Dernière minute :
LE CHARGE D’AFFAIRES DU ROYAUME-UNI EN RDC CHEZ SYLVESTRE ILUNGA
Les investisseurs britanniques intéressés par l’agriculture, les mines, les finances…
vendredi 28 février 2020

Les investisseurs britanniques au portillon de la RDC. Ils sont intéressés par l'agriculture, les mines, les finances, les services, et se disent prêts à y investir en RDC, à condition que le gouvernement congolais améliore le climat des affaires. C'est ce qui a constitué l'essentiel de l'entretien que le chargé d'affaires du Royaume-Uni en RDC, Paul Arkwright, a eu avec le Premier ministre, Sylvestre Ilunga Ilunkamba, au cours de l'audience qu'il lui a accordée le jeudi 27 février à la Primature.

Au cours de leur entretien, le Chef du gouvernement congolais et le diplomate britannique ont parlé notamment de la politique, du programme des réformes et l'importance que le peuple congolais accorde au changement pour lequel il a voté lors des élections générales de décembre 2018.

Il était également question du progrès en ce qui concerne la mise en œuvre du programme du gouvernement congolais, du Président de la République et le soutien que le Royaume-Uni apporte à ce programme des réformes dans les domaines économique, sécuritaire et judiciaire, a indiqué le chargé d'affaires britanniques, Paul Arkwright. La Grande Bretagne, à travers son agence de coopération DFID, tient, par ailleurs, à accompagner le gouvernement congolais dans ces réformes.

" DISCUSSIONS TRES RICHES ET TRES INTERESSANTES "

Les deux personnalités ont eu des discussions que Paul Arkwright qualifie de ''très riches, très intéressantes'', au cours desquelles il a révélé à son interlocuteur les domaines de coopération qui intéressent les sociétés et les investisseurs de son pays. Les secteurs de l'agriculture,, des services, des finances, des mines et autres attirent au plus haut point les investisseurs britanniques.

Cependant,' ces discussions ont également tourné autour du climat des affaires qui reste la condition sine qua non. La partie britannique en appelle à la nécessité d'améliorer et d'introduire les réformes dans le climat des affaires.

CELLULE CLIMAT DES AFFAIRES A LA PRESIDENCE

A ce sujet, Sylvestre Ilunga et Paul Arkwright ont évoqué la cellule en charge de l'amélioration du climat des affaires à la présidence de la République. Car, soutient le chargé d'affaires du Royaume-Uni en RDC, " sans une amélioration, il sera difficile d'attirer les investisseurs " et qu'il est " très important d'avoir du progrès dans le système fiscal, de la bureaucratie ".

Le chef de l'Etat Félix Tshisekedi a créé la Cellule climat des affaires (CCA) rattachée à la Présidence de la République. La CCA est chargée de veiller à l'amélioration du climat des affaires exigée régulièrement par les investisseurs.

Le climat des affaires en RDC a toujours constitué un frein à l'exercice des affaires. Au nombre d'entraves, il y a les tracasseries administratives et fiscales ainsi que le manque d'appropriation de la question du climat des affaires par les hautes autorités du pays. Kléber KUNGU
Me José Kadima installe la ligue nationale des femmes de « Section Bleue »
mardi 17 mars 2020

*Un cercle de lumière accompagnant les idées et actions du Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi. Le coordonnateur national de la «Section Bleue», Me (...)
lire la suite
J. Mabunda annonce une "lutte implacable contre la corruption"
mardi 17 mars 2020

*La présidente de l'Assemblée nationale affirme qu'à la suite du Chef de l'Etat, son institution fera de cette lutte, "son agir politique en vue (...)
lire la suite
Thomas Luhaka convoque une réunion aujourd’hui avec les chefs d’établissements de l’ESU
mardi 17 mars 2020

Le ministre de l'Enseignement supérieur et universitaire (ESU) Thomas Luhaka envisage déjà de prendre des mesures tendant à renforcer la prévention (...)
lire la suite
Coronavirus : une communication importante du Gouvernement attendue ce mardi
mardi 17 mars 2020

Actualité brûlante de l'heure oblige, une communication importante du Gouvernement au sujet de la pandémie de coronavirus est attendue aujourd'hui (...)
lire la suite
Cas Safricas : Et si le retard dans l’exécution des travaux était dû au déficit de décaissement ?
lundi 16 mars 2020

* D'ores et déjà, des analystes indépendants estiment que la place David Blattner ne doit pas être à l'ex-prison de Makala. Plutôt, les chantiers pour (...)
lire la suite
Udps : la rançon des décennies d’une critique systématique
lundi 16 mars 2020

Plus rien ne va au sein de l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS). Jeudi 12, vendredi 13 et samedi 14 mars, une "tempête de sable" a (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting