Dernière minute :
CONTRAIREMENT AUX AFFIRMATIONS DU VPM EN CHARGE DU BUDGET
Les IPR du secteur public sont bel et bien logés à la BCC, précise la Direction du Trésor et de l’ordonnancement
vendredi 28 février 2020

Dans une correspondance adressée au VPM en charge du Budget, le responsable de la Direction du trésor et de l'Ordonnancement précise que dans le cadre de la domiciliation, "Tous les ordres de paiement des IPR sont mensuellement logés à la BCC lors du transfert de la paie des agents et fonctionnaires de l'Etat", précise Bienvenu Matenda.

Contrairement aux affirmations du vice-Premier ministre et ministre du Budget, l'argent retenu à la source, dans le cadre les Impôts professionnels sur le revenu (IPR) du secteur public, est bel et bien à la Banque centrale du Congo (BCC). C'est ce que déclare formellement M. Bienvenu Matenda Kibangala, responsable de la Direction du Trésor et de l'Ordonnancement du ministère des Finances, dans sa réplique à la lettre Réf. 021/VPM/MINBUDGET/LBM/IMBM/MN/2020 du 14 janvier 2020 signée par Jean-Baudouin Mayo.

Par ailleurs, Bienvenu Matenda précise que dans le cadre de la domiciliation, les ordres de paiement des IPR sont mensuellement logés à la BCC, lors du transfert de la paie des agents et fonctionnaires de l'Etat. Et, comme pour tordre le cou à tout soupçon de détournement de la somme ainsi collectée, le responsable de la direction du trésor et de l'ordonnancement du ministère des Finances, brandit tous les ordres de paiement informatisés des mois de janvier, février et mars de l'année dernière.

Quant à l'instruction relative au débit du compte général du trésor dans le cadre des IPR que le ministère des Finances envoie à la BCC, le numéro 1 de la Division du Trésor et de l'Ordonnancement souligne que cette opération se fait sur base d'un relevé de déclaration des IPR en provenance de la Direction de la paie du ministère du Budget. Rien donc d'obscure.

Dans sa lettre sus-référencée adressée au Ministre des Finances, Jean-Baudouin Mayo fait savoir que les IPR retenus à la source à travers la chaîne de la dépense publique, ne sont pas enregistrés à la BCC, comme recette à partir du compte du receveur des impôts. Bien au contraire. Le vice-Premier ministre et ministre du Budget affirme que cet argent est plutôt encaissé à travers des comptes internes de la BCC, en l'occurrence "Ordonnances Monnaie nationale" ou "Dépenses en urgence".

Jean Baudouin Mayo ajoute que le côté gravissime de cette affaire, est que "l'IPR est payé à un comptable public, à savoir le comptable public principal code 0256 du ministère de la Justice, pour une destination inconnue". Des allégations que rejettent la Direction du Trésor et de l'Ordonnancement du ministère des Finances, dans sa réplique au courrier du VPM en charge du Budget. "Forum des As" publie ci-dessous en fac-similé, les copies des deux correspondances. Grevisse KABREL
Me José Kadima installe la ligue nationale des femmes de « Section Bleue »
mardi 17 mars 2020

*Un cercle de lumière accompagnant les idées et actions du Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi. Le coordonnateur national de la «Section Bleue», Me (...)
lire la suite
J. Mabunda annonce une "lutte implacable contre la corruption"
mardi 17 mars 2020

*La présidente de l'Assemblée nationale affirme qu'à la suite du Chef de l'Etat, son institution fera de cette lutte, "son agir politique en vue (...)
lire la suite
Thomas Luhaka convoque une réunion aujourd’hui avec les chefs d’établissements de l’ESU
mardi 17 mars 2020

Le ministre de l'Enseignement supérieur et universitaire (ESU) Thomas Luhaka envisage déjà de prendre des mesures tendant à renforcer la prévention (...)
lire la suite
Coronavirus : une communication importante du Gouvernement attendue ce mardi
mardi 17 mars 2020

Actualité brûlante de l'heure oblige, une communication importante du Gouvernement au sujet de la pandémie de coronavirus est attendue aujourd'hui (...)
lire la suite
Cas Safricas : Et si le retard dans l’exécution des travaux était dû au déficit de décaissement ?
lundi 16 mars 2020

* D'ores et déjà, des analystes indépendants estiment que la place David Blattner ne doit pas être à l'ex-prison de Makala. Plutôt, les chantiers pour (...)
lire la suite
Udps : la rançon des décennies d’une critique systématique
lundi 16 mars 2020

Plus rien ne va au sein de l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS). Jeudi 12, vendredi 13 et samedi 14 mars, une "tempête de sable" a (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting