Dernière minute :
FORUM INTRA COMMUNAUTAIRE DES BANYAMULENGE
Banyamulenge et communautés voisines en quête de la paix et de la cohésion
lundi 17 février 2020

Une nouvelle dynamique de paix entre les Banyamulenge et les communautés voisines se crée après trois jours d'un forum intracommunautaire qui a réuni, à Kinshasa, les délégués de la population rwandophone du Sud-Kivu et le Gouvernement. Le Premier ministre Sylvestre Ilunga a eu l'insigne honneur de procéder à la clôture de cette rencontre le samedi 15 février.

Pendant trois jours, les participants ont réfléchi sur les causes endogènes et exogènes de l'insécurité qui a élu domicile sur les hauts plateaux de Fizi, Minembwe et Mwenga.

Le but du forum est de parvenir à construire une nouvelle dynamique de paix et le renforcement de la cohésion au sein de la communauté Banyamulenge, de même qu’entre les Banyamulenge et les autres communautés voisines.

LA PAIX AU CENTRE DE L'ACTION DE FELIX TSHISEKEDI

Dans son mot de clôture, le chef du gouvernement, Sylvestre Ilunga ;a félicité tous les participants à ce forum qui a matérialisé le processus de paix.

Il s'est réjoui de l'initiative du Comité exécutif du mécanisme national de suivi de l'Accord-cadre d'Addis-Abeba, sous l'impulsion du Président Félix Tshisekedi qui, depuis son avènement à la magistrature suprême du pays, a toujours mis la paix au centre de son action.

Pour les Banyamulenge, la guerre sur les hauts plateaux du Sud-Kivu n'est pas basée sur le conflit interethnique ni une guerre interethnique. C’est plutôt une guerre menée par une coalition structurée et équipée avec des visées macabres contre la communauté Banyamulenge. Ils estiment que «cette guerre injuste est planifiée et qu’elle est menée pour l'épuration ethnique au Sud-Kivu. Ils claironnent que la guerre en cours vise l'anéantissement de la communauté Banyamulenge de la terre de ses ancêtres, a souligné la déléguée des participants, Béatrice Gisaro.

BILAN LOURD EN PERTE EN VIES HUMAINES ET PILLAGES DES BOVINS

Aux dires de cette dame, le bilan était lourd en termes de perte en vies humaines et du pillage des bovins le tout sur fond de haine ethnique et la discrimination d'une minorité.

Le Coordonnateur du Comité exécutif du mécanisme national de suivi de l'Accord-cadre d'Addis-Abeba, Claude Ibalanki, tout en saluant la réussite de ce dialogue intercommunautaire, a félicité le gouvernement Ilunkamba issu de l'alternance pacifique pour son attention sur la paix dont il a fait son cheval de bataille.

Claude Ibalanki a, par la suite, exhorté les participants à repartir dans leurs milieux d'origine animés par l'esprit de paix et de coexistence pacifique.

La clôture du Forum intra communautaire des Banyamulenge est intervenue en présence de la vice-Première ministre et ministre, Elysée Munembwe, du ministre d'Etat à la Décentralisation et Réformes institutionnelles, Azarias Ruberwa, du ministre de la Défense nationale, Aimé Ngoie Mukena, du Coordonnateur du Comité exécutif du mécanisme national de suivi de l'Accord-cadre d'Addis-Abeba, Claude Ibalanki, des responsables de l'ONG Inter Peace ainsi que de l'ADEPAE ( Action pour le développement et la paix endogène). Kléber KUNGU
Le Sénateur Guy Loando offre deux ambulances à l’équipe de riposte du Covid-19
vendredi 3 avril 2020

Le Sénateur Guy Loando vient d'offrir deux ambulance à l'équipe de riposte au Covid-19, dirigée par Dr. Jean-Jacques Muyembe. Le Président de la (...)
lire la suite
Le VPM Tunda : " On doit rabaisser le nombre de détenus à la prison de Makala"
vendredi 3 avril 2020

*Le patron de la Justice congolaise a, par ailleurs, affirmé avoir pris des dispositions pour désinfecter les centres pénitenciers de la RDC au (...)
lire la suite
Lualaba : Richard Muyej instaure un couvre-feu dès ce samedi 4 avril
vendredi 3 avril 2020

Le Gouverneur Richard Muyej instaure un couvre-feu sur toute l'étendue de la province du Lualaba dès ce samedi 4 avril. La décision a été rendue (...)
lire la suite
Francine Muyumba propose des prélèvements sur des cartes prépayées pour aider l’équipe de riposte
vendredi 3 avril 2020

* Cette sénatrice adhère, par ailleurs, à la proposition de Delly Sesanga, acceptant de concéder les 30 % de ses émoluments à la lutte contre la (...)
lire la suite
La FEC rassure : " Nous avons des stocks au moins pour quatre mois encore "
vendredi 3 avril 2020

* Le patronnat congolais promet d'ouvrir plusieurs centres d'approvisionnement dans la capitale congolaise. " La réunion d'aujourd'hui consiste (...)
lire la suite
Fausses accusations contre le Gouvernement Ilunkamba !
vendredi 3 avril 2020

* La riposte au Coronavirus envoie la RD Congo à un front multidisciplinaire et implique une répartition des responsabilités dans un mouvement (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting