Dernière minute :

Kongo central : Atou Matubuana a inauguré la maternité de l’hôpital général de Kisantu
lundi 17 février 2020

Le gouverneur de la province du Kongo central, Atou Matubuana a inauguré le 12 février le bâtiment obstétrique de la maternité de l'hôpital général de référence St Luc de Kisantu. Il a ainsi tenu à répondre aux normes de construction en vigueur. La cérémonie s’est déroulée en présence des députés de Madimba, des délégués de l'Union européenne et de la population de cette contrée.

Dans son mot de circonstance, le numéro un de l'Exécutif provincial du Kongo central a souligné que ce lieu de santé, nouvellement construit, sur financement de l'Union européenne, va permettre d'assurer le suivi de grossesse de femmes qui devraient donner la vie dans les meilleures conditions.

Le gouverneur Atou Matubuana a profité de cette occasion pour rendre hommage au chef de l'Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour " la paix et la sécurité qui règne dans le pays et particulièrement dans la province du Kongo central, sans lesquelles cette inauguration ne pourrait se tenir. Il a aussi salué sa vision sur l'amélioration de l'état sanitaire du pays à travers la construction des infrastructures sanitaires de base ".

Pour l’autorité provinciale, venir à l'hôpital St Luc de Kisantu pour inaugurer ce bâtiment moderne construit dans les normes, " c'est vivre en moi, en nous, un sentiment de joie car, la dotation d'une maternité dans cet hôpital contribue à l'amélioration de la qualité des soins et des conditions d'accueil pour les malades. Une joie de plus. Car ce sont ces conditions que le gouvernement provincial compte réunir pour tous les hôpitaux généraux de référence de la province du Kongo central ".

Le numéro un de la province a invité les prestataires de soins à la bonne gestion de cet ouvrage, tout en exhortant la population au respect du bien commun.

Ce bâtiment est le fruit de la coopération entre la République démocratique du Congo et l'Union européenne, à travers le projet de renforcement de l'offre et de développement des services de santé, mis en œuvre par Mimisa/Belgique. Il s'agit là, d'un premier lot d’infrastructures prévues dans le cadre de ce projet. D'autres suivront, rassure Atou Matubuana.

A en croire le ministre provincial de la Santé, d'ici la fin du mois de juin 2020, trois autres ouvrages seront encore construits dans un centre de santé à Ngeba, sur un terrain acheté par le gouvernement provincial, une maison d'habitation des infirmiers à Kindongo, ainsi que les blocs médicaux techniques et la clôture de l'hôpital de Gombe Matadi. MOLINA
Julien Paluku exhorte les jeunes kabilistes à entreprendre
lundi 16 mars 2020

Ministre de l'Industrie, Julien Paluku Kahongya s'est retrouvé le samedi 14 mars dernier face aux jeunes kabilistes à Kinshasa. Occasion pour lui (...)
lire la suite
Logements sociaux : 25.000 à 85.000 dollars pour ériger une maison en une semaine
lundi 16 mars 2020

* Ce projet pourra démarrer dans deux mois, annonce son initiateur, l'entrepreneur belgo-congolais Edouard Moukendy Homme d'affaires (...)
lire la suite
Dépistage d’un 3ème cas contaminé au coronavirus
lundi 16 mars 2020

Le Ministre de la Santé, Dr Eteni Longondo, a annoncé samedi 14 mars 2020 qu'un troisième cas du Coronavirus a été confirmé à Kinshasa, la capitale (...)
lire la suite
Ilunga Ilunkamba encourage les jeunes entrepreneurs
vendredi 13 mars 2020

Le Premier ministre Ilunga Ilunkamba, Représentant personnel du chef de l'État,a présidé ce Jeudi au Fleuve Congo Hôtel de Kinshasa la première (...)
lire la suite
Le PAM, la FAO et l’UNICEF appuient les petits producteurs de Walikale et de Mwenga
vendredi 13 mars 2020

Grâce à une approche intégrée du projet FAO-PAM-UNICEF, 180.000 personnes dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu vont devoir surmonter les (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting