Dernière minute :

Climat des affaires : " Le Sud-Kivu est en pole-position", assure le gouverneur Théo Ngwabidje
vendredi 28 février 2020

*Aux assises provinciales sur le climat des affaires à Lubumbashi, Ngwabidje a plaidé pour la sécurité des opérateurs économiques et l'instauration d'un guichet unique.

Le Gouverneur du Sud Kivu, Théo Ngwabidje, a affirmé que sa province est en pole-position dans l'assainissement du climat des affaires grâce aux réformes qu'il a déjà entreprises et d'autres qui sont en cours.

Le chef de l'exécutif provincial du Sud-Kivu a participé aux assises provinciales sur le climat des affaires couplées à la première session du dialogue public-privé, sous le thème "la RDC, pour un climat des affaires assaini en faveur des investissements durables en provinces" organisées à Lubumbashi dans la province du Haut Katanga du 24 au 27 février.

À ces assises, il a été question de mener une réflexion profonde sur la réorganisation et la consolidation du dialogue public-privé afin de préparer la table ronde sur le climat des affaires annoncée par le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

À Lubumbashi, le Gouverneur Théo Ngwabidje Kasi a, lors de son exposé, fait un état de lieu du climat des affaires dans sa province où il a noté la multiplicité des taxes aux frontières, chose qui est à la base des blocages dans le secteur formel au Sud-Kivu.

Le patron de l'exécutif du Sud-Kivu, qui a fait de l'assainissement du climat des affaires une de ses priorités, a plaidé pour " un guichet unique de fiscalité en RDC pour sécuriser l'homme d'affaires congolais, parce que d'une manière ou d'une autre, nous sommes en compétition au niveau régional avec des pays voisins". C'est ainsi qu'il a promis d'assainir ce secteur en réduisant surtout le nombre des taxes au niveau des portes d'entrée de la Province. Ngwabidje a également insisté sur l'instauration d'une gouvernance électronique déjà fonctionnelle au Sud-Kivu à travers eGov.

Théo Ngwabidje a dit devant ses homologues que dans sa province il existe déjà un système informatique en payant les impôts et taxes par le système numérique eGOV. Avec ce système, affirme-t-il, "il y a la traçabilité, pas de coulage des recettes, pas de corruption et une collaboration sincère avec le Gouvernement est effective car le suivi est fait en temps réel. Ce système eGOV multi sectoriel modernise tous les secteurs, lutte contre la corruption entre le gouvernement, le secteur privé et la société civile. "

Les participants aux assises de Lubumbashi ont formulé plusieurs recommandations au Gouvernement central. Il s'agit entre autres de supprimer "la procédure de paiement de la prime aux aviseurs et reverser la totalité au trésor public, rationaliser les missions de contrôle administratif et fiscale, informatiser les services publics d'État, réduire les taux des droits, taxes et redevances afin d'élargir l'assiette fiscale, sensibiliser les opérateurs économiques au civisme fiscal et au principe de la redevabilité, enfin respecter la rétrocession de 40% due aux Provinces, digitaliser les ports maritimes congolais pour permettre au guichet unique intégral du commerce extérieur de bien fonctionner ".

C'est hier jeudi 27 février que le Gouverneur Théo Ngwabidje est rentré dans sa province du Sud-Kivu, après avoir pris une part active aux travaux de Lubumbashi.Didier KEBONGO
Le Sénateur Guy Loando offre deux ambulances à l’équipe de riposte du Covid-19
vendredi 3 avril 2020

Le Sénateur Guy Loando vient d'offrir deux ambulance à l'équipe de riposte au Covid-19, dirigée par Dr. Jean-Jacques Muyembe. Le Président de la (...)
lire la suite
Le VPM Tunda : " On doit rabaisser le nombre de détenus à la prison de Makala"
vendredi 3 avril 2020

*Le patron de la Justice congolaise a, par ailleurs, affirmé avoir pris des dispositions pour désinfecter les centres pénitenciers de la RDC au (...)
lire la suite
Lualaba : Richard Muyej instaure un couvre-feu dès ce samedi 4 avril
vendredi 3 avril 2020

Le Gouverneur Richard Muyej instaure un couvre-feu sur toute l'étendue de la province du Lualaba dès ce samedi 4 avril. La décision a été rendue (...)
lire la suite
Francine Muyumba propose des prélèvements sur des cartes prépayées pour aider l’équipe de riposte
vendredi 3 avril 2020

* Cette sénatrice adhère, par ailleurs, à la proposition de Delly Sesanga, acceptant de concéder les 30 % de ses émoluments à la lutte contre la (...)
lire la suite
La FEC rassure : " Nous avons des stocks au moins pour quatre mois encore "
vendredi 3 avril 2020

* Le patronnat congolais promet d'ouvrir plusieurs centres d'approvisionnement dans la capitale congolaise. " La réunion d'aujourd'hui consiste (...)
lire la suite
Fausses accusations contre le Gouvernement Ilunkamba !
vendredi 3 avril 2020

* La riposte au Coronavirus envoie la RD Congo à un front multidisciplinaire et implique une répartition des responsabilités dans un mouvement (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting