Dernière minute :

La CORAP plaide pour l’implication des communautés locales et la Société Civile dans le projet Inga 3
mercredi 19 février 2020

Dans un communiqué rendu public, lundi 17 février dernier, la Coalition des Organisations de la Société Civile pour le suivi des Réformes et de l'Action Publique (CORAP), constate avec regret que le gouvernement réitère sa volonté de faire avancer le projet Inga 3, dans son état actuel. C'est à dire, une proposition qui ne tient pas compte de l'implication des communautés locales et des Organisations de la Société Civile. Une implication qui passe par la consultation et la participation de ces dernières parties prenantes au projet.

CORAP affirme que c'est à travers diverses plateformes d'informations, que la CORAP apprend des nouvelles sur l'évolution du projet Inga 3. C'est ainsi qu'elle a eu vent de la remise à l'état initial dudit projet notamment celle de produire 4.800 MW et que la procédure de recrutement du développeur devra être relancée. Décision annoncée lors de la réunion tenue entre le gouvernement congolais et ses partenaires, notamment la BAD, en date du 13 au 14 Janvier de l'année en cours.

Selon ce communiqué, cette plateforme de la société civile, s'interroge sur la gouvernance actuelle du projet. Il s'agit entre autre de connaître quelle instance engage le pays dans les négociations sur le projet Inga 3. Puisque tantot c'est le Directeur de Cabinet du Chef de l'Etat qui représente le pays, tantôt c'est le Ministre d'Etat, Ministre des Ressources Hydrauliques et Electricité ou encore le Directeur Général de l'Agence pour le Développement et la Promotion du projet Inga (ADPI-RDC). En somme, qui engage le projet ?

RECOMMANDATIONS

Tout en réitérant son opposition au développement du projet Inga 3 dans son état actuel, la CORAP formule les recommandations suivantes au chef de l'Etat Congolais. Il s'agit notamment de publier une politique claire sur l'orientation du projet Inga 3, d'impliquer les communautés locales et les Organisations de la Société Civile dans toutes les phases du projet, à partir de l'atelier prévu du 24 au 25 Février 2020, et de dissiper le flou sur l'instance habilitée à engager le projet Inga 3, dans le but d'améliorer le niveau de la transparence.

Cependant, la CORAP salue la volonté du Chef de l'Etat d'améliorer l'accès des populations congolaises à l'énergie pour passer de 8 à 30% d'ici la fin de sa mandature. Une politique dont l'investissement sera tournée en investissant notamment dans les microcentrales et les autres formes d'énergies renouvelables que sont le solaire, l'éolienne, la géothermie, etc. Fyfy Solange TANGAMU
25 millions de dollars requis pour combattre Ebola
jeudi 25 juin 2020

Les acteurs humanitaires ont besoin de 25 millions de dollars américains pour combattre la maladie à virus Ebola, y compris la Covid-19, dans la (...)
lire la suite
Le CLC dénonce la précipitation dans la désignation du président de la Ceni
jeudi 25 juin 2020

Le Comité Laïc de Coordination (CLC) fustige « la précipitation et la politisation excessive du processus de désignation du président de la Commission (...)
lire la suite
Sylvain Mutombo visite un site de 45 ha où sera construit un cimetière pour militaires
jeudi 25 juin 2020

Le Gouvernement veut enterrer dignement les militaires des FARDC après avoir servi loyalement le pays sous le drapeau. C'est dans ce cadre que le (...)
lire la suite
Ce qu’a dit Poutine sur les Alliés et la protection du monde contemporain
jeudi 25 juin 2020

Vladimir Poutine a rendu hommage à l'exploit des Alliés et de l'Armée rouge dans la lutte conjointe contre l'Allemagne nazie en marge du défilé (...)
lire la suite
Défilé militaire sur la place Rouge pour fêter les 75 ans de la Victoire
jeudi 25 juin 2020

L'un des plus importants événements de Russie débute à Moscou ce 24 juin. Sputnik offre à ses lecteurs l'occasion d'assister en direct au défilé (...)
lire la suite
Kim Jong-un suspend les "plans d’action militaire" contre la Corée du Sud
jeudi 25 juin 2020

SEOUL, 24 juin (Yonhap) -- Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un a présidé une réunion préliminaire de la Commission militaire centrale du Parti du (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting