Dernière minute :

Zaïko célèbre son cinquantenaire le 24 avril prochain
vendredi 28 février 2020

*Reçu par Félix Tshisekedi, le mercredi dernier, le patron de cet orchestre Jossart Nyoka Longo sollicite le patronage du chef de l'Etat pour cet événement.

Créé en 1969, l'orchestre Zaïko Langa Langa célèbre cette année son cinquantenaire. Selon le patron de cette formation musicale, Jossart Nyoka Longo, les activités marquant ces festivités seront lancées le 24 avril prochain, date de la célébration de la fête nationale de la musique.

A en croire Nyoka Longo, cette célébration de 50 ans de l'orchestre Zaïko Langa Langa sera une véritable fête de la rumba congolaise en particulier et de toute la musique congolaise dans sa diversité de manière générale.

Pour donner à l'anniversaire de cette formation musicale qui a fait le bonheur de plusieurs générations des congolais une portée nationale, Nyoka Longo a été reçu, le mercredi 26 février dernier, par le président de la République Félix-Antoine Tshisekedi.

LE PATRONAGE DE FATSHI SOLLICITE

A en croire la presse présidentielle qui a livré cette information, celui que les mélomanes à Kinshasa appellent affectueusement "mukongo ya koba" est venu solliciter le patronage de cet événement par le premier des congolais.

"Nous sommes venus particulièrement solliciter le soutien et le patronage de cet anniversaire par le président Félix-Antoine Tshisekedi. Nous lancerons ces festivités le 24 avril prochain, date de la célébration de la journée nationale de la musique congolaise", a-t-il déclaré.

Pour "Ya Jossart", plusieurs activités seront organisées dans le cadre de ces festivités qui, affirme-t-il, iront jusqu'au mois de décembre de cette année. Il sera organisé des concerts, des expositions et plusieurs shows télé.

DE GRANDS NOMS DE LA MUSIQUE AFRICAINE ASSOCIES

Outre les artistes musiciens congolais, Zaïko Langa Langa compte associer plusieurs grands noms de la musique africaine à cet événement. Nyoka Longo affirme que parmi les invités de marque figureront entre autres Youssou Ndour du Sénégal, Meiway de la Côte d'ivoire et Edo Nganga du Congo Brazzaville.

"Nous veillerons à ce que les grands noms de la musique africaine de manière générale soient présents, question de célébrer avec nous le cinquantenaire de ce grand orchestre qui a traversé des générations et qui a accompagné des africains tant dans les moments de bonheur comme dans le malheur", a fait remarquer celui que l'on appelle "Vieux Jossart".

Il compte, à cet effet, sur l'implication des sponsors et de bien d'autres personnalités et mécènes pour étendre ces festivités de 50 ans de Zaïko Langa Langa dans plusieurs provinces de la RDC.

ZAIKO, UN PATRIMOINE NATIONAL

Le groupe Zaïko Langa Langa a été fondé en 1969 sous le nom Orchestra Zaïko. A sa création, il comptait en son sein d'illustres noms de la musique congolaise comme Papa Wemba, Pépé Felly Manuaku, Olemi Eshar, Mazaza, Anto Evoloko, Jersy Jossart Nyoka Longo, Siméon Mavuela Somo, Teddy Sukani, Enoch Zamuangana, André Bimi Ombale, Bapius Mwaka, Mbuta Mashakado Nzolantima, et plus tard Gina Efonge Isekofeta, Pablo Bakunde Ilo, Bozi Boziana...

Grâce à son rythme rapide, en mettant en avant la batterie et les solos de guitare, Zaïko Langa Langa s'est tapé une grande réputation dès les années 70. Le groupe doit surtout son succès à la danse, à travers des tubes mouvementés. Orly-Darel NGIAMBUKULU
Julien Paluku exhorte les jeunes kabilistes à entreprendre
lundi 16 mars 2020

Ministre de l'Industrie, Julien Paluku Kahongya s'est retrouvé le samedi 14 mars dernier face aux jeunes kabilistes à Kinshasa. Occasion pour lui (...)
lire la suite
Logements sociaux : 25.000 à 85.000 dollars pour ériger une maison en une semaine
lundi 16 mars 2020

* Ce projet pourra démarrer dans deux mois, annonce son initiateur, l'entrepreneur belgo-congolais Edouard Moukendy Homme d'affaires (...)
lire la suite
Dépistage d’un 3ème cas contaminé au coronavirus
lundi 16 mars 2020

Le Ministre de la Santé, Dr Eteni Longondo, a annoncé samedi 14 mars 2020 qu'un troisième cas du Coronavirus a été confirmé à Kinshasa, la capitale (...)
lire la suite
Ilunga Ilunkamba encourage les jeunes entrepreneurs
vendredi 13 mars 2020

Le Premier ministre Ilunga Ilunkamba, Représentant personnel du chef de l'État,a présidé ce Jeudi au Fleuve Congo Hôtel de Kinshasa la première (...)
lire la suite
Le PAM, la FAO et l’UNICEF appuient les petits producteurs de Walikale et de Mwenga
vendredi 13 mars 2020

Grâce à une approche intégrée du projet FAO-PAM-UNICEF, 180.000 personnes dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu vont devoir surmonter les (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting