Dernière minute :
APRES QUATRE MOIS DE TRAVAUX
Gentiny Ngobila rouvre l’avenue Mongala à la circulation
vendredi 28 février 2020

Le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila a procedé, hier jeudi 27 février, à la réouverture à la circulation de l'avenue Mongala à Gombe. Après quatre mois de travaux de réhabilitation, financés par fonds propres du gouvernement provincial, cette artère longue de 400 mètres et large de 8 mètres fait peau neuve. Comprise entre les avenues du Port et Bandundu, l'avenue Mongala est à présent couverte d'une belle bitume, parsemée de palmier royal, de gazon et de poubelles sur les trottoirs.

L'autorité urbaine a rappelé que la réhabilitation des routes de la capitale figure parmi les priorités de son programme. "Aujourd'hui, l'avenue Mongala est revêtue de sa plus belle robe. Et c'est avec satisfaction que je réceptionne cet ouvrage. Car sans rue, il n'y a pas de ville", dit-on. "La rue est le cordon ombilical qui relie l'individu à la société".

En outre, Gentiny Ngobila a exprimé sa détermination à vouloir améliorer le vécu des kinois, en leur offrant des routes belles et propres. Il a également appelé à l'effort collectif pour l'entretien de la voirie urbaine. "Certes, les services de la ville peuvent s'en occuper, mais la sabotage n'est nullement tolérable", a-t-il souligné. Tout en faisant allusion à la création d'une régie d'hygiène et d'assainissement, qui sera chargée d'inspecter les parcelles et leurs devantures.

RESPECT DE L'IMPACT ENVIRONNEMENTAL

Le gouverneur a félicité et a remercié son partenaire, l'entreprise Adi Construct, en charge de l'ouvrage, pour avoir fait preuve de rapidité, de sérieux, de respect des normes et surtout pour la prise en compte de l'impact environnemental qui matérialise la vision de "Kinshasa Bopeto".

De son coté, le ministre provincial des Infrastructures, travaux publics et reconstruction (ITPR), Thierry Kabuya, a présenté les différentes étapes des travaux. "Débuté au mois de novembre 2019, ces travaux ont pris fin le 24 février dernier. Ils ont consisté en le redimensionnement des collecteurs, le rechargement de la couche de fondation en concassé de 0/80, le rechargement de la couche d'imprégnation en RC 250, la couche d'enrobés denses de 5 cm d'épaisseur et le béton B3 pour trottoir".

Invité à cette cérémonie, l'Ambassadeur d'Italie en RDC, Luca Attanasion, a saisi cette occasion pour féliciter les autorités de la ville pour leur disponibilité à répondre aux attentes de la population. Pour lui, l'avenue Mongala est la plus belle route de la capitale. "Je vois que Kinshasa bouge, vive Kinshasa Bopeto", a déclaré le diplomate italien.

LES TRAVAUX DE L'AVENUE ELENGESA EN PROGRESSION

Plus tôt dans la journée, Gentiny Ngobila s'est rendu sur la route Elengesa. Il a inspecté les travaux de réhabilitation et de construction de cette artère, dont les travaux ont débuté depuis le 4 novembre 2019 et prévu pour une durée de 16 mois. Cette avenue va aboutir sur la route By Pass dans la commune de Mont Ngafula, au niveau de l'arrêt Armée du Salut. A ce jour, du rond point Mariano jusqu'au niveau d'avenue Ngiri Ngiri la route est asphalté et praticable.

Accompagné du bourgmestre de la commune de Kalamu, le gouverneur de la ville a parcouru cette artère, d'une grande importance pour la mobilité des biens et des personnes, jusqu'au niveau du pont qui sépare la commune de Ngiri Ngiri à celle de Makala. Satisfait de l'évolution des travaux, Gentiny Ngobila a tendu une oreille attentive aux doléances de la population venue l'accueillir. Il a, par ailleurs, promis l'éclairage public sur cette route pour limiter le banditisme.

Aux dire des ingénieurs, les travaux de remblayage continuent au niveau du croisement Elengesa et Ngiri Ngiri jusqu'au pont Ngunza. Ainsi que la construction des collecteurs et pose trottoir qui se termineront par l'enrobage. D'ici le début du mois de mars la deuxième phase des travaux pourra débuter du coté de Makala. Fyfy Solange TANGAMU
Julien Paluku exhorte les jeunes kabilistes à entreprendre
lundi 16 mars 2020

Ministre de l'Industrie, Julien Paluku Kahongya s'est retrouvé le samedi 14 mars dernier face aux jeunes kabilistes à Kinshasa. Occasion pour lui (...)
lire la suite
Logements sociaux : 25.000 à 85.000 dollars pour ériger une maison en une semaine
lundi 16 mars 2020

* Ce projet pourra démarrer dans deux mois, annonce son initiateur, l'entrepreneur belgo-congolais Edouard Moukendy Homme d'affaires (...)
lire la suite
Dépistage d’un 3ème cas contaminé au coronavirus
lundi 16 mars 2020

Le Ministre de la Santé, Dr Eteni Longondo, a annoncé samedi 14 mars 2020 qu'un troisième cas du Coronavirus a été confirmé à Kinshasa, la capitale (...)
lire la suite
Ilunga Ilunkamba encourage les jeunes entrepreneurs
vendredi 13 mars 2020

Le Premier ministre Ilunga Ilunkamba, Représentant personnel du chef de l'État,a présidé ce Jeudi au Fleuve Congo Hôtel de Kinshasa la première (...)
lire la suite
Le PAM, la FAO et l’UNICEF appuient les petits producteurs de Walikale et de Mwenga
vendredi 13 mars 2020

Grâce à une approche intégrée du projet FAO-PAM-UNICEF, 180.000 personnes dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu vont devoir surmonter les (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting