Dernière minute :
REPRISE DES COURS A L’UNIKIN
Sylvestre Ilunkamba se penche sur les revendications des professeurs
vendredi 28 février 2020

*C'est dans ce cadre qu'il a échangé hier avec une délégation du comité exécutif de l'Association des profs de la colline inspirée.

La reprise effective des cours à l'Université de Kinshasa préoccupe au plus haut point le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba. C'est dans ce cadre qu'il faut inscrire l'audience qu'il accordée, hier jeudi 27 février, à une délégation du comité exécutif de l'Association des professeurs de l'université de Kinshasa (Apukin).

Conduite par le professeur Matthieu Bokolo Kokengo, cette délégation de l'Apukin a eu des échanges francs et fructueux avec le Premier ministre, en présence du Vice-premier ministre ministre du Budget, Baudoin Mayo, du ministre des Finances, Sele Yalaghuli et du ministre de l'Enseignement supérieur et universitaire, Thomas Luhaka. Les professeurs de l'Unikin ont saisi cette occasion pour présenter, une fois de plus, leurs revendications aux membres du Gouvernement qui, à leur tour, ont promis de s'y pencher en tenant compte de la situation réelle du trésor public.

ATTACHE AUX PROBLEMES DES PROFESSEURS

Comme professeur des universités, le Premier ministre Sylvestre Ilunga a exprimé sa sensibilité aux problèmes que soulève le cahier des charges de ses collègues.

Il a rassuré le comité exécutif de l'Apukin de sa détermination à œuvrer dans le sens de trouver de manière concertée la solution aux revendications des professeurs de cet établissement public d'enseignement supérieur et universitaire.

Au terme de cet échange, les deux parties ont convenu de poursuivre les discussions dans un climat empreint de patriotisme, de responsabilité et d'humanisme jusqu'à la résolution effective des questions soulevées par les professeurs.

VERS LA FIN LA GREVE

Président de l'Apukin, le professeur Matthieu Bokolo Kokenge a promis de rendre compte à ses collègues du contenu des échanges avec le Premier ministre au cours d'une assemblée générale qu'il va très rapidement convoquer.

Entre temps, certaines indiscrétions au niveau de la primature attestent que le Gouvernement est déterminé à œuvrer dans le sens de permettre la reprise effective des cours au sein de cette université d'ici à la semaine prochaine.

L'Association des professeurs de l'Université de Kinshasa a décidé de relancer leur grève au cours d'une assemblée générale tenue le 22 février. Soit, à deux jours de la reprise des activités académiques initialement prévue le 24 février, après les manifestations estudiantines du 7 et 8 février occasionnant des casses et autres actes de vandalisme.

AMELIORATION DES CONDITIONS DE VIE

Dans leurs revendications, les professeurs de l'Unikin réclament l'application, sans condition, du statut du personnel de l'ESU et de la loi-cadre dans leurs dispositions relatives aux élections des autorités académiques, la restauration du pouvoir d'achat des professeurs, le remboursement du trop-perçu sur les véhicules et le payement du manque à gagner de l'année académique 2018-2019.

On rappelle que la décision de la reprise des cours le lundi 24 février à l'Unikin, avait été prise par le ministre de tutelle Thomas Luhaka. C'était à l'issue d'une réunion, le mardi le 28 janvier dernier, avec le Conseil de partenaires (COPA) de l'Unikin. Orly-Darel NGIAMBUKULU
Me José Kadima installe la ligue nationale des femmes de « Section Bleue »
mardi 17 mars 2020

*Un cercle de lumière accompagnant les idées et actions du Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi. Le coordonnateur national de la «Section Bleue», Me (...)
lire la suite
J. Mabunda annonce une "lutte implacable contre la corruption"
mardi 17 mars 2020

*La présidente de l'Assemblée nationale affirme qu'à la suite du Chef de l'Etat, son institution fera de cette lutte, "son agir politique en vue (...)
lire la suite
Thomas Luhaka convoque une réunion aujourd’hui avec les chefs d’établissements de l’ESU
mardi 17 mars 2020

Le ministre de l'Enseignement supérieur et universitaire (ESU) Thomas Luhaka envisage déjà de prendre des mesures tendant à renforcer la prévention (...)
lire la suite
Coronavirus : une communication importante du Gouvernement attendue ce mardi
mardi 17 mars 2020

Actualité brûlante de l'heure oblige, une communication importante du Gouvernement au sujet de la pandémie de coronavirus est attendue aujourd'hui (...)
lire la suite
Cas Safricas : Et si le retard dans l’exécution des travaux était dû au déficit de décaissement ?
lundi 16 mars 2020

* D'ores et déjà, des analystes indépendants estiment que la place David Blattner ne doit pas être à l'ex-prison de Makala. Plutôt, les chantiers pour (...)
lire la suite
Udps : la rançon des décennies d’une critique systématique
lundi 16 mars 2020

Plus rien ne va au sein de l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS). Jeudi 12, vendredi 13 et samedi 14 mars, une "tempête de sable" a (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting