Dernière minute :
AVEC L’APPUI DE LA CROIX-ROUGE FRANÇAISE
La Croix-Rouge RDC dote 3 hôpitaux de Kinshasa des dispositifs d’isolement
lundi 17 février 2020

''Mieux vaut prévenir que guérir'', dit-on. Fort de cet adage, la Croix-Rouge de la République démocratique du Congo a mobilisé des dispositifs d'isolement contre les épidémies qu’elle a reçus de la Croix-Rouge française. Ces kits, la Croix rouge de la RDC les a remis officiellement le vendredi 14 février dernier. à l'hôpital Général de Référence de Kinshasa, (ex-Maman Yemo), à l’hôpital Roi Baudoin et à l'hôpital pédiatrique de Kalembe Lembe.

" Le monde est aujourd'hui touché par de multiples épidémies. Aussi pour y faire face, la prévention est l'une des mesures adoptée pour réduire les risques de contamination ou de propagation des maladies infectieuses. Ces dispositifs d'isolement sont des matériels que l'on utilise pour faire face aux épidémies. Ils permettent au corps médicale de manipuler le patient avec sécurité " a indiqué, le Chef de la délégation de la Croix-Rouge française, Thibaud Saint Sébastien.

Composé de deux bulles, ce dispositif peut recevoir deux malades, a-t-il expliqué. Chacune de bulles est équipée d'un brancard et d'un siège pour permettre aux malades de s'allonger ou de s'asseoir en cas de besoin. L'espace entre la bulle et la tente permet au personnel soignant d'administrer les soins aux malades tout en évitant les contacts entre eux. Les fenêtres sont installées pour permettre aux familles du malade, à partir de l'extérieur, de pouvoir le voir et suivre son évolution. Le dispositif est accompagné d'une table des pulvérisateurs pour décontaminer les bulles après utilisation, Il est aussi associé à un tonneau pour préparer l'eau chlorée servant à la désinfection.

" En cas d'épidémies à Kinshasa, avec ces dispositifs, la ville est comme, dirait-on, préparée à y faire face. D'autant plus que les personnels de santé ont été formés sur l'utilisation de ces bulles. Ils ont appris à installer ces bulles démontables en cas d'urgence. Au moindre cas suspect, les infirmiers sont en mesure de prendre les premiers dispositifs grâce aux séances de renforcement de capacités qu'ils ont suivis. Nous espérons, dans un proche avenir, pouvoir implanter ces dispositifs dans toutes les structures de santé de la capitale", a déclaré Thibaud Saint Sébastien.

OUTIL NECESSAIRE EN CAS D'URGENCE

Le président national de la Croix-Rouge RDC, Grégoire Mateso, a vivement remercié la Croix-Rouge française pour le soutien. Il a, dans son mot de circonstance, fait allusion à l'évolution des maladies infectieuses à travers le temps et souligné l'importance de la prévention dans l'éradication de certaines d'entre elles.

Pour sa part, le Secrétaire Général de la Croix-Rouge RDC, Jacques Katshitshi, a loué les efforts fournis par les deux associations d'aide humanitaire pour mettre en œuvre leur partenariat.

" Les bulles d'isolement ont déjà fait leur preuve à l'Est du pays avec la maladie à virus Ebola. Ces dispositifs ont considérablement contribué à limiter la propagation du virus. Cependant, nos hôpitaux de Kinshasa n'ont pas de matériels adéquats pour lutter en cas d'épidémies. Or, notre pays est en proie à de multiples maladies infectieuses et ce dispositif est un outil pour nous aider à limiter les dégâts", a déclaré Jacques Katshitshi.

En fin de cérémonie, les représentants des structures sanitaires bénéficiaires ont signé un acte pour l'installation de ces dispositifs dans leurs hôpitaux. Satisfaits, ils estiment que ce matériel leur permettra de mieux gérer les cas suspects. Fyfy Solange TANGAMU
Julien Paluku exhorte les jeunes kabilistes à entreprendre
lundi 16 mars 2020

Ministre de l'Industrie, Julien Paluku Kahongya s'est retrouvé le samedi 14 mars dernier face aux jeunes kabilistes à Kinshasa. Occasion pour lui (...)
lire la suite
Logements sociaux : 25.000 à 85.000 dollars pour ériger une maison en une semaine
lundi 16 mars 2020

* Ce projet pourra démarrer dans deux mois, annonce son initiateur, l'entrepreneur belgo-congolais Edouard Moukendy Homme d'affaires (...)
lire la suite
Dépistage d’un 3ème cas contaminé au coronavirus
lundi 16 mars 2020

Le Ministre de la Santé, Dr Eteni Longondo, a annoncé samedi 14 mars 2020 qu'un troisième cas du Coronavirus a été confirmé à Kinshasa, la capitale (...)
lire la suite
Ilunga Ilunkamba encourage les jeunes entrepreneurs
vendredi 13 mars 2020

Le Premier ministre Ilunga Ilunkamba, Représentant personnel du chef de l'État,a présidé ce Jeudi au Fleuve Congo Hôtel de Kinshasa la première (...)
lire la suite
Le PAM, la FAO et l’UNICEF appuient les petits producteurs de Walikale et de Mwenga
vendredi 13 mars 2020

Grâce à une approche intégrée du projet FAO-PAM-UNICEF, 180.000 personnes dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu vont devoir surmonter les (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting