Dernière minute :
PAR LE BIAIS DE SON CHARGE D’AFFAIRES
La Grande Bretagne rassure Shadary de sa disponibilité à accompagner la RD Congo
lundi 17 février 2020

* Dès lors, Paul Arkmnight insiste sur l'implication de tous les acteurs politiques locaux.

La RD Congo pourrait compter sur l'appui de la Grande Bretagne, quant à la matérialisation de ses nombreuses réformes en chantier. C'est la substance du propos de M. Paul Arkmnight, Chargé d'affaire de l'Ambassade britannique en RD Congo, reçu en audience vendredi dernier, par Emmanuel Ramazani Shadary, Secrétaire permanent du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD).

Tout en rassurant la deuxième personnalité du Pprd, la volonté de son pays d'accompagner la RD Congo dans ses changements envisagés, Paul Arkmnight a insisté sur l'implication inconditionnelle de tous les acteurs politiques locaux. Comme pour dire, l'appui des partenaires extérieurs seul, ne suffit pas. Bien au contraire. Ce soutien à la RD Congo doit plutôt s'accouder sur l'engagement réel de tous les protagonistes locaux. Qu'ils soient au pays ou ailleurs.

Selon la cellule de communication du Pprd qui a contacté «Forum des As», la situation politique actuelle de la RD Congo s'est invitée dans les échanges entre Emmanuel Ramazani Shadary et son hôte. Les deux personnalités ont donc passé en revue la marche et les principaux défis à relever dans plusieurs domaines pour atteindre l'idéal des réformes entreprises.

L'occasion faisant le larron, le numéro 2 du parti politique cher au Président de la République honoraire, Joseph Kabila, a présenté au Chargé d'Affaire de l'Ambassade de Grande Bretagne, un tableau synoptique de la situation politique de la RD Congo. Avec comme point de départ, la passation pacifique de pouvoir, le jeudi 24 janvier 2019, entre le Chef de l'Etat honoraire et président du Pprd, Joseph Kabila et son successeur Félix Tshisekedi.

Aussi, Emmanuel Ramazani Shadary et son interlocuteur ont-ils placé le curseur sur la nécessité, l'obligation de la cohésion au sein de la coalition FCC-CACH qui préside à la destinée de la RD Congo, à l'issue des élections générales du 30 décembre 2018. Pourvu que tous les acteurs visibles et invisibles de tous bords, qui travaillent depuis peu dans le sens de faire voler ladite coalition en éclat, comprennent que l'intérêt général des Congolais supplante les dividendes de petits groupes.

La rencontre Emmanuel Ramazani Shadary et Paul Arkmnight ne peut donc pas sortir de l'environnement politique actuel de la RD Congo. Un contexte essentiellement caractérisé par ce que plus d'un observateur qualifie de querelle de clocher au sein de la coalition. D'une part, le CACH et le FCC et de l'autre, la guéguerre entre observée depuis peu, entre le parti présidentiel, Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) et son principal allié, Union pour la nation congolaise (UNC), parti cher à Vital Kamerhe, directeur de cabinet de Félix Tshisekedi. Grevisse KABREL
Me José Kadima installe la ligue nationale des femmes de « Section Bleue »
mardi 17 mars 2020

*Un cercle de lumière accompagnant les idées et actions du Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi. Le coordonnateur national de la «Section Bleue», Me (...)
lire la suite
J. Mabunda annonce une "lutte implacable contre la corruption"
mardi 17 mars 2020

*La présidente de l'Assemblée nationale affirme qu'à la suite du Chef de l'Etat, son institution fera de cette lutte, "son agir politique en vue (...)
lire la suite
Thomas Luhaka convoque une réunion aujourd’hui avec les chefs d’établissements de l’ESU
mardi 17 mars 2020

Le ministre de l'Enseignement supérieur et universitaire (ESU) Thomas Luhaka envisage déjà de prendre des mesures tendant à renforcer la prévention (...)
lire la suite
Coronavirus : une communication importante du Gouvernement attendue ce mardi
mardi 17 mars 2020

Actualité brûlante de l'heure oblige, une communication importante du Gouvernement au sujet de la pandémie de coronavirus est attendue aujourd'hui (...)
lire la suite
Cas Safricas : Et si le retard dans l’exécution des travaux était dû au déficit de décaissement ?
lundi 16 mars 2020

* D'ores et déjà, des analystes indépendants estiment que la place David Blattner ne doit pas être à l'ex-prison de Makala. Plutôt, les chantiers pour (...)
lire la suite
Udps : la rançon des décennies d’une critique systématique
lundi 16 mars 2020

Plus rien ne va au sein de l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS). Jeudi 12, vendredi 13 et samedi 14 mars, une "tempête de sable" a (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting