Dernière minute :
PAR LE BIAIS DE SON CHARGE D’AFFAIRES
La Grande Bretagne rassure Shadary de sa disponibilité à accompagner la RD Congo
lundi 17 février 2020

* Dès lors, Paul Arkmnight insiste sur l'implication de tous les acteurs politiques locaux.

La RD Congo pourrait compter sur l'appui de la Grande Bretagne, quant à la matérialisation de ses nombreuses réformes en chantier. C'est la substance du propos de M. Paul Arkmnight, Chargé d'affaire de l'Ambassade britannique en RD Congo, reçu en audience vendredi dernier, par Emmanuel Ramazani Shadary, Secrétaire permanent du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD).

Tout en rassurant la deuxième personnalité du Pprd, la volonté de son pays d'accompagner la RD Congo dans ses changements envisagés, Paul Arkmnight a insisté sur l'implication inconditionnelle de tous les acteurs politiques locaux. Comme pour dire, l'appui des partenaires extérieurs seul, ne suffit pas. Bien au contraire. Ce soutien à la RD Congo doit plutôt s'accouder sur l'engagement réel de tous les protagonistes locaux. Qu'ils soient au pays ou ailleurs.

Selon la cellule de communication du Pprd qui a contacté «Forum des As», la situation politique actuelle de la RD Congo s'est invitée dans les échanges entre Emmanuel Ramazani Shadary et son hôte. Les deux personnalités ont donc passé en revue la marche et les principaux défis à relever dans plusieurs domaines pour atteindre l'idéal des réformes entreprises.

L'occasion faisant le larron, le numéro 2 du parti politique cher au Président de la République honoraire, Joseph Kabila, a présenté au Chargé d'Affaire de l'Ambassade de Grande Bretagne, un tableau synoptique de la situation politique de la RD Congo. Avec comme point de départ, la passation pacifique de pouvoir, le jeudi 24 janvier 2019, entre le Chef de l'Etat honoraire et président du Pprd, Joseph Kabila et son successeur Félix Tshisekedi.

Aussi, Emmanuel Ramazani Shadary et son interlocuteur ont-ils placé le curseur sur la nécessité, l'obligation de la cohésion au sein de la coalition FCC-CACH qui préside à la destinée de la RD Congo, à l'issue des élections générales du 30 décembre 2018. Pourvu que tous les acteurs visibles et invisibles de tous bords, qui travaillent depuis peu dans le sens de faire voler ladite coalition en éclat, comprennent que l'intérêt général des Congolais supplante les dividendes de petits groupes.

La rencontre Emmanuel Ramazani Shadary et Paul Arkmnight ne peut donc pas sortir de l'environnement politique actuel de la RD Congo. Un contexte essentiellement caractérisé par ce que plus d'un observateur qualifie de querelle de clocher au sein de la coalition. D'une part, le CACH et le FCC et de l'autre, la guéguerre entre observée depuis peu, entre le parti présidentiel, Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) et son principal allié, Union pour la nation congolaise (UNC), parti cher à Vital Kamerhe, directeur de cabinet de Félix Tshisekedi. Grevisse KABREL
Tirs croisés sur François Beya Kasonga
vendredi 19 juin 2020

Des propos malveillants issus des milieux calculateurs, bien connus et ciblés, tentent ces derniers temps de charger abusivement et sans vergogne (...)
lire la suite
Le Député Léon Mondole salue la moisson abondante récoltée par la Commission sociale et culturelle
vendredi 19 juin 2020

La Commission sociale et culturelle de l'Assemblée nationale a récolté au cours de cette session de mars une moisson abondante. Le constat a été (...)
lire la suite
Le Marché de Kabinda sera ouvert aux marchands ce dimanche 21 avril
vendredi 19 juin 2020

C’est, en principe, ce dimanche 21 juin que le deuxième site érigé pour les commerçants du Marché central sera ouvert officiellement aux activités. Le (...)
lire la suite
Mémorandum Relatif à la restructuration de la Commission Electorale Nationale Indépendante (C.E.N.I.)
vendredi 19 juin 2020

Adressé à l'Eglise catholique, l'Eglise du Christ au Congo, l'Eglise kimbanguiste, aux Eglises de réveil, au Président national du M.L.C., au (...)
lire la suite
Voici les Vice-ministres les plus appréciés des Congolais
vendredi 19 juin 2020

Dans la hiérarchie d'un gouvernement, ils viennent protocolairement après les Ministres près-le, Ministres délégués, Ministres, Ministres d'Etat et (...)
lire la suite
Félix Tshisekedi a rendu ses derniers hommages à Lugi Gizenga hier
vendredi 19 juin 2020

Le président Félix-Antoine Tshisekedi a rendu ses dernièrs hommages, hier jeudi 18 juin, à la Clinique Ngaliema, à Lugi Gizenga, Secrétaire général du (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Au hit - parade de l’actualité : Covid-19 et…Justice

Attention, au secours, alléluia- c'est selon-, les juges sont de retour en RDC ! La justice et ses innombrables suites rivalisent d'actualité avec la Covid-19 et ses tentacules. Pas un jour (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting