Dernière minute :

Dénise Nyakeru pour une couverture sanitaire aux artistes comédiens
lundi 17 février 2020

Le bureau de la Première Dame de la République a connu une ambiance chaleureuse le jeudi 13 février 2020. Il y avait du rire, de l'émotion et des leçons morales. Pour cause, les prouesses de talentueux artistes du groupe Salongo ont traversé des générations.

Dénise Nyakeru Tshisekedi s'est entretenue à bâton rompu avec les artistes comédiens de la capitale, notamment ceux du groupe Salongo qui 45 ans après certaines figures ont tiré révérence alors que d'autres résistent contre les réalités actuelles du métier.

A cette occasion, la première dame a reconnu le mérite de ces artistes. " Vous méritez plus par rapport à ce que vous avez rendu comme service à la nation congolaise. J'ai besoin de vous pour que nous discutions, réfléchissions ensemble pour trouver des solutions à vos doléances", a fait remarquer l'épouse du Président de la république. Elle a envisagé une couverture sanitaire aux artistes comédiens pour éviter les assistances spontanées.

Pour sa part, Rock Bokabela Bodo a au sortir de cette audience, déploré le fait qu'en RDC, il n y a pas de politique culturelle qui définisse le statut de l'artiste. Les artistes sont abandonnés à leur triste sort, a fait remarquer ce comédien.

L'artiste Elombe Sukari s'est lui réjoui de cette rencontre qui a permis à la Première Dame de les inviter en tant que communicateurs, de sensibiliser la communauté nationale et de vulgariser les questions relatives à la drépanocytose qui causent beaucoup de dégâts au sein de la société congolaise. En plus, elle a sollicité leur implication dans les violences faites à la femme et celles basées sur le genre.

" Nous pensons que nous allons répondre à cette invitation parce que notre rôle dans la société est de pouvoir contribuer à ce que les choses marchent", s'est-il exprimé. Ils se sont engagés à utiliser leurs talents au service de la nation.

Par ailleurs, il s'est dégagé un constat selon lequel l'art se meurt et l'artiste avec lui au propre comme au figuré. Pour renverser la tendance, la Première Dame de la République a proposé des résolutions concertées pour une solution durable.

Denise Nyakeru Tshisekedi s'est engagée a faire le plaidoyer pour faire bénéficier aux artistes répertoriés et leurs dépendants d'une couverture sanitaire afin d'éviter les assistances spontanées en cas de problème.

Pour aligner ces leaders d'opinion dans sa vision de valoriser la femme, lutter contre les violences sexuelles et certaines maladies comme la drépanocytose, la présidente de la fondation Denise Nyakeru Tshisekedi a proposé a ces artistes de concevoir des scénarios au contenu éducatif et sensibilisateur. Mathy MUSAU
Julien Paluku exhorte les jeunes kabilistes à entreprendre
lundi 16 mars 2020

Ministre de l'Industrie, Julien Paluku Kahongya s'est retrouvé le samedi 14 mars dernier face aux jeunes kabilistes à Kinshasa. Occasion pour lui (...)
lire la suite
Logements sociaux : 25.000 à 85.000 dollars pour ériger une maison en une semaine
lundi 16 mars 2020

* Ce projet pourra démarrer dans deux mois, annonce son initiateur, l'entrepreneur belgo-congolais Edouard Moukendy Homme d'affaires (...)
lire la suite
Dépistage d’un 3ème cas contaminé au coronavirus
lundi 16 mars 2020

Le Ministre de la Santé, Dr Eteni Longondo, a annoncé samedi 14 mars 2020 qu'un troisième cas du Coronavirus a été confirmé à Kinshasa, la capitale (...)
lire la suite
Ilunga Ilunkamba encourage les jeunes entrepreneurs
vendredi 13 mars 2020

Le Premier ministre Ilunga Ilunkamba, Représentant personnel du chef de l'État,a présidé ce Jeudi au Fleuve Congo Hôtel de Kinshasa la première (...)
lire la suite
Le PAM, la FAO et l’UNICEF appuient les petits producteurs de Walikale et de Mwenga
vendredi 13 mars 2020

Grâce à une approche intégrée du projet FAO-PAM-UNICEF, 180.000 personnes dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu vont devoir surmonter les (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting