Dernière minute :
MENACE POUR LES PRODUITS AGRICOLES
Des criquets pèlerins signalés en Ituri
jeudi 27 février 2020

Des criquets pèlerins sont signalés au Nord-est de la République démocratique du Congo. Venus en masse de l'Ouganda, ces insectes nuisibles pour les plantes ont envahi des zones agricoles de la province de l'Ituri, alerte l'Observatoire acridien du Fonds des Nations Unies pour l'Alimentation (FAO).

Nouvelle province issue du démembrement, Ituri risque de connaître une crise alimentaire de grande envergure du fait que ces insectes volants ravagent tous les champs sur leur passage, redoute l'Observatoire acridien du FAO. Selon les experts de cette institution de l'ONU, un essaim de 40 à 80 millions de criquets peut, à lui seul, consommer l'équivalent en nourriture de 35.000 personnes par jour.

D'après le FAO, la RDC est le premier pays de l'Afrique centrale à voir survoler ces essaims de criquets. Alerté, le Burundi s'attendait à l'arrivée dévastatrice de ces insectes migrateurs et certains citoyens juraient même de les consommer tous. Ironie de l'histoire, c'est la RDC qui est touchée.

PREMIERE INVASION DEPUIS 75 ANS

Selon des spécialistes, il s'agit de ''la première invasion de criquets pèlerins en RDC depuis près de 75 ans''. Ces insectes sont arrivés sur la rive occidentale du lac Albert, aux environs de la ville de Bunia, dans la province de l'Ituri. Ils y sont arrivés après avoir traversé le nord de l'Ouganda.

Les essaims de criquets qui s'abattent sur l'Afrique de l'Est en dévastant les cultures, ont déjà atteint le Kenya, l'Ethiopie, l'Erythrée, Djibouti, la Somalie, l'Ouganda, le Soudan et la Tanzanie. Ils sont arrivés au Soudan du Sud lundi par la frontière ougandaise, dans le sud du pays, a indiqué le ministre de l'Agriculture, Onyoti Adigo.

"Les criquets sont comme des humains. Ils envoient une avant-garde pour vérifier s'il y a de la nourriture, et si le terrain est favorable à la reproduction", a précisé le ministre. Selon Meshack Malo, le représentant du FAO au Soudan du Sud, quelque 2.000 criquets ont déjà été repérés dans le pays. D'après leur couleur jaune foncé, il s'agirait essentiellement d'individus à la recherche de zones de ponte, a-t-il souligné.

"NOUS AURONS AUSSI BESOIN D'INSECTICIDES"

"Nous formons des gens pour l'épandage. Nous aurons aussi besoin d'insecticides et d'épandeurs. Il nous faudra aussi des véhicules, voire des avions, si cela empire", a énuméré le ministre. Le FAO estime que l'invasion de ces criquets pèlerins constitue "la pire situation" connue dans la Corne de l'Afrique en un quart de siècle. Si le phénomène d'invasion s'aggrave, cela serait considéré comme un fléau.

Il y a eu six grandes invasions de criquets au XXème siècle. La dernière s'est produite entre 1987 et 1989. Dans les autres pays tels que le Kenya, l'Éthiopie et la Somalie, la FAO indique que la situation reste alarmante, avec la reproduction qui se poursuit et de nouveaux essaims qui devraient se former dans les prochaines semaines. Emma MUNTU
Atou Matubuana inaugure le nouveau bâtiment de la coordination des écoles protestantes à Kimpese
lundi 16 mars 2020

Le gouverneur de la province du Kongo Central a inauguré, le week-end dernier, le nouveau bâtiment qui abritera désormais les installations de la (...)
lire la suite
Kananga : l’initiatrice de la vision "Plus fortes" encourage les filles à l’excellence
lundi 16 mars 2020

Denise Nyakeru Tshisekedi s'est rendue à Kananga. Elle est allée célébrer la Journée internationale des droits des femmes, comémorée le 8 mars (...)
lire la suite
Après Bukavu, la clinique Panzi officiellement ouverte à Kinshasa
vendredi 13 mars 2020

Les femmes victimes des violences sexuelles ne devraient plus avoir trop de soucis à se faire. Panzi, la clinique de prise en charge holistique (...)
lire la suite
Chers lecteurs,
jeudi 12 mars 2020

Deux jours durant, notre site web était inaccessible. Nous vous présentons nos excuses pour cette situation totalement indépendante de notre (...)
lire la suite
Le ministre du Commerce extérieur annonce l’implication du gouvernement dans la lutte contre l’importation frauduleuse
mercredi 4 mars 2020

Le gouvernement congolais, via son ministre du Commerce extérieur annonce son implication dans la lutte contre l'importation du ciment gris. Au (...)
lire la suite
EPST : les enseignants, nouvelles unités, seront payés au mois d’avril
mercredi 4 mars 2020

Le fichier complet sur l'identification des enseignants nouvelles unités (NU) sur l'ensemble du territoire de la République démocratique du Congo (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Aller au-delà de l’affichage

A n'en point douter. La session ordinaire de mars a accouché de son premier grand moment dès son seuil. Il s'agit de la présence dans l'Hémicycle d'anciens speakers de la Chambre et d'un ancien (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting