Dernière minute :

Moon demande des mesures économiques "spéciales" pour les "situations d’urgence" causées par le virus
mercredi 19 février 2020

SEOUL, 18 fév. (Yonhap) -- Le président Moon Jae-in a ordonné mardi au gouvernement de prendre toutes les mesures économiques "spéciales" nécessaires pour traiter les "situations d'urgence" provoquées par la propagation continue du nouveau coronavirus, appelé également Covid-19.

"Les situations d'urgence nécessitent une prescription urgente. La situation actuelle est beaucoup plus grave que (nous) le pensions", a-t-il déclaré à l'ouverture d'une réunion hebdomadaire du gouvernement à Cheong Wa Dae.

Le président a souligné que "c'est le moment où des mesures spéciales sont absolument nécessaires pour utiliser tous les moyens possibles que le gouvernement peut mobiliser".

La forte demande de Moon reflète sa résolution pour minimiser l'impact de l'épidémie sur l'économie sud-coréenne qui s'est redressée au dernier trimestre de 2019. Il a mis l'accent sur l'importance de mesures préemptives et opportunes pour remettre l'économie sur la bonne voie.

Il a indiqué que l'approbation du cabinet pour l'utilisation du fonds d'urgence du gouvernement face au Covid-19 devait marquer juste un "début", en ajoutant qu'une mise en application rapide du budget de l'Etat est une mesure fondamentale que le gouvernement doit prendre.

"Ce n'est pas suffisant", a-t-il ajouté. "Afin de répondre aux situations d'urgence économiques, je veux que vous fassiez preuve d'imagination pour des politiques qui vont au-delà des attentes, sans aucune restriction."

Il a cité l'expansion des mesures fiscales incitatives et la réforme des régulations dans le but de promouvoir les investissements des entreprises, ainsi qu'un soutien financier spécial pour les PME et des mesures visant à alléger les loyers des propriétaires de petits commerces.

Moon a demandé à l'Assemblée nationale de coopérer avec le gouvernement pour s'attaquer aux problèmes.

Plus tôt dans la journée, la Corée du Sud a rapporté un 31e cas de contamination au virus malgré des signes de ralentissement de la propagation de la maladie alors que le réseau de quarantaine à travers le pays apparaît comme solide.

Moon a aussi noté que la lutte contre le virus n'était pas un problème limité à la Corée du Sud, en demandant une étroite coopération internationale.

"En plus de la situation en Chine, toujours grave, celle au Japon, qui s'aggrave, émerge comme une autre variable", a-t-il dit. "Pour se protéger d'une maladie contagieuse, il est important pour les pays voisins de stabiliser la situation le plus tôt possible."

Moon a indiqué qu'il était nécessaire pour la Corée du Sud de s'associer avec les voisins pour éviter une catastrophe transfrontalière.
25 millions de dollars requis pour combattre Ebola
jeudi 25 juin 2020

Les acteurs humanitaires ont besoin de 25 millions de dollars américains pour combattre la maladie à virus Ebola, y compris la Covid-19, dans la (...)
lire la suite
Le CLC dénonce la précipitation dans la désignation du président de la Ceni
jeudi 25 juin 2020

Le Comité Laïc de Coordination (CLC) fustige « la précipitation et la politisation excessive du processus de désignation du président de la Commission (...)
lire la suite
Sylvain Mutombo visite un site de 45 ha où sera construit un cimetière pour militaires
jeudi 25 juin 2020

Le Gouvernement veut enterrer dignement les militaires des FARDC après avoir servi loyalement le pays sous le drapeau. C'est dans ce cadre que le (...)
lire la suite
Ce qu’a dit Poutine sur les Alliés et la protection du monde contemporain
jeudi 25 juin 2020

Vladimir Poutine a rendu hommage à l'exploit des Alliés et de l'Armée rouge dans la lutte conjointe contre l'Allemagne nazie en marge du défilé (...)
lire la suite
Défilé militaire sur la place Rouge pour fêter les 75 ans de la Victoire
jeudi 25 juin 2020

L'un des plus importants événements de Russie débute à Moscou ce 24 juin. Sputnik offre à ses lecteurs l'occasion d'assister en direct au défilé (...)
lire la suite
Kim Jong-un suspend les "plans d’action militaire" contre la Corée du Sud
jeudi 25 juin 2020

SEOUL, 24 juin (Yonhap) -- Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un a présidé une réunion préliminaire de la Commission militaire centrale du Parti du (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting