Dernière minute :

Le Maroc souligne à l’Union africaine l’urgence d’une action collective contre le Coronavirus à travers le CDC-Africa
vendredi 14 février 2020

Addis-Abeba - Le Maroc a souligné, jeudi à l'Union africaine à Addis-Abeba, l'urgence d'une action collective contre l'épidémie du Coronavirus notamment à travers le Centre Africain pour le Contrôle et la Prévention des maladies (CDC-Africa).

Lors d'une réunion du Conseil de Paix et de Sécurité de l'UA consacrée aux épidémies d'Ebola et de Coronavirus, le Maroc a plaidé pour une action collective et urgente de l'Afrique, à travers le partage des expériences entre pays africain, en soulignant à cet égard, le rôle majeur que devra jouer le CDC-Africa.

L'Ambassadeur Représentant Permanent du Royaume auprès de l'UA et de la CEA-ONU, Mohamed Arrouchi, qui intervenait lors de cette session, a mis en garde contre les conséquences de ces épidémies sur les économies des pays africains.

Le diplomate marocain a souligné l'impératif de réunir les experts et décideurs africains afin de finaliser la stratégie africaine concernant la prévention et la lutte contre l'épidémie de Coronavirus.

M. Arrouchi a, dans ce contexte, appelé à la création d'un Fonds spécial dédié à la prévention et la lutte contre ces épidémies.

Le Directeur du CDC-Africa a, quant à lui, rappelé l'importance des efforts en cours pour la préparation d'une stratégie africaine globale, en mettant en valeur la contribution des experts et professeurs marocains dans l'élaboration de cette stratégie.

Pour rappel, le Maroc siège depuis décembre dernier au Conseil d'Administration du CDC-Africa, organe délibérant de l'Union africaine pour une durée de trois ans.

Le Royaume représente également la Région Nord Afrique au niveau du Conseil Consultatif et Technique du CDC-Africa par M. Abderahman Maaroufi, Directeur du l'institut Pasteur. Mapexpress
La proposition de SM le Roi de lancer une initiative africaine conjointe pour contrer le coronavirus "est sage et pragmatique"
vendredi 17 avril 2020

Budapest - La proposition de Sa Majesté le Roi Mohammed VI de lancer une initiative africaine conjointe pour limiter la propagation de l'épidémie (...)
lire la suite
La décision de Washington est "profondément regrettable" (UA)
vendredi 17 avril 2020

Addis-Abeba - La Commission de l'Union africaine (CUA) a affirmé que la décision de l'administration américaine de suspendre son financement de (...)
lire la suite
Covid-19 : Le Maroc a réagi avec célérité, vigilance et anticipation
vendredi 17 avril 2020

Rabat - Depuis l'apparition des premiers cas dans le pays, le Maroc a réagi avec célérité, vigilance et anticipation, mettant en avant des mesures de (...)
lire la suite
Le PD remporte une victoire écrasante aux législatives sur fond de pandémie
vendredi 17 avril 2020

SEOUL, 16 avr. (Yonhap) -- Le Parti démocrate (PD) a remporté une victoire écrasante aux élections législatives, ont montré des résultats, ce qui (...)
lire la suite
Les États-Unis et la Russie doivent s’entraider en ces temps de pandémie, affirme Poutine
vendredi 17 avril 2020

Le Président russe a estimé que Washington et Moscou devaient s'aider l'un l'autre en pleine pandémie de Covid-19, indique son porte-parole, Dmitri (...)
lire la suite
Suite au décès inopiné de Monseigneur Gérard...
vendredi 17 avril 2020

Suite au décès inopiné de Monseigneur Gérard MULUMBA, Chef de la Maison civile du Chef de l'Etat, survenu à Kinshasa, le mercredi 15 avril 2020, la (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting