqué du 17 avril 2020 signé par la Société MMG SARL, relatif au conflit judiciaire opposant les sociétés
mercredi 22 avril 2020

C'est avec beaucoup de stupéfaction que la société MCK Sarl a appris, par la voix des médias, des propos déformés et à la limite mensongers mis à sa (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Cap sur le moindre mal

Faut-il rouvrir ou pas les bars , terrasses , restaurants… et autres espaces publics fermés en vue de lutter contre la propagation du coronavirus ? Ce sujet conviendrait parfaitement aux (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting