Dernière minute :

L’ABA rend de vibrants hommages au sculpteur André Lufwa
lundi 2 mars 2020

L'Académie des beaux arts (ABA) a reçu la dépouille mortelle d'un de ses pionniers avec les honneurs dus à son rang. À l'occasion, le Directeur Général de l'ABA, le Professeur Henri Kalama Akulez, a rappelé les nombreux mérites de feu André Lufwa Mawidi mort presque centenaire (97 ans), le 13 janvier 2020.

Le buste désormais placé devant l'atelier de sculpture renforce l'image de bâtisseur que l'ABA garde de l'illustre disparu pour sa contribution significative à l'émergence d'une Académie moderne et contemporaine.

Les nouveaux hommages rendus en mémoire de l'artiste s'ajoutent à ceux qui lui avaient déjà été rendus de son vivant lors des 75 ans d'existence de l'institution d'art. " Maître Lufwa, exceptionnel sculpteur, a sans conteste marqué son histoire de son empreinte. Icône et pionnier dans le métier d'artiste, il a sorti la sculpture congolaise d'une pratique communautaire, anonyme, pour en faire un métier moderne, un lieu d'une expression vivante et du génie de l'artiste. Exemple de travailleur acharné comme le témoigne sa panoplie d'œuvres grandioses, ce "Monument congolais " est demeuré très lucide mentalement, malgré son grand âge ", a déclaré le directeur général de l'ABA.

L'ABA-KIN tient ce grand ambassadeur de la culture congolaise, pour l'un des mythes fondateurs dont la nation a besoin. " L'histoire de l'art congolais ne peut s'enseigner sans s'appesantir sur sa personne et son œuvre".

Pour l'ABA, le patriarche André Lufwa Mawidi est " un père et un repère sans lequel on se perd ". Il est immortalisé par le monumental " Batteur de tam-tam " de la Foire internationale de Kinshasa (FIKIN). " Ce patrimoine de la ville de Kinshasa s'est imposé mondialement comme le chef-d'œuvre de l'exceptionnel sculpteur ", explique-t-on à l'Académie des beaux arts. Rachidi MABANDU
Plaidoyer pour l’érection d’un monument en mémoire des chanteurs de la Table ronde de Bruxelles
jeudi 2 juillet 2020

L'artiste-musicien Portali Mangaya spécialiste en guitare solo, et analyste culturel, a plaidé, lundi, lors d'un échange avec l'ACP, pour que l'Etat (...)
lire la suite
Emeka Esanga Mamale n’est plus !
vendredi 26 juin 2020

L'ex-international congolais et ancien joueur du Daring Club Motema Pembe, Emeka Esanga Mamale dit " Zorino" est décédé hier jeudi 25 juin à (...)
lire la suite
L’artiste Brown David encourage l’usage des gestes barrières
mercredi 17 juin 2020

L’artiste musicien Brown David vient de lancer son single «I say no» (Je dis non, Ndlr). Cette oauevre musicale est dstinée à barrer la route à la (...)
lire la suite
La Compagnie Théâtre des Intrigants propose ses plus beaux spectacles en ligne
mercredi 17 juin 2020

En cette période d’épidémie de Covid19, les activités culturelles se tournent vers le numérique pour éviter l’immobilisme. Aussi, la Compagnie Théâtre (...)
lire la suite
La présélection du concours ’’Jeunes talents francophones’’ a commencé
mercredi 17 juin 2020

Lancé le 11 mai dernier, le concours Clip musical Jeunes talents francophones contre la covid-19 en RDC a atteint sa vitesse de croisière. L'heure (...)
lire la suite
" L’économie de la guerre essoufflée " dans les rayons des librairies
lundi 15 juin 2020

L'économie de la guerre essoufflée met en exergue les avancées réalisées dans la lutte contre l'insécurité dans la région des Grands Lacs africains, (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting