Dernière minute :
PLUS DE 40 JOURS APRES
Le corps de l’artiste-sculpteur Lufwa Mawidi, décédé le 13 janvier, sera exposé ce vendredi à la FIKIN
vendredi 28 février 2020

*Le BAC de Ntantu-Mey et le Conseil national de la Culture (CNC) invitent les Congolais à venir nombreux rendre un hommage mérité à l'illustre disparu.

Les obsèques du célèbre sculpteur André Lufwa, décédé depuis plus de quarante jours, auront finalement lieu ce vendredi 28 février à la Foire internationale de Kinshasa (Fikin). Le corps de l'illustre disparu sera exposé juste à côté de son œuvre, l'impressionnant et infatigable batteur de Tam-Tam, célèbre statue qu'il a réalisée depuis 1969.

Le BAC et le Conseil national de la culture remercient l'ancienne Première-Dame, Olive Lembe et l'actuelle, Denise Nyakeru, pour leur soutien logistique à la famille du disparu. Leur intervention a rendu possible l'organisation matérielle des funérailles du sculpteur.

Outre la décoration à titre posthume par la chancellerie nationale, le BAC et le CNC estiment que "le Gouvernement aurait dû donner à sa famille des moyens pour des obsèques dignes de son statut, surtout que l'Etat lui doit beaucoup pour ses œuvres dont certaines ont été abandonnées par le ministère de la Culture au Gabon lors d'une exposition ".

Pour le BAC et le CNC, le Gouvernement devrait s'acquitter de son devoir de donner les moyens nécessaires à la famille du Patriarche André Lufwa Mawidi comme il le fait souvent pour beaucoup d'artistes vedettes. Le manque de moyens financiers pour organiser les obsèques du concepteur du tam-tam de la Fikin a surpris

Vu des observateurs, la dépouille de ce talentueux sculpteur ne pouvait pas rester autant de temps à la morgue, dès lors que "l'Etat congolais lui doit 1.400.000 dollars américains pour son batteur de tam-tam conçu depuis 1969".

Selon d'autres sources, l'OGEDEP aurait accepté en son temps de payer la somme de 500.000 dollars américains, mais n'a jamais décaissé ladite somme promise.

Né en 1925, le sculpteur André Lufwa est mort à l'âge de 95 ans. Il sera inhumé au cimetière de la Nécropole entre Terre et Ciel, le samedi 29 février. Didier KEBONGO
Concert de Fally : les combattants se sont trompés de cible
mercredi 4 mars 2020

Ce qui s'est passé le vendredi 28 février à Paris, en France, ne cesse d'alimenter les débats. Aussi bien dans la sphère musicale qu'en dehors de ce (...)
lire la suite
L’ABA rend de vibrants hommages au sculpteur André Lufwa
lundi 2 mars 2020

L'Académie des beaux arts (ABA) a reçu la dépouille mortelle d'un de ses pionniers avec les honneurs dus à son rang. À l'occasion, le Directeur (...)
lire la suite
Fally a réussi son pari à Paris, malgré les menaces des combattants
lundi 2 mars 2020

La star congolaise a pu se produire vendredi soir devant des milliers de spectateurs. Des groupes d'opposants congolais radicaux ont pourtant (...)
lire la suite
Fally Ipupa : Ça passe ou ça casse à l’ex-Bercy
vendredi 28 février 2020

*Des "combattants" venus de Londres, Vienne, Bruxelles…pour prêter mains fortes à leurs collègues de Paris face à l'interdiction de manifester de la (...)
lire la suite
Le corps de l’artiste-sculpteur Lufwa Mawidi, décédé le 13 janvier, sera exposé ce vendredi à la FIKIN
vendredi 28 février 2020

*Le BAC de Ntantu-Mey et le Conseil national de la Culture (CNC) invitent les Congolais à venir nombreux rendre un hommage mérité à l'illustre (...)
lire la suite
Le gagnant Erick Ntumba dédie son prix aux victimes de la guerre de l’Est
mardi 25 février 2020

A l’occasion de la 7ème édition de la Fête du livre qui s'est tenue du 14 au 22 février, dans les différents quartiers de Kinshasa, à Goma, à Bukavu (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Aller au-delà de l’affichage

A n'en point douter. La session ordinaire de mars a accouché de son premier grand moment dès son seuil. Il s'agit de la présence dans l'Hémicycle d'anciens speakers de la Chambre et d'un ancien (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting