Dernière minute :

A Munich, Kang pourrait aborder le partage des coûts de la défense avec Pompeo
vendredi 14 février 2020

SEOUL, 13 fév. (Yonhap) -- La ministre des Affaires étrangères Kang Kyung-wha a déclaré ce jeudi compter discuter des négociations en cours entre la Corée du Sud et les Etats-Unis sur le partage des coûts de la défense si elle rencontre en face à face son homologue américain Mike Pompeo en marge de la Conférence de Munich sur la sécurité en Allemagne.

Kang a tenu ces propos devant les journalistes à son arrivée à l'aéroport international d'Incheon pour se diriger vers l'Allemagne où se déroulera la conférence de trois jours jusqu'à dimanche. Elle devrait tenir une série de réunions bilatérales dont une avec Pompeo, en marge du rassemblement.

"Le moment n'a pas encore été fixé. S'il y a une occasion, j'espère faire le point sur les questions en suspens. Nous avons beaucoup à discuter dont l'état actuel des négociations du SMA et la situation sur la péninsule coréenne", a dit Kang à propos de son éventuelle réunion avec Pompeo.

L'Accord des mesures spéciales (SMA) fait référence à l'accord sur le partage des coûts de la défense entre Séoul et Washington. Les deux parties ont tenu plusieurs séances de discussions pour déterminer la part que Séoul devra assumer pour le maintien des 28.500 soldats américains sur son sol mais aucun accord n'a encore été trouvé.

Les deux parties divergent sur la demande de Washington pour une forte hausse de la contribution de Séoul.

Concernant le récent remaniement dans l'équipe du président Donald Trump en charge des affaires nord-coréennes, Kang a rejeté les préoccupations sur un éventuel "vide" dans la diplomatie de Trump vis-à-vis de la Corée du Nord sur fond d'impasse prolongée dans les négociations de dénucléarisation.

"Le secrétaire d'Etat adjoint Biegun joue un rôle central et les Etats-Unis partagent leur position avec nous à travers divers canaux, selon laquelle ils sont prêts à discuter avec la Corée du Nord à diverses occasions", a-t-elle affirmé. "Nous n'avons donc pas à nous inquiéter d'un (éventuel) vide dans leur travail en raison du remaniement." Plus tôt cette semaine, la Maison-Blanche a annoncé que Trump projetait de nommer Alex Wong, représentant spécial adjoint pour la Corée du Nord, représentant auprès des Nations unies.

Cette annonce a suscité des inquiétudes selon lesquelles l'équipe du département d'Etat travaillant sur la Corée du Nord est en train de se défaire alors qu'elle est intervenue après que l'émissaire spécial américain pour la Corée du Nord, Mark Lambert, a été nommé pour un nouveau rôle le mois dernier et le représentant spécial pour la politique vis-à-vis de la Corée du Nord Stephen Biegun a été promu secrétaire d'Etat adjoint.

En marge du rassemblement multilatéral à la ville allemande, Kang cherche à tenir plusieurs réunions bilatérales avec ses homologues étrangers dont Pompeo et le Japonais Toshimitsu Motegi et, peut-être, une rencontre trilatérale avec ces deux chefs de diplomatie.
Une résolution du Parlement européen pour dénoncer le détournement de l’aide humanitaire par l’Algérie et le polisario
vendredi 10 juillet 2020

Bruxelles-Des députés européens viennent de déclencher le mécanisme de saisine officielle du Parlement européen au sujet du détournement de l'aide (...)
lire la suite
Le Maroc, un modèle dans la consécration des valeurs de l’Islam modéré dans le monde et en Afrique
vendredi 10 juillet 2020

Rabat - Le président de la branche rwandaise de la Fondation Mohammed VI des Oulémas africains, Sheikh Musa Sindayiga, a mis en avant le modèle (...)
lire la suite
necrologie
vendredi 10 juillet 2020

La famille KITEBI, Patrice Kitebi, Directeur Général du Fonds de Promotion de l'industrie, Romain Kitebi, Jeanine Kitebi, Agathe Kitebi, Jean-Paul (...)
lire la suite
"Congo na biso" demande à Ronsard Malonda de respecter l’appel de la conscience nationale en renonçant à ce poste
vendredi 10 juillet 2020

Parti de Freddy Matungulu, " Congo na biso" salue la mobilisation d'hier, jeudi 9 juillet, des congolais contre l'entérinement de Ronsard Malonda (...)
lire la suite
" C’est à Sylvestre Ilunga, si faute il y a, de rappeler à l’ordre le VPM Tunda" (Tribune)
vendredi 10 juillet 2020

Le président de la République Félix-Antoine n'est pas membre du Gouvernement. A ce titre, il n'a pas qualité de sanctionner un membre du (...)
lire la suite
Matadi : manif empêchée, 4 blessés, les activités au ralenti
vendredi 10 juillet 2020

Les activités ont tourné au ralenti jeudi 9 juillet 2020 au centre-ville de Matadi, capitale provinciale du Kongo-Central, à la suite de la marche (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting